IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2015-2016

Dialogues et savoirs : construction et reconstruction des connaissances en études africaines

Séminaire des doctorants de l’IMAF (site Raspail), en alternance avec l’atelier des doctorants, organisé par Kae Amo, Carla Bertin, Chiara Brocco, Armelle Cressent, Pietro Fornasetti, Allison Sanders et Thiago Sapede, doctorants à l’EHESS / IMAF

Année universitaire : 2015 / 2016
Périodicité : 1er et 3e vendredis du mois de 15 h à 17 h
Localisation : IMAF / Site Raspail, salle de réunion, 2e étage, 96 bd Raspail 75006 Paris
Calendrier : du 6 novembre 2015 au 20 mai 2016.

Présentation :
Cette année, le séminaire des doctorant-e-s de l’IMAF (Raspail) sera l’occasion d’instaurer une discussion active entre doctorants et chercheurs du laboratoire autour des multiples sujets et thèmes de recherche qui constituent l’ossature scientifique de l’IMAf. Chaque séance abordera également des questions relatives aux itinéraires et pratiques des recherches, à la formation, au choix de la discipline, et au cadre institutionnel de la recherche. Ce séminaire a pour objectif de tisser des liens entre les différents membres du laboratoire, chercheurs et étudiants, autour de la production et de la réflexion scientifique de chacun.
Le séminaire sera en alternance avec l’atelier des doctorant-e-s, prévu le 3e vendredi de chaque mois, espace dédié à la présentation et à la discussion de travaux de doctorant-e-s et de jeunes chercheur-e-s. Ce dernier sera conçu comme un lieu ouvert destiné à débattre de questionnements théoriques, méthodologiques, comme de la production des données, mais aussi une occasion pour exposer les enjeux politiques rencontrés sur le(s) terrain(s) ou encore les difficultés liées à la rédaction d’articles, de chapitres de thèse en cours, etc.