Accueil > Actualités > Rencontres

Quand les dieux deviennent des objets d’art. Le crépuscule des dieux bamana

Conférence de Jean-Paul Colleyn, anthropologue, coauteur du livre de l’exposition "Chefs-d’oeuvre d’Afrique".

Le 6 novembre 2015 à 19h
Musée Dapper, Paris 16è

Au Mali, on appelle « Bamana » toute personne qui vénère des divinités agissant entre Allah et les hommes. Cette conception, la bamanaya, désigne l’ensemble des compétences rituelles nécessaires pour influencer le cours des choses. C’est au sein de cette bamanaya qu’a fleuri, jusque dans les années 1970, une forme d’art religieux d’une fécondité prodigieuse, sous forme de masques, de sceptres en métal, de statues et de poteries. Or, sous le double effet de la modernité et des conversions à l’islam, ces formes artistiques sont aujourd’hui en voie de disparition. Leurs qualités esthétiques, elles, font néanmoins toujours intrinsèquement partie du patrimoine culturel malien.

Jean-Paul Colleyn, docteur en anthropologie, a mené de nombreuses enquêtes de terrain en Afrique de l’Ouest, principalement au Mali. Il a réalisé une trentaine de films et publié quatorze livres.
Directeur d’études à l’EHESS, il y est responsable du site EHESS de l’Institut des Mondes Africains (CNRS-IRD-EHESS-Univ. Paris I-EPHE-AMU).

Réservation et autres renseignements