Accueil > Annuaire

PERROT Sandrine

CR2 FNSP (Fondation nationale des sciences politiques) - Membre du CERI (Centre d’études et de recherches internationales)
Chercheure associée à l’IMAF
Histoire
perrot@ceri-sciences-po.org

Thèmes de recherche

- Sociologie politique des conflits
Conflit nord-ougandais
Interventions africaines armées au Sud du Sahara : le cas des interventions de l’Ouganda et du Rwanda au Congo-Zaïre (République démocratique du Congo)
Régionalisation des conflits dans les Grands Lacs

- Guerre et reconstruction de l’Etat
Reconstruction de l’Etat et dynamiques régionales de sécurité/insécurité : l’« exemple » ougandais
Réformes du secteur de la sécurité (armée, police, organes paramilitaires, services de renseignement et sécurité privée)

- Processus de paix, sorties de crise et fins de conflits
Programmes de démobilisation, désarmement et réinsertion
Justice et fins de conflits : les cours internationales de justice.
Localisation/Globalisation de la résolution des conflits

Terrains

- Ouganda, Grands Lacs

Séminaires et ateliers de recherche

Enseignements

Projets de recherche (participation)

Publications

OUVRAGES PERSONNELS

- Le processus de reconstruction d’un ordre politique dans l’Ouganda de Yoweri Museveni (1986-2006) ? : de la réversibilité du chaos, à paraître chez Karthala en 2007 .

- Y a-t-il une vie après le pouvoir ? : le devenir des anciens chefs d’État africains, Travaux et documents du CEAN, n° 51-52, 1998, 81 p.

PUBLICATIONS A COMITE DE LECTURE

- « Les nouveaux interventionnismes militaires africains. Une redéfinition des conditions de la puissance au sud du Sahara ? », Politique africaine, n° 98, Juin 2005, Le Dossier : Pax africana ? Le nouvel interventionnisme libéral, p. 111-130.

- « Vers une fin de conflit au Nord de l’Ouganda ? : La LRA (1987-2005), causes et enjeux d’une guerre prolongée », L’Annuaire des pays d’Afrique orientale, 2004, pp. 73-139.

- « Deux femmes, de la guérilla à l’institutionnalisation du pouvoir en Ouganda : portrait croisé de Janet Museveni et Winnie Byanyima », Politique Africaine, n° 95, numéro spécial sur Premières Dames et First Ladies, octobre 2004, pp. 37-54.

- « Ouganda : Synthèse de l’actualité de l’année 1998 en Ouganda », in F. GRIGNON et H. MAUPEU (dir.), L’Afrique orientale, Annuaire 2000, L’Harmattan, 2000, pp. 43-82.

- « Entrepreneurs de l’insécurité : la face cachée de l’armée ougandaise », Politique africaine, n° 75, n° spécial Ouganda : « L’Ouganda, une puissance régionale ? », 1999, pp. 60-71.

- « Les forces de sécurité dans l’Ouganda de Museveni : un monstre domestiqué ? », Les Cahiers de l’IFRA , n° spécial Ouganda, 1999, pp. 37-89.

PARTICIPATION A DES OUVRAGES COLLECTIFS

- « Entrepreneurs de l’insécurité en Ouganda : analyse à partir des travaux de J.F. Médard » (titre provisoire), à parâtre dans Daniel Bach et Mamoudou Gazibo (dir.), État, néo-patrimonialisme et logiques de connivence :existe-t-il encore une exception africaine ?, PUM, 2007.

- « Les élites ougandaises et le Mouvement : la génération Museveni ? » , in J.P. DALOZ (dir.), Le (non-) renouvellement des élites en Afrique subsaharienne, CEAN, 1999, pp. 77-98.

AUTRES

- « Ouganda », L’État du Monde 2003 à 2005, Éditions La Découverte, septembre 2002 à 2004.

- « 23 février 2006 : Élections présidentielles ougandaises », L’Agenda du CÉRI, 17 février 2006, http://www.ceri-sciencespo.com/agenda/accueil.php

- « La condamnation de l’Ouganda par la Cour Internationale de Justice, un non-évènement ? », éditorial, janvier 2006, CERIUM, www.cerium.ca.

Parcours de recherche