IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Explorations thématiques Confluence 2015

Appel à projets heSam

La ComUE a déposé un projet dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA2) en janvier 2015 centré sur 5 axes thématiques identifiés comme stratégiques. Ces axes traversent et guident les actions de recherche, de formation, de formation tout au long de la vie, de valorisation et d’innovation, en France, en Europe, à l’international, qui sont au coeur du projet Confluence.

- Industrie et territoires : l’exploration historique et prospective des liens entre les activités productives et les territoires, leur aménagement, leurs transformations,…

- Risque, régulation et qualité : l’appréhension par les acteurs des risques de toutes natures, les politiques de régulation et de qualité, leurs genèse et limites.

- Dynamique des objets : leur création/conception, leurs technologies, leurs dimensions économiques, sociales, culturelles, imaginaires, patrimoniales, …

- Apprendre pour créer : la recherche de pédagogies innovantes, pour tous les publics, qui permettent l’accès aux savoirs dans le but de créer, d’inventer, de faire...

- Afrique(s) en devenir : l’étude du continent – clé de ce siècle, dans la perspective d’une co-­‐‑construction d’actions académiques, culturelles, économiques.

Dans la continuité de cette orientation, la ComUE alloue dès à présent au volet recherche un budget dédié à la mise en place d’un appel à projets exploratoires. L’objectif est de faire émerger à l’échelle d’heSam des collaborations nouvelles ou de renforcer des synergies existantes autour des 5 thématiques pré-­‐‑citées.
Cet appel est ouvert aux chercheurs, enseignants-­‐‑chercheurs et ingénieurs souhaitant développer un tel projet.

Date limite de dépôt des candidatures : 7 mai 2015

aap_confluence
maquette_projet_aap_confluence