Chargée de recherche à l’IRD.
Rattachée au site d’Aix-en-Provence de l’IMAF, en affectation à l’Institut des Sciences des Sociétés (INSS), Ouagadougou, Burkina Faso
Anthropologue
Contact courriel
– Crise au sahel : dialogue interreligieux, déplacement forcé, religiosités de crise
– Anthropologie de l’islam : identités, réformisme, rapports de genre, charité
– Anthropologie juridique : usages du droit islamique, conciliation, famille
– Anthropologie politique : Habitat indigne, statistiques religieuses, féminisme, chefferies peules
Burkina Faso, Togo, France (Marseille)
Les chefs peuls du Yatenga à l’épreuve du changement (Burkina Faso), 2006, EHESS, Marseille, Olivier de Sardan (dir.), 367 pages.
– 2021-2023 : « Anthropologie de l’Afrique de l’Ouest », Université de Provence, Licence d’anthropologie, 108 h (avec Ashley Ouvrier)
– 2016-2018 : Formation des personnels de la protection judiciaire de la jeunesse
– De 2008 à 2010 : Introduction à l’anthropologie, Université de Provence, Master LEA
– De 2007 à 2009 : Méthodologie des sciences sociales, Masters 1 et 2, EHESS, Marseille
– 2005-2006 : Anthropologie du développement, Master 1, Université de Provence, IUP environnement
– 2022-2025 : Membre de l’ANR « Divtrad BF », Diversité religieuse et traditions au Burkina Faso (Degorce et Langewiesche, dir.), recherche sur les familles pluriconfessionnelles et le dialogue interreligieux
– 2022-2025 : Membre du Programme RIMA, « Inégalités, radicalités et citoyennetés féminines, Religiosités islamiques concurrentielles, Maghreb/Afrique de l’ouest islamisée » (Samson et LeBlanc, dir.), recherche sur le port du voile intégral au Burkina Faso.
– 2020-2022 : Membre du Programme Demorelaf, Démographie des religions en Afrique, (Pilon et Duchesne, dir.), recherches au Burkina et au Togo sur les usages des statistiques religieuses
– 2019-2020 : Projet citoyen « après l’effondrement. Habiter Marseille après le 5 novembre 2018», En collaboration avec Sandrine Musso et Mikaëla Le Meur
– 2018-2022 : Membre de l’ANR « Relinsert », Insertion par le religieux des migrants Burkinabè » (Degorce et Kibora, dir.), recherche sur la charité des fondations islamiques turques
– 2010-2019 : Création et développement du Laboratoire de Sciences Sociales Appliquées (LaSSA) : lassa-org.fr
– 2012-2015 : Co-responsable de l’ANR « Priverel » (avec Fabienne Samson), Espaces privés religieux : individus, expériences ordinaires et dynamiques religieuses en Afrique de l’Ouest » (Bénin, Burkina Faso, Sénégal).
– 2010-2012 : Post-doctorante IRD (en affectation au Burkina Faso), Centre d’études africaines, EHESS-Paris/Groupe de Recherches sur les Initiatives Locales, Université de Ouagadougou : « Militantisme islamique et politiques du genre ».
– 2009-2010 : Post-doctorante, Centre d’étude des mondes africains, ANR « Publislam », (Espaces publics religieux : État, société civile et islam en Afrique de l’Ouest).
Ouvrage
– 2019 Saint-Lary, Maud, Réislamisations au Burkina Faso. Questions de genre et enjeux sociaux, Paris Karthala, coll. Religions contemporaines, 300 pages.
Directions d’ouvrages et de numéro de revue
– A paraître, Degorce, Alice, Kibora, Ludovic et Saint-Lary, Maud, Réfugié en son propre pays. Ethnographie des personnes déplacées internes à Ouagadougou, Burkina Faso, Uppsala Papers in Africa Studies.
– 2022, Bâ, Mame Penda, Saint-Lary, Maud, Samson, Fabienne et, Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Codesria
– 2011, Saint-Lary, Maud, Samson, Fabienne et Amiotte-Suchet, Laurent (dir.), Les outils d’un islam en mutation. Réislamisation et moralisation au sud du Sahara, Ethnographiques.org, n° 22.
– 2011, Kaag, Mayke et Saint-Lary, Maud (dir.), Les élites religieuses dans l’arène du développement, Bulletin de l’APAD, n° 33.
– 2009, Saint-Lary, Maud, Ango Ela, Kalliopi et Gruénais, Marc-Eric, 2009, Entrepreneurs et entreprises en quête de normes, Bulletin de l’APAD, n° 29-30.
Articles
– 2023, Véronique Duchesne, Katrin Langewiesche, Marc Pilon, Aurélien Dasré, Alice Degorce, Bony Guiblehon, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Saint-Lary, Maud, « Quelle prise en compte de la religion dans les sources de données démographiques en Afrique ? », Working Paper du Ceped #55, Centre Population et Développement, pp.30.
– 2022, Le Meur Mikaëla et Saint-Lary Maud, « Anthropologie d’un effondrement. Flottements avec Sandrine Musso dans la cité phocéenne ». Anthropologie et Santé, 24 bis (hors-série)
– 2022, Saint-Lary, Maud, « L’argent de l’épouse. Déclinaisons à partir d’un consensus islamique », in: Bâ et al., Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Codesria : 75-86. En ligne : https://shs.hal.science/halshs-04460451
– 2022, Bâ, Mame Penda, Saint-Lary, Maud et Samson, Fabienne, « Repenser les dynamiques religieuses en Afrique : Approche par les pratiques privées » in : Bâ et al., Matérialités religieuses. Aux frontières du public et du privé, Dakar, Codesria.
– 2021, Saint-Lary, Maud, « Les fondations islamiques turques au Burkina Faso. Charité islamique, soft power et économie libérale ». In : Degorce Alice et Kibora Ludovic (eds), Migrations, Mobilités et réseaux religieux au Burkina Faso, Dakar : Amalion : 135-158.
– 2021, Le Meur Mikaëla, Musso Sandrine et Saint-Lary Maud, 2021, « Habiter la ville effondrée : Marseille après le 5 novembre 2018 », Urbanités, #15 / Mourir en ville, juin 2021.
– 2019, Saint-Lary, Maud, « Le mouvement sunnite au Burkina Faso : implantation, diffusion et réinterprétation des marqueurs salafistes ». In : Degorce Alice (ed.), Kibora L.O. (ed.), Langewiesche K. (ed.). Rencontres religieuses et dynamiques sociales au Burkina Faso. Dakar : Amalion, p. 56-73. (traduit en anglais)
– 2018, Saint-Lary, Maud, « Politiques du genre et féminisme islamique au Burkina Faso », In Muriel Gomez-Perez (dir.), Femmes d’Afrique et émancipation, Paris, Karthala : 275-300.
– 2017, Saint-Lary, Maud, « Le genre au prisme de l’islam : une entrée pour lire le politique en Afrique », Les impromptus : 66-79.
– 2015, Saint-Lary, Maud, « Form Settlement to Divorce : An Islamic Judicial Practice in Burkina Faso », traduction de l’article paru dans Diogène, n°239-240 (3/4) : 194-209
– 2013, Saint-Lary, Maud, «‘Dieu a dit que l’arrangement est mieux que la shari’a’ : autour du mariage civil au Burkina Faso », In L’Afrique des laïcités. État, religion et pouvoirs au sud du Sahara, (Holder dir.), Édition Tombouctou et IRD éditions.
– 2013, Holder, Gilles et Saint-Lary, Maud, « Enjeux démocratiques et (re)conquête du politique en Afrique. De l’espace public religieux à l’émergence d’une sphère islamique oppositionnelle », Sens public, n°15-16 (2013/1) : 187-205.
– 2012, Saint-Lary, Maud, « De l’arrangement au divorce. Une pratique de justice islamique au Burkina Faso », Diogène, n°239-240 (3/4) : 194-209.
– 2012, Saint-Lary, Maud, « Du wahhabisme aux réformismes génériques. Renouveau islamique et brouillage des identités musulmanes à Ouagadougou », Cahiers d’études africaines, , « L’islam au delà des catégories » (F. Samson, dir.), n°206-207 : 449-470.
– 2012, Saint-Lary, Maud, « Quand le droit des femmes se dit à la mosquée : ethnographie des voies islamiques d’émancipation au Burkina Faso », Autrepart, n°61 (1/2012), Adjagmagbo et Calvès (dir.), « L’émancipation féminine au sud. Nouvelles figures, nouveaux enjeux » : 137-155.
– 2012, Saint-Lary, Maud, « Aux marges du royaume. Le Yatenga des Peuls : pacte tacite, négociations et trahisons », Hommage à Michel Izard, Casajus (dir.), Paris, CNRS : 97-112.
– 2011, Saint-Lary, Maud,« ‘J’épargne pour l’Au-delà’. Le salut comme rhétorique de la réislamisation au Burkina Faso », L’Homme, , n°198-199 : 227-246.
– 2011, Saint-Lary, Maud, « Le Coran en cours du soir. La formation comme outils de réislamisation des musulmans francophones », Ethnographiques.org, n°22.
– 2011, Saint-Lary, Maud et Samson, Fabienne, « Pour une anthropologie des modes de réislamisation. Supports et pratiques de diffusion de l’islam en Afrique subsaharienne », Ethnographiques.org, n°22.
– 2011, Kaag, Mayke et Saint-Lary, Maud, « Nouvelles visibilités de la religion dans l’arène du développement. Implications des élites chrétiennes et musulmanes dans les politiques publiques en Afrique », Bulletin de l’APAD, n°33 : 7-21.
– 2011, Kaag, Mayke et Saint-Lary, Maud, « The new Visibility of Religion in the Development Arena. Christian and Muslim elites’ engagement with public policies in Africa », Bulletin de l’APAD, n°33 : 23-37.
– 2009, Saint-Lary, Maud, « Introduction : des entrepreneurs entre rhétorique et action sur le monde », in Saint-Lary, Maud, Ango Ela, Kalliopi et Gruénais, Marc-Eric, Entrepreneurs et entreprises en quête de normes, Bulletin de l’APAD, n° 29-30.
– 2009 : Saint-Lary, Maud, « Autonomie politique et diffusion de normes morales dans l’espace public religieux burkinabè. L’exemple d’une juridiction musulmane de proximité », in Holder (dir.), L’Islam en Afrique : vers un espace public religieux ?, Paris, Karthala : 197-222.
– 2008, Saint-Lary, Maud, « ‘S’il ment, que l’accusé soit maudit par la mosquée’. Anthropologie d’une épreuve juratoire au Burkina Faso », Archives de Sciences Sociales des Religions, n° 144 : 93-105.
– 2008, Saint-Lary, Maud, « Des vignerons franciliens en quête d’authenticité », Ethnologie française, 2008/3 (Vol. 38) : 551-560.
– 2004, « Des juges dans l’antre du logis. Pouvoirs judiciaires et religieux dans une chefferie tooroobe du Yatenga (Burkina Faso) », Etudes rurales, n° 169-170 : 179-195.
Compte rendu
– 2004, « Laurent P.-J., Les pentecôtistes du Burkina. Mariage, pouvoir et guérison ». L’Homme, n° 174.