IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Séminaires

Dynamiques du genre en Afrique

Séance du 2 avril 2015, de 10h à 13h
Site Malher / salle 409, 9 rue Malher 75004 Paris

- Gianfranco Rebucini (Fernand Braudel Fellow, Brunel University Londres)
Masculinités et politisation de la ‘question homosexuelle’ au Maroc

Résumé :
Dans les études en sciences sociales sur la sexualité du Maghreb, et du Maroc en particulier, ce qui est mis en avant est l’interprétation psychologique, le plus souvent psychanalytique, qui tend, plus ou moins systématiquement, à la justifier comme une « déviance » du comportement « normal » de l’individu. Quels sont les effets de ces interprétations sur le traitement politique de la question homosexuelle dans la sphère publique marocaine ?
Dans les différentes affaires qui ont constellé le débat public au Maroc dans les dernières années, on s’aperçoit en effet d’un effort vers la médicalisation du phénomène et vers une idéalisation morale d’une sexualité normalisée qui tourne autour du rapport hétérosexuel à l’intérieur du couple. Les différents mouvements politiques, qu’ils soient islamistes ou laïcs, partagent en effet une interprétation des pratiques sexuelles entre hommes avec une grille de lecture souvent médicale.
Quelles sont donc les conséquences d’une telle démarche sur les représentations des pratiques homoérotiques au Maroc, et quels effets elle pourrait avoir eu sur l’avènement d’une identité proprement homosexuelle ?

En savoir plus sur le séminaire