Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Séminaires et ateliers

Les séminaires et ateliers de recherche mis en place et animés par les membres de l’IMAF. Pour les années antérieures, merci de consulter la sous-rubrique ’Archives des séminaires’.

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Histoire sociale de l’Afrique Orientale, de la Mer Rouge et de l’Océan indien, XIXe-XXe siècles

Séminaire organisé par Silvia Bruzzi, Henri Médard, Violaine Tisseau et Elena Vezzadini.
Ce séminaire se focalise sur une partie de l’Afrique souvent négligée par les études africaines en France, et pourtant capitale pour comprendre les dynamiques du continent entier.

Lire la suite

Indexicalités langagières et sociales

Séminaire organisé par Sandra Bornand, Alice Degorce, Cécile Leguy.
Nous nous intéresserons dans ce séminaire à la manière dont les rapports sociaux se manifestent dans l’indexicalisation à partir des usages du langage étudiés en situation et d’analyses ethnographiques fines des différents types de performances et des modes de communication.

Lire la suite

Islam et radicalité en Afrique et en Asie

Séminaire organisé par Hosham Dawod, Marie Miran-Guyon, Marc-Antoine Pérouse de Montclos.
Les réflexions développées au cours de ce séminaire s’attacheront à décrypter la complexité et la fluidité des différents courants de pensée qui animent à présent les croyants musulmans en Afrique et en Asie.

Lire la suite

La pratique rituelle : configurations classiques et contemporaines

Séminaire de Michael Houseman.
Le cours portera d’abord sur différentes façons d’analyser les pratiques cérémonielles : comme la mise en forme et en acte d’un réseau particulier de relations, comme une complexification soit des actions (condensation), soit des agents (réfraction), comme un des multiples modes de participation ou régimes d’attention que mettent en œuvre des événements empiriques.

Lire la suite

Le rituel dans tous ses états

Séminaire organisé par Marie Miran-Guyon et Emmanuelle Kadya Tall.
Ce séminaire sera consacré à l’actualité de la recherche sur les rituels, à partir des rituels religieux et de l’espace géographique de l’Afrique et de ses diasporas, sans s’y limiter.

Lire la suite

Les Afriques dans la longue durée : acteurs, savoirs, pratiques

Séminaire organisé par Elikia M’Bokolo et Catarina Madeira Santos.
Cette année le séminaire reprendra le programme d’identification et d’analyse de « faits » – issus des initiatives internes à l’Afrique ou coloniales – qui ont fonctionné en tant que puissants accélérateurs de changement social dans les sociétés africaines, que ce soit au niveau régional, continental ou global.

Lire la suite

Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Séminaire organisé par Claire Bosc-Tiessé, Carlo Celius, Anne Doquet, Christine Douxami, Éric Jolly, Anne Lafont, Dominique Malaquais.
Dans la continuation du séminaire Supports et circulations des savoirs et des arts en Afrique et au-delà, ce séminaire propose de réfléchir aux rôles moteurs des formes, des pratiques et des savoirs artistiques dans l’élaboration et dans la circulation de structures, mouvements, idéologies et imaginaires politiques sur le continent africain et dans ses diasporas, sur la longue durée.

Lire la suite

L’adab : une éducation et un idéal d’accomplissement humain (VIIe-Xe siècle)

Séminaire de Houari Touati.
Introduit à la cour des Umayyades dès le VIIe siècle, l’adab a continué de servir d’éducation princière aux Abbassides, en même temps qu’il s’est structuré en un curriculum d’étude étendu à l’ensemble des lettrés profanes de l’époque islamique classique : c’est cette évolution que le séminaire se propose d’étudier.

Lire la suite

Monuments et documents de l’Afrique ancienne : recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

Séminaire organisé par Anaïs Wion, Claire Bosc-Tiessé, Marie-Laure Derat.
Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain.

Lire la suite

Nouvelles perspectives sur l’histoire du Maghreb (XVIIIe-XXIe siècle)

Séminaire organisé par Annabelle Charbonnier, Fanny Gillet et Kahina Mazari.
Ce séminaire se veut un lieu de présentation et d’échange à partir des recherches actuellement menées sur le Maghreb contemporain. Dans une perspective pluridisciplinaire, nous poursuivrons les réflexions développées les années précédentes en analysant des études historiques qui repensent les périodisations classiques de l’époque moderne et des indépendances politiques.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |