IMAF - Institut des mondes africains


Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2014-2015

2014-2015

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |

Dynamiques du genre en Afrique

Ce séminaire est organisé par une équipe pluridisciplinaire (histoire, anthropologie, sciences politiques) qui enquête sur la dimension genrée des sociétés africaines.

Lire la suite

Séminaire de l’IMAF-Aix, 2014-2015

Séminaire de laboratoire du site d’Aix, coordonné par Henri Médard et Sandra Fancello.

Lire la suite

Penser le temps et écrire l’histoire de l’Afrique

Séminaire des doctorants de l’IMAF (site Malher) organisé par Olivia Adankpo, Hadrien Collet, Clélia Coret, Héloïse Kiriakou et Margot Monsillon.
Ce séminaire souhaite se consacrer à la question de la construction de l’histoire de l’Afrique à travers l’analyse des usages du temps fait par les historiens. Il propose d’aborder de façon concrète cette réflexion sur le temps à partir des travaux en cours des jeunes chercheurs de l’institut.

Lire la suite

Des guerres électorales à l’épreuve de l’Afrique

Séminaire de Rémy Bazenguissa-Ganga
Ce séminaire sera concentré autour du concept de « guerre électorale » élaboré grâce à des objets construits à partir d’enquêtes menées principalement sur le continent africain.

Lire la suite

Histoire sociale de l’Afrique orientale, de la mer Rouge et de l’océan Indien, XIXe-XXe siècles : archives, mémoires et circulations

Séminaire organisé par Silvia Bruzzi, Henri Medard et Elena Vezzadini.
Ce séminaire vise à devenir un point de rencontre pour les étudiants et les chercheurs qui travaillent sur l’histoire sociale d’une Afrique s’étendant du Caire au Cap, une Afrique qui se noue au-delà des frontières nationales, à travers les circulations et les échanges multiformes des individus et des groupes dans un espace connecté avec la Méditerranéenne et l’Asie à travers la Mer Rouge et l’Océan Indien et au-delà avec les mondes atlantiques européens et américains.

Lire la suite

Anthropologie comparative du sahel occidental musulman (Sénégal, Mauritanie, Mali…)

Séminaire organisé par Riccardo Ciavolella, Ismael Moya et Jean Schmitz.
Le séminaire se consacre à l’anthropologie comparative des sociétés du Sahel occidental et de leurs diasporas, régionales et internationales en s’appuyant sur l’analyse de trois contextes distincts : rural, urbain et migratoire.

Lire la suite

Supports et circulation des savoirs et des arts en Afrique et au-delà

Séminaire organisé par Claire Bosc-Tiessé, Jean-Paul Colleyn, Anne Doquet, Christine Douxami et Éric Jolly.
Le séminaire cherche à mettre en perspective les rapports complexes entre la création artistique contemporaine en Afrique et le monde globalisé, qu’il s’agisse de danse, de théâtre, d’arts plastiques, de photographie, de cinéma, de musique, de littérature, d’arts numériques.

Lire la suite

Pour une anthropologie critique des religions et du genre en Afrique : doctrines, discours et pratiques

Séminaire organisé par Silvia Bruzzi, Alice Degorce, Gilles Holder, Frédérique Louveau, Marie Miran-Guyon, Kadya Tall et Tal Tamari.
Ce séminaire interrogera cette année encore la production des discours et les pratiques religieuses liées au genre.

Lire la suite

Rencontres avec les aînés. Trajectoires intellectuelles et transmission des savoirs

Séminaire des doctorants de l’IMAF (site Raspail) organisé par Séminaire organisé par Kae Amo, Chiara Brocco, Carolina De Rosis, Doris Ehazouambela, Chloé Gardin, Jean-Baptiste Manga et Allison Sanders.
Ce séminaire vise à établir un dialogue entre les chercheurs qui ont une longue expérience dans la production scientifique et ceux qui se forment à la recherche.

Lire la suite

Images de la violence et violence des images

Séminaire organisé par Sandra Fancello, Bruno Martinelli et Jean-Claude Penrad.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 | 3 |