IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Actualités > Appels

Institut français d’Afrique du Sud (IFAS)

Appels à candidatures 2016 – IFAS – Recherche

  • Pour l’année 2016, l’IFAS finance :

- un ou deux postes de doctorant
Un ou deux postes pour des recherches doctorales sont à pourvoir à l’Institut français d’Afrique du Sud. L’IFAS est un institut français de recherches à l’étranger (IFRE) sous tutelle du ministère des affaires étrangères et du CNRS, couvrant l’ensemble de l’Afrique australe (UMIFRE 25, USR 3336).

Les postes sont financés sous forme d’aides à la mobilité pour une durée de 9 mois maximum, non renouvelable sauf exceptionnellement. Les candidats retenus recevront l’appui scientifique et logistique de l’IFAS et participeront à l’animation scientifique de l’Institut en prenant part régulièrement à ses activités (conférences, séminaires, colloques, publications, etc.).

Les candidats doivent être de nationalité française ou inscrits dans une université française. La sélection des candidatures se fera sur les seuls critères scientifiques mais le potentiel d’intégration du projet dans le paysage académique de l’Afrique australe sera pris en considération. Priorité sera donnée aux candidatures s’articulant avec les axes de recherche de l’Institut :

1/ Le temps long : archéologie, histoire et mémoires

2/ Transformation démocratique et dynamiques urbaines

3/ Émergence et captation des ressources

appel-doc-2016
call-phd-postdoc-2016

- des terrains et des projets scientifiques
Dans le cadre de sa programmation scientifique, l’Institut français d’Afrique du Sud (UMIFRE 25, USR 3336) finance un certain nombre de projets de recherche en sciences humaines et sociales sur l’Afrique australe. Toutes les demandes de financement de la part des unités de recherche, chercheurs et étudiants pour des travaux de recherche, terrains, événements scientifiques ou des publications pour l’année 2015 doivent impérativement nous parvenir avant le 1er décembre 2015.

Aucune condition de nationalité ne s’applique mais l’existence ou la perspective d’un partenariat durable entre la France et l’Afrique australe est essentielle.

Toutes les demandes seront prises en considération. Cependant, les projets en rapport avec la programmation de l’Institut auront la priorité.

appel-financement-2016
call-funding-2016

Date limite de candidature prolongée au 15 Décembre 2015