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Faire l’école

Politique africaine, 2015/3 (N° 139)

Depuis une quinzaine d’années, le « nouvel ordre éducatif mondial » a élargi l’espace d’énonciation des politiques d’éducation au-delà des frontières nationales, ouvert le marché scolaire à une grande variété d’acteurs et fait émerger de nouvelles formes de gouvernement de l’école. Ce dossier se penche sur les pratiques ordinaires des différents agents et acteurs de l’éducation pour rendre compte de la multiplicité des « arts de faire » l’école. Il s’intéresse aux jeux d’échelles dans lesquels s’inscrivent les relations entre les différents acteurs, y compris celles entretenues avec l’État et ses fonctionnaires. L’analyse de leurs articulations et de leurs combinaisons, en termes de circulation de personnels et de paradigmes, transcende les clivages classiques opposant espaces nationaux et internationaux. Ces contributions, concrètes et localisées, relisent les politiques d’éducation comme des objets de réinventions, de négociations et de bricolages complexes. Elles invitent à penser l’école moins en termes de modèles que de compromis.

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SOMMAIRE

 Disparition de Stephen Ellis
Jean-François Bayart

Le Dossier : Faire l’école
 Penser la fabrique de l’école comme un objet politique
Introduction au thème Hélène Charton

 Le mouvement musulman turc de Fethullah Gülen en Afrique subsaharienne : faire l’école au transnational
Gabrielle Angey-Sentuc

 D’une à plusieurs langues légitimes : langues d’enseignements et stratégies linguistiques en Éthiopie
Pierre Guidi

 La micropolitique de l’école primaire au Bénin
Une ethnographie combinée des directeurs et inspecteurs
Sarah Fichtner, Pauline Jarroux

 Les sëriñ daara et la réforme des écoles coraniques au Sénégal
Analyse de la fabrique d’une politique publique
Clothilde Hugon

 Écoles secondaires communautaires en Tanzanie : la bataille des notables dans le district de Lushoto
Sonia Languille

Conjoncture
 Premières leçons d’une « drôle » de transition en République centrafricaine
Roland Marchal

Documents
 Putsch et politique de la rue au Burkina Faso
Quand les étudiants débattent du Régiment de sécurité présidentielle
Richard Banegas

Lectures
Autour d’un livre
Ricardo Soares de Oliveira, Magnificent and Beggar Land. Angola Since the Civil War, Londres, Hurst & Co, 2015, 291 pages
Coordonné par Didier Péclard

 Revue des livres