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L’Année du Maghreb

Appel à contributions
Dossier de recherche : Profession journaliste
Productions, pratiques, mobilités et échanges
sous la direction de Larbi Chouikha, Cherif Dris, Dominique Marchetti et Belkacem Mostefaoui

Argumentaire :
Le journalisme dans les pays du Maghreb est un terrain de recherche qui a été relativement peu investi ces dernières années. Des travaux ont certes été réalisés sur les médias de manière générale, sur les transformations du paysage audiovisuel arabe et maghrébin, sur l’irruption des chaînes satellitaires et d’internet, comme sur les pratiques de réception. Ils ont mis en évidence l’usage croissant des NTIC, notamment des réseaux sociaux et la diffusion de supports médiatiques électroniques. À cette individualisation de la réception et des attentes (très inégalitaire selon les âges, les sexes et les milieux sociaux) vient s’ajouter une ouverture économique, inégale et mesurée selon les États, et l’émergence de nouveaux profils d’entrepreneurs médiatiques. Plus récemment, les changements politiques qui se sont produits dans la région ont été l’occasion de prêter aux médias un rôle déterminant dans les mutations que ces pays ont connues, au point d’en faire parfois trop rapidement les moteurs du déclenchement des mobilisations sociales et des évènements qui ont suivi. Mais le journalisme en tant que pratiques concrètes n’a peut-être pas assez suscité l’attention qu’il mérite au regard des enjeux sociaux, politiques et économiques qu’il représente. La profession est pourtant en pleine évolution, influencée par l’environnement politique, socioculturel et les exigences économiques déterminant ses nouvelles conditions d’exercice. D’un autre côté, les évolutions technologiques et leurs usages diversifiés dans les entreprises médiatiques de la région tendent à induire de nouvelles pratiques professionnelles et de nouvelles spécialisations. Ce nouvel environnement, à la fois technique, financier, social, politique, culturel et cognitif, invite à considérer le journalisme comme un lieu d’observation et un point d’entrée privilégiés d’un questionnement sur le fonctionnement des espaces médiatiques au sens large : non seulement en tant que lieux de pratiques, nouvelles et diversifiées, mais aussi en tant qu’univers où se jouent des luttes de représentations du monde social…

Consulter l’ensemble de l’appel à contributions sur le site de L’Année du Maghreb  :
http://anneemaghreb.revues.org/2354

Date limite de réception des propositions de contribution (titre et résumé) : 15 mai 2015

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