IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2015-2016

Religion et développement

Séminaire organisé par Emmanuelle Kadya Tall, chargée de recherche à l’IRD

Année universitaire : 2015 / 2016
Périodicité : 2e jeudi du mois de 10 h à 13 h
Localisation : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : du 12 novembre 2015 au 9 juin 2016.

Présentation :
Aujourd’hui, les religions sont au cœur des mobilisations autour des ressources du développement, à travers des projets concernant l’éducation, la santé, le développement agricole, etc., en s’instituant comme ONG pour recevoir des subsides de réseaux internationaux et en prônant une éthique bien souvent issue des discours des organismes internationaux sur la bonne gouvernance, le développement durable et la paix. On observe également des processus de mise en patrimoine orientés vers la sauvegarde de savoir-faire qui touchent le domaine des arts « traditionnels », l’écologie ou encore les cultures matérielles et immatérielles.
Ce séminaire propose d’examiner, à partir de l’Afrique, le rôle des acteurs religieux dans ces politiques de lutte contre la pauvreté. Un regard particulier sera porté sur les questions de patrimonialisation, d’invention des traditions, ainsi qu’à leur dimension théologico-politique.

PROGRAMME

12 novembre 2015  : Présentation du séminaire et exposé sur Regards croisés sur la mise en patrimoine des cultes de possession dans l’Atlantique sud

10 décembre 2015  : Religion et contestation sociale, interventions de David Simbsler : pentecôtisme au Nordeste brésilien, Bérengère Dailly : Femmes musulmanes en Ouzbékistan/ Un mouvement de contestation catholique au Bénin méridional

14 janvier 2016  : Religion & Etat, lors de cette séance on examinera les liens qu’entretiennent les acteurs religieux avec l’état à partir d’exemples africains. On examinera en particulier les conférences nationales, la transnationalisation du religieux et la relation du sujet en Afrique. Dans une seconde partie, on examinera les liens entre l’Etat et les cultes vodun dans une histoire de longue durée de l’ancien Danxomé au Bénin actuel.

Mercredi 10 février 2016 : 10-13 heures (séance exceptionnelle)
Religion et Thérapeutique : représentation, sens social du malheur et de la maladie

10 mars 2016  : Jean Copans "Un demi-siècle (d’anthropologie) de la confrérie mouride : profiter du développement sans y contribuer ?"

7 avril 2016  : 14-17 heures (séance et heure exceptionnelles)
Religion-individualisation- subjectivation

12 mai 2016  : Acteurs religieux et organismes internationaux

9 juin 2016 : Patrimonialisation du Religieux