IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Ailleurs

Le Mali contemporain

Joseph Brunet-Jailly, Jacques Charmes, Doulaye Konate (sous la direction de), Éditions Tombouctou-Éditions IRD, 2015, 673 p.

Le Mali contemporain ? Il est bien différent des images que les médias diffusent ! La société malienne a considérablement évolué depuis l’indépendance, les jeunes y sont beaucoup plus nombreux et mieux informés, les femmes plus actives. Mais les changements qui ont marqué notamment la gouvernance et la situation économique paraissent décalés au regard des nouvelles contraintes, attentes et exigences liées à ces mutations. Comment cette société, dans sa diversité, pense-t-elle et s’engage-t-elle dans la modernité ? Voilà le sujet de ce livre. Une cinquantaine des chercheurs en sciences sociales, dans le cadre d’une collaboration franco-malienne, ont travaillé sur la Mali contemporain dans la période qui a immédiatement précédé la crise (2007-2012). Ils se sont principalement intéressés à la vie politique dans les communes et quartiers, à la réalité de la décentralisation, à l’image que l’État en action donne de lui, au fait religieux dans ses manifestations et ses tendances lourdes, mais aussi aux divers aspects de la migration, et enfin et surtout à la place des jeunes dans la société.
Le tableau qui se dégage de leurs observations est sans complaisance : faire évoluer positivement la situation actuelle de la société malienne est un défi pour les décideurs et l’ensemble de la population ; et pour y parvenir, il est impérieux d’ébranler les pesanteurs, blocages, et faux-fuyants qui ont conduit le pays au bord du gouffre.

Les auteurs :
- Soufian AL KARJOUSLI
- Shaka (Issaka) BAGAYOGO
- Bouréma Fasséry BALLO
- Monique BERTRAND
- Jean-Etienne BIDOU
- Brian BLANKESPOOR
- Joseph BRUNET-JAILLY
- Jacques CHARMES
- Ibrahima CISSE
- Diama CISSOUMA TOGOLA
- Jean-Paul COLLEYN
- Baba COULIBALY
- Hawa COULIBALY
- Tiéman COULIBALY
- Christophe DAUM
- Mahmadou DIAWARA
- Elina DJEBBARI
- Anne DOQUET
- Isabelle DROY
- Assa GAKOU DOUMBIA
- Rémi GENEROSO
- Vincent GERONIMI
- Gilles HOLDER
- Youssouf KAREMBE
- Yada KASSOGUE
- Amadou KEITA
- Amaga Doguélou KODIO
- Doulaye KONATE
- Stéphanie LIMA
- Claire MAINGUY
- Sandrine MESPLE-SOMPS
- Pierre MORAND
- Emmanuelle OLIVIER
- Anne OUALLET
- Pierre PRUD’HOMME
- Anne-Sophie ROBILLIARD
- Harris SELOD
- Famory SINABA
- Sadio SOUKOUNA
- Mamy SOUMARE
- Moussa SOW
- Arouna SOUGANE
- Gilles SPIELVOGEL
- Céline THIRIOT
- Kadari TRAORE