IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Le prix de la recherche 2016

Le Prix comporte deux catégories : les articles publiés dans une revue scientifique et les livres. Après les articles en 2015, le Prix récompensera les livres en 2016.

Les publications proposées doivent contribuer à l’histoire des migrations. Le prix est ouvert à toutes les époques historiques et toutes les aires géographiques. Il concerne l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.
Le Prix de la recherche du Musée de l’histoire de l’immigration récompense des ouvrages publiés en France, en 2014 et en 2015, quelle que soit la langue de rédaction et la nationalité de l’auteur.

Il est décerné par un jury constitué de membres du Conseil scientifique du Musée national de l’histoire de l’immigration et de membres externes. Le Prix est doté de 2000 Euros. Il est remis lors d’une manifestation organisée au Palais de la Porte Dorée. Le lauréat ou la lauréate du Prix de la recherche sera ensuite invité(e) à présenter son travail au Musée.

Le prix peut récompenser un ouvrage écrit par un ou plusieurs auteurs. Dans ce cas, les lauréats se partageront le prix et son montant. Mais les recueils collectifs, qui rassemblent une collection d’articles écrits par des auteurs différents , ne sont pas éligibles à concourir. Les dossiers de candidature doivent comporter une courte lettre de l’auteur-e, avec ses coordonnées (mail, téléphone, adresse postale) et un exemplaire papier et/ou numérique de l’ouvrage.

Les candidatures doivent être envoyés à l’attention du Département de la Recherche, au plus tard le 15 décembre 2015, à minuit GMT.

- Les documents électroniques doivent être envoyés à l’adresse mail recherche@histoire-immigration.fr.

- Les exemplaires papier doivent être adressés, par voie postale, à l’attention du Département de la Recherche, Établissement public du Palais de la Porte Dorée, 293, avenue Daumesnil, 75012 Paris.

http://www.histoire-immigration.fr/education-et-recherche/la-recherche/prix-de-la-recherche-2016