Accueil > Actualités > Appels

Bourses : doctorat / postdoc

Les appels à candidature pour deux bourses de doctorat et de postdoc sont issus d’un programme de recherche de l’Institut historique allemand (Paris) développé en partenariat avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’Université Cheikh Anta Diop (Dakar).
Les projets éligibles concernent l’Afrique subsaharienne et doivent, en priorité, pouvoir dialoguer avec la thématique générale du programme « Identité et bureaucratisation ». Les candidatures en histoire sont privilégiées, cependant le poste reste largement ouvert aux candidats issus de la science politique, de l’anthropologie et des disciplines associées.
Date limite de candidature : 19 juillet 2015

Offre de deux bourses de doctorat - IHA-CREPOS

- Institutions : Institut historique allemand (IHA) et Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS-UCAD)
- Début de la bourse : 01/10/2015
- Durée : 24 mois, éventuellement prolongeable d’un an

Présentation :
L’Institut historique allemand est membre de la fondation Max Weber – Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut oeuvre traditionnellement dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Dans le cadre d’une coopération avec le Forum Transregionale Studien (Berlin), la focale géographique s’est récemment élargie à l’Afrique subsaharienne.
Dans cette perspective, l’IHA a monté un partenariat scientifique et académique avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). L’IHA et le CREPOS lancent en octobre 2015 un groupe international de recherche qui développera ses activités à partir de Dakar pour une durée de trois ans. Le groupe sera coordonné par Séverine Awenengo-Dalberto (IMAF, CNRS, Paris). Dans ce cadre, l’IHA et le CREPOS offrent deux bourses de doctorat pour une période de 24 mois chacune (prolongation de 12 mois envisageable). L’appel concerne exclusivement des jeunes chercheurs et chercheuses inscrit-e-s dans une université allemande, française ou sénégalaise. Les candidatures en histoire sont privilégiées, cependant le poste reste largement ouvert aux candidat-e-s issu-e-s de la science politique, de l’anthropologie et des disciplines associées.

Profil :
Nous cherchons prioritairement des doctorant-e-s capables de mener à bien un projet de thèse s’inscrivant dans la thématique générale suivante : « Identité, identification et bureaucratisation en Afrique subsaharienne. XIXe–XXIe siècle ». Une préférence sera accordée aux projets qui, à qualité égale, articuleraient la question de l’identification avec celle de la matérialité, en s’intéressant par exemple à des documents d’attestation identitaire, à leurs productions (dans le cadre d’institutions formelles ou informelles, étatiques ou privées), à leurs usages, éventuellement aux processus de subjectivation qu’ils engagent. Les projets éligibles ne sont pas limités au Sénégal : les propositions peuvent donc porter sur d’autres pays d’Afrique subsaharienne. Des informations plus détaillées sur la thématique générale du programme sont à la disposition des candidat-e-s, en adressant un mail à la coordinatrice du projet, Séverine Awenengo Dalberto : sawenengo@gmail.com

Appel_bourses_doctorat_IHA-CREPOS

Offre d’une bourse postdoc - IHA-CREPOS

- Institutions : Institut historique allemand (IHA), Paris, et Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS-UCAD), Dakar
- Début de la bourse : 01/10/2015
- Durée : 24 mois, éventuellement prolongeable

Présentation :
L’Institut historique allemand (Paris) est membre de la fondation Max-Weber– Deutsche Geisteswissenschaftliche Institute im Ausland (MWS). L’institut oeuvre traditionnellement dans le champ de l’histoire française, franco-allemande et ouest-européenne et joue un rôle de médiateur entre la France et l’Allemagne. Dans le cadre d’une coopération avec le Forum Transregionale Studien (Berlin), la focale géographique s’est récemment élargie à l’Afrique subsaharienne.
Dans cette perspective, l’IHA a monté un partenariat scientifique et académique avec le Centre de recherche et d’études sur les politiques sociales (CREPOS) de l’université Cheikh Anta Diop (Dakar, Sénégal). L’IHA et le CREPOS lancent en octobre 2015 un groupe de recherche qui développera ses activités à partir de Dakar pour une durée de trois ans. Le groupe sera dirigé par Séverine Awenengo-Dalberto (IMAF, CNRS, Paris). Dans ce cadre, l’IHA et le CREPOS offrent une bourse de postdoc pour une période de 24 mois (prolongation de 12 mois envisageable), pour un-e chercheur-e ayant soutenu une thèse de doctorat depuis moins de cinq ans. Les candidatures en histoire sont privilégiées, cependant le poste reste largement ouvert aux candidat-e-s issu-e-s de la science politique, de l’anthropologie et des disciplines associées.

Compétences requises :
Nous cherchons un-e docteur-e capable de mener à bien un projet personnel de recherche dont il est bienvenu, mais non obligatoire qu’il s’inscrive dans la thématique générale suivante : « Identité et bureaucratisation en Afrique subsaharienne ». Les projets éligibles ne sont pas limités au Sénégal. Des informations sur la thématique générale du programme sont à la disposition des candidat-e-s en adressant un mail à la coordinatrice du projet, Séverine Awenengo Dalberto : sawenengo@gmail.com
Le/la candidat-e devra être également compétent-e pour participer à l’organisation scientifique et logistique des activités d’animation et de valorisation de la recherche liées au programme. Nous recherchons donc un-e jeune collègue autonome, appréciant le travail en équipe et capable d’initiatives.

Appel_bourse_postdoc_IHA-CREPOS