Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Séminaires et ateliers

Les séminaires et ateliers de recherche mis en place et animés par les membres de l’IMAF. Pour les années antérieures, merci de consulter la sous-rubrique ’Archives des séminaires’.

Page(s) : < | 1 | 2 |

Actualité de la recherche en Afrique de l’Est et dans la Corne

Séminaire organisé par Florence Brisset-Foucault, Marie-Aude Fouéré et Sabine Planel.
Ce séminaire de l’IMAF présente et discute les travaux récents ou en cours sur l’Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique. Les intervenants (doctorants, postdoctorants, enseignants-chercheurs) présenteront leurs recherches ou des ouvrages et textes majeurs, publiés récemment, portant sur cette grande Afrique orientale.

Lire la suite

Anthropologie comparative du Sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali...)

Séminaire organisé par Amalia Dragani, Pietro Fornasetti, Ismaël Moya, Abdel-Wedoud Ould-Cheikh, Jean Schmitz et Étienne Smith.
Nous poursuivons cette année l’étude de quatre thématiques : l’islam, les hiérarchies sociales de castes et d’esclavage, la migration ainsi que les relations de genre pour s’interroger sur l’unité du Sahel occidental musulman.

Lire la suite

Anthropologie et historicité. Le Sahel à l’envers

Séminaire organisé par Jean-Loup Amselle, Anne Doquet, et Alexis Roy.
Dans ce séminaire, on s’efforcera de proposer des pays du Sahel contemporain (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad) une image différente de la doxa prévalente.

Lire la suite

Anthropologie historique de pratiques religieuses dans l’Islam méditerranéen

Séminaire de Hassan Elboudrari.
Réflexion critique et approfondie sur les fondements du système religieux islamique.

Lire la suite

Anthropologie politique de la mémoire. Usages postcoloniaux du colonial : regards croisés entre Inde et Afrique

Séminaire organisé par Gaetano Ciarcia, Marie-Aude Fouéré et Raphaël Rousseleau.
Ce séminaire vise à explorer les pratiques mémorielles et les usages du passé pour l’action politique, au sens large d’engagement dans la vie publique. Cette année, il s’attachera à la présence du colonial au cœur du postcolonial et du décolonial.

Lire la suite

Dynamiques du genre en Afrique

Séminaire organisé par Anne Doquet et Anne Hugon.
Ce séminaire est organisé par une équipe multidisciplinaire qui enquête sur la dimension genrée des sociétés, le genre étant davantage compris comme une grille de lecture que comme une thématique en soi.

Lire la suite

Entre évitement et alliance : formes mineures du divin en Afrique (et ailleurs)

Séminaire de Agnès Kedzierska-Manzon.
Comme l’an dernier, ce séminaire adoptera une perspective comparatiste – impliquant le détour par les terrains non-africains - pour étudier les rapports complexes entre les humains et les « dieux », ainsi que les modes de présence et de fabrique de ces derniers au sein de divers registres de visibilité et de légitimité.

Lire la suite

Guerres électorales ou violences électorales ?

Séminaire de Rémy Bazenguissa Ganga.
Nous reviendrons, cette année, sur une hypothèse bâtie à partir de cas africains, selon laquelle le phénomène électoral est une forme de dramatisation des relations d’autorité immanentes à la reproduction du corps social.

Lire la suite

Guerres, conflits et sociétés au XXIe siècle

Séminaire organisé par Rémy Bazenguissa Ganga et Sami Makki.
Ce séminaire voudrait mettre en relation l’étude des guerres et conflits du XXIe siècle avec les transformations sociales et politiques qui s’opèrent sur des théâtres de conflits très divers.

Lire la suite

Histoire sociale de l’Afrique : héritages et marges de la parenté

Séminaire présenté par Silvia Bruzzi, Henri Medard, Violaine Tisseau et Elena Vezzadini.
Ce séminaire vise à devenir un point de rencontre pour les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire sociale d’une Afrique s’étendant du Caire au Cap.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |