IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Annuaire

PABIOU-DUCHAMP Florence

Docteure en Histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chercheur affilié à l’IMAF-Malher
Histoire moderne
contact

Thèmes de recherche

- Histoire du Sud-Est africain (Mozambique, Zimbabwe, Malawi) aux XVIe et XVIIe siècles
- Histoire missionnaire
- Production de l’écrit (écritures missionnaires, récits de naufrage)
- Histoire sociale et culturelle : rencontres entre les différents acteurs historiques du Sud-Est africain. Étude des métissages et en particulier de la société luso-africaine en formation. Médiations culturelles. Approche genre des relations politiques, économiques et sociales du microcosme luso-africain.

Terrains

- Le Sud-Est africain : Mozambique, Zimbabwe, Malawi
- Archives de l’empire portugais d’Asie : Portugal, Goa

Séminaires et ateliers de recherche

- "Le Portugal en relation avec l’Afrique. Entre l’Europe et l’Asie à l’Époque moderne, pluralité des expériences et mises en écriture des récits"

Enseignements

- Remplacements dans le secondaire

Projets de recherche (participation)

- Programme de coopération luso-français (2007-2008), « Anthropologie et histoire de l’implantation européenne en Afrique orientale (XVIe-XVIIIe siècle), sous la responsabilité d’Hervé PENNEC (CNRS, CEMAF-Aix) et de Manuel João RAMOS (ISCTE, Lisbonne).

Publications

Article avec comité de lecture

- « Être femme de rois karanga à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle », Lusotopie, vol. 12, n° 1-2, (2005), p. 93-108.

Ouvrages collectifs avec comité de lecture

- « L’Ethiopia Oriental de João dos Santos (1609) au service de la conquête spirituelle et militaire du Sud-Est africain », Encontro Internacional Escrita Missionária : Missões, Territorio e Poder (Lisbonne, 3 octobre 2008), Anais de História de Além-Mar, (à paraître, 2009).
- « Des monothéistes en pays de païens ou la vision de l’altérité dans l’Ethiopia Oriental (1586-1597) », Sociétés coloniales et sociétés modernes. Rencontres et syncrétisme XVIe-XXIe siècles. Afrique, Amériques, Asie, Europe, J. P. BARBICHE, S. VALTER (DIR.), Le Havre, Le Manuscrit, 2006, p 15-32.

Autres publications

- « Traite et esclavage dans le Sud-Est africain à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle », in Traite et esclavage en Afrique orientale, M.-L. DERAT, H. MEDARD (DIR.), [à paraître en 2009].
- « La nation portugaise du Sud-Est africain à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle : entre diaspora et métissage », Hypothèses 2004, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005, p. 157-168.

En préparation

- Traduction française de l’Ethiopia Oriental du dominicain portugais João dos Santos, (introduction, notes), Ed. Chandeigne (à paraître en 2009).
- « Sources et discours dans l’Ethiopia Oriental. La bibliothèque d’un dominicain du XVIe siècle ».

Parcours de recherche

2002-2007 Thèse de doctorat d’histoire de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. João dos Santos, un dominicain portugais dans le Sud-Est africain (1586-1622) : une histoire de l’Éthiopie Orientale. Thèse dirigée par Bertrand Hirsch, soutenue le 15 décembre 2007 devant un jury composé de Bertrand Hirsch (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Nicole Lemaître (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Dejanirah Couto (EPHE), Philippe Denis (KwaZulu Natal).