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MIRAN-GUYON Marie

Maîtresse de conférences EHESS
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
Anthropologue et historienne
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Thèmes de recherche

Histoire et anthropologie comparées du fait religieux ; cultures religieuses et sociétés musulmanes ; conversions religieuses ; interface des violences politiques et spirituelles

Terrains

Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin

Enseignements

 Actualité de la recherche en anthropologie sociale en Afrique
 Histoire et anthropologie comparées du fait religieux en Afrique

Publications

Ouvrages

 2015, Guerres mystiques en Côte d’Ivoire. Religion, patriotisme, violence (2002-2013), Paris, Karthala, 372 p. [Table des matières].

 2006, Islam, histoire et modernité en Côte d’Ivoire, Paris, Karthala, 546 p. [Table des matières].

Direction de numéro thématique de revue

 2019, « De la brique au numérique. Les terrains de la fabrique urbaine », Afrique contemporaine, 269-270, 382 p.
Avec les textes suivants :

 2017, « Côte d’Ivoire, le retour de l’éléphant ? », Afrique contemporaine, 263-264, 426 p. (en version intégrale en anglais « Côte d’Ivoire : The return of the elephant ? »).
Avec les textes suivants :

Articles et chapitres d’ouvrages
 2024, « Aux prémices de l’Église catholique en Côte d’Ivoire coloniale (1895-1914). Une histoire contrariée », Revue d’histoire ecclésiastique. Louvain Journal of Church History

 2023, « L’établissement de la mission méthodiste en Côte d’Ivoire (c. 1924-1940). Promesse d’émancipation et contraintes coloniales », Social Sciences and Missions, 36 : 304-348.

 2020, « Chronique du temps qui tangue. De l’influence indécise des chefs religieux dans l’espace public ivoirien », Afrique contemporaine, 271-272 : 209 à 246.

 2018, « Obodji Soboa, chef supérieur des Abbey en Côte d’Ivoire coloniale », Afrique contemporaine, 267-268 : 221-249.

 2018 (avec Bony Guiblehon), « Religion et politique en Côte d’Ivoire. Un demi-siècle d’intimités ambivalentes », Observatoire international du religieux, CERI-GSRL note d’analyse n° 9.

 2017, « Énergies musulmanes ouest-africaines : exubérance et dissonances », L’Archicube [ULM], 22, dossier « Énergies africaines » : 26-31.

 2016, « Le territoire de la prière. Grammaire spatiale des mosquées d’Afrique de l’Ouest », Les Cahiers d’Outre Mer, 274, 2 : 41-76.

 2016, « Islam in and out : Cosmopolitan Patriotism and Xenophobia among Muslims in Côte d’Ivoire », Africa : The Journal of the International African Institute, 86, 3 : 447-471.

 2015 (avec Nurudine Oyewolé), « Côte d’Ivoire, un islam d’expression française à la fois tangible et restreint », HMC (Histoire, Monde & Cultures religieuses), 36 : 141-158.

 2014, « Apocalypse patriotique : le pentecôtisme de la démesure en Côte d’Ivoire », Afrique contemporaine, 252 : 73-90.

 2014, « Gloire et déboires de la laïcité en Côte d’Ivoire au prisme de l’imaginaire social musulman », dans G. Holder & M. Sow (éds.), L’Afrique des laïcités. État, religion et pouvoirs au sud du Sahara, IRD et éditions Tombouctou, 315-328.

 2013 (avec Jean-Louis Triaud), « Islam », in J. Parker & R. Reid (eds.), The Oxford Handbook of Modern African History, Oxford, Oxford University Press : 243-262.

 2012, « ‘Native’ Conversion to Islam in Southern Côte d’Ivoire : The Perils of Double Identity », Journal of Religion in Africa, 42, 2 : 95-117.

 2012, « An Ivoirian Apocalypse : Spiritual Violence in the Post-Electoral Crisis », Cultural Anthropology, Hot Spots Forum Online.

 2012 (avec El Hadj Moussa Touré), « Islam, autorité religieuse et sphère publique en Côte d’Ivoire. La figure emblématique du cheikh Aboubacar Fofana », dans O. Goerg & A. Pondopoulo (éds.), Islam et Sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis Triaud, Paris, Karthala : 315-336.

 2011 (avec l’imam Mamadou Doumbia, l’apôtre Georges Kohikan Gbéno, l’imam Souleymane Touré, le père Cyprien Ahouré et le pasteur Bruno Kozi), « Au-delà du silence et de la fureur. Duekoué (ouest ivoirien) : Rencontres interreligieuses au ‘carrefour de la haine’ », Politique africaine, 123, octobre : 95-115.

 2011, « Cyclone post-électoral. La production de la violence en Côte d’Ivoire (janvier 2011) », Journal des anthropologues, 124-125 : 373-380.

 2010, « Quand ethnologue et imam croisent leurs plumes. Récit d’un voyage au pays de l’anthropologie collaborative », Cahiers d’études africaines, 198-199-200 : 951-980.

 2009 (avec El Hadj Akan Charif Vissoh), « (Auto) biographie d’une conversion à l’islam. Regards croisés sur une histoire de changement religieux dans le Bénin contemporain », Cahiers d’études africaines, 195 : 655-704.

 2007,« La ‘lumière de l’islam vient de Côte d’Ivoire’ : Le dynamisme de l’islam ivoirien sur la scène ouest-africaine et internationale », Revue canadienne des études africaines, 41, 1 : 95-128.

 2007, « Jeunes et femmes, acteurs du nouveau pluralisme islamique en Afrique de l’Ouest », Débats Courriers d’Afrique de l’Ouest [revue du CERAP/ex-INADES, Abidjan], numéro spécial sur l’islam en Afrique de l’Ouest, 46-47 : 37-44.

 2006, « The Political Economy of Civil Islam in Côte d’Ivoire », in M. Bröning & H. Weiss (eds), Politischer Islam in Westafrika. Eine Bestandsaufnahme, Berlin, Friedrich Ebert Stiftung-Lit Verlag : 82-113.

 2005, « D’Abidjan à Porto-Novo : associations islamiques, culture religieuse réformiste et transnationalisme sur la côte de Guinée », dans L. Fourchard, A. Mary & R. Otayek (éds), Entreprises religieuses transnationales en Afrique de l’Ouest, Paris-Ibadan, Karthala-IFRA : 43-72.

 2003, « Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte d’Ivoire : une révolution discrète », dans A. Piga (éd.), Islam et villes en Afrique au sud du Sahara. Entre soufisme et fondamentalisme, Paris, Karthala : 271-291.

 2001, « Verso un nuovo proselitismo islamico nella Costa d’Avorio : una revoluzione discreta », in A. Piga (ed.), Islam e Città Nell’Africa A Sud Del Sahara. Tra Sufismo e Fundamentalismo, Roma, Liguori Editore : 219-239.

 2000, « La Tijâniyya à Abidjan, entre désuétude et renaissance ; ou l’œuvre moderniste d’El Hâjj Ahmed Tijâni Bâ, Cheikh tijâni réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine », dans J.-L. Triaud & D. Robinson (éds), La Tijaniyya en Afrique subsaharienne. Une confrérie musulmane à la conquête de l’Afrique, Paris, Karthala : 439-467.

 2000 (avec Robert Launay), « Beyond Mande Mory : Islam and Ethnicity in Côte d’Ivoire », Paideuma, 46 : 63-84.

 2000, « Vers un nouveau prosélytisme islamique en Côte d’Ivoire : une révolution discrète », Autrepart [IRD], 16 : 139-160.

 1999, « Les mille et une vies d’El Hadj Boubacar Sakho, le sage de Treichville (1903-1997) », dans A. Rouaud (éd.), Les orientalistes sont des aventuriers, Guirlande offerte à Joseph Tubiana par ses élèves et ses amis, Saint-Maur, Éditions Sépia, Bibliothèque Pereisc 12 : 267-272.

 1998, « Le wahhabisme à Abidjan : Dynamisme urbain d’un islam réformiste en Côte d’Ivoire contemporaine (1960-1996) », Islam et Sociétés au Sud du Sahara, Paris, 12 : 5-74.

Entrées d’encyclopédie
 2018, « Cotonou », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
 2018 (avec Jean-Louis Triaud), « Côte d’Ivoire » in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
 2018 (avec Jean-Louis Triaud), « Kong » in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
 2014, « Ba, Tijani », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
 2014 (avec Jean-Louis Triaud), « Bouaké », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition.
 2013, « Fofana, Aboubacar », in Oxford Islamic Studies Online.
 2009, « Abidjan », in The Encyclopaedia of Islam Third Edition

Autres publications

 2017, « Islam, État et espace public en Côte d’Ivoire », Observatoire international du religieux, CERI-GSRL, Bulletin n°4 : 5-8.
 2015, « Côte d’Ivoire. Un civisme musulman à toutes épreuves », Blogs Mediapart, Revue du projet, 47.

Participation à la vie scientifique

 Co-responsable de la collection Afrique(s) aux éditions de la FMSH, avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos
 Comité de rédaction, Islam et sociétés au sud du Sahara
 Editorial advisory board, Journal of Religion in Africa
 Advisory Board, Islamic Africa