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GUIBLEHON Bony

Chercheur associé à l’IMAF


Maître de conférences au Département d’anthropologie/Sociologie.
Chargé de cours à la faculté de théologie de l’alliance chrétienne d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Membre de la Société des Africanistes, France.
Membre de l’Association nationale des anthropologues et sociologues de Côte d’ivoire- (ANAS-CI).
Membre du Laboratoire d’économie et de sociologie rurales (LESOR).

Contact

CURSUS UNIVERSITAIRE

 2000-2004 : Thèse de doctorat en anthropologie intitulée «violence et sexualité : la société des hommes-panthères chez les Wè (Côte d’Ivoire) » à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris.

La soutenance a eu lieu le 22 octobre 2004, l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Paris.

Membres du jury :
Monsieur Michaël HOUSEMAN, directeur de thèse,
Monsieur Charles-Henry PRADELLES de LATOUR, directeur de recherche au CNRS,
Monsieur Alfred Adler, directeur des études, l’École Pratique des Hautes Études,
Monsieur Alfred SCHWARTZ, directeur de recherche émérite, l’École Pratique des Hautes Études,
Madame Véronique DUCHESNE, chargée de cours à l’université catholique de l’ouest (Angers).

Titre de docteur obtenu avec la mention « très honorable avec félicitations du jury » et l’autorisation de publier la thèse en l’état.

 2000 : DIPLûME de l’École pratique des hautes études (EPHE) Paris-Sorbonne-France
 1996-1997 : MAITRISE ès Sciences Religieuse, Faculté protestante de Vaux-sur Seine, Paris, France
 1996-1997 : CERTIFICATS DE LANGUES BIBLIQUES : HEBREU ET GREC, Institut catholique de Paris-École de langues et de civilisations de l’orient ancien (ELCOA), Paris
 1995-1996 : LICENCE ès de théologie, Faculté de théologie protestante de Vaux-sur Seine, Paris, France
 1994-1995 : DEUG II : Faculté de théologie protestante de Vaux-sur - Seine, Paris, France
 1993-1994 : DEUG I : Faculté de théologie protestante de Vaux-sur Seine, Paris, France
 1992-1993 : CERTIFICAT DE CAPACITÉ EN DROIT, Université d’Abidjan-Cocody Faculté de droit.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

 2019 : Séjour, à Gand Rapids (Michigan-Etats-Unis), à Nagel Institute/Calvin College dans le cadre du Visiting scholarship.
 29-30 janvier 2018 : Atelier L’état des connaissances sur le religieux au Burkina Faso. Ma communication qui a porté sur « Les formes de radicalisation chrétienne en Côte d’Ivoire »
 2018 : Séminaires à l’Université Paris-Descartes/Paris 5-Faculté des sciences humaines et sociales
 2016-2017 : Participation au projet de recherche interdisciplinaire international de Nagel Institute (Etats-Unis) en 2016, autour du thème général Théologie chrétienne, réalités et Espérance de l’Afrique.
 Avril 2017: Colloque, à l’Université Protestante de Théologie, Amsterdam-Groningen (Pays-Bas) sur Science and Religion in Africa et le sous-thème The Contribution of French-speaking Africa to the Worldwide Science and Religion Debate. Ma contribution : « Foi et raison dans le contexte africain : une analyse à partir de l’exemple de la fraternité des hommes-panthères chez les Wè »/Faith and reason or science and religion in Africa: an analysis based on the example of the fraternity of panther men among Wè, in Ivory Coast.
 18 mars 2015 : Conférence sur « La production des discours et les pratiques religieuses liées au genre dans la fraternité des hommes-panthères chez les Wè en Côte d’Ivoire », Agence Française de Développement (AFD) Paris.
 Depuis 2014: Conférences/séminaires à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS)/ Institut des mondes africains (IMAF), Paris
 2012-2013 : Coordinateur scientifique du projet Réhabilitation des sites sacrés dans la région du Guémon chez les Wè, Programme présidentiel d’urgence (PPU), en Côte d’Ivoire
 25-26 avril 2013 : participation au colloque Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques, Genève (Suisse) par la Société suisse d’études africaines et la Société suisse des Américanistes, avec le soutien de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales, de l’Institut des hautes études internationales et du développement et de l’Université de Genève.
 27 novembre 2013. Débat organisé par l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) sur le thème Convertis sudistes à l’islam en Côte d’Ivoire : les défis d’une double identité. Ma contribution a porté sur « De l’Islam à l’Église : la construction d’une logique individualiste ».
 18-22 Novembre 2012 : Colloque Analyse critique et prospective de l’implication de l’Église dans les enjeux de la Renaissance Africaine, Centre de Formation Missionnaire d’Abidjan (CFMA) à Abidjan.
 26 au 30 avril 2010 : Participation au colloque internationale organisé par la société internationale de Linguistique à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) sur le thème Les sénoufo de l’Afrique de l’ouest, rites et pratiques sociales. Le thème de notre communication « Funérailles en milieu senoufo : pratiques traditionnelles et christianisme ».
 03 au 08 août 2009 : Participation au symposium international/AFA-Anthropology and Ethnomusicology Symposium in Yaoundé (Cameroun) organisé par la Société internationale de linguistique/département d’anthropologie sur le thème : Les enjeux de l’anthropologie et de l’ethno-musicologie dans la tradition des langues africaines. Notre communication a porté sur : «Urban ethno-communal conflicts and urban sustainable peace movement ».
 7 au 10 décembre 2009 : Participation au colloque international sur le thème : Le travail décent organisé par le Bureau International du Travail, à Dakar au Sénégal : Titre de la communication : « Le bien-être dans le discours des pasteurs pentecôtistes ».
 2007 : Colloque international organisé par le Centre d’Etudes et de Recherche Africain pour la paix (CERAP) du 11 au 13 décembre 2007, à Abidjan. Ma contribution : « Questionnement sur le dialogue interreligieux à travers le forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire ».
 24 -27 mars 2006 : Colloque international organisé par le Centre for Research on Inequality, Human Security and Ethnicity (CRISE), University of Oxford, à Accra. Ma communication : « Politique, ethnie et religion en Côte d’Ivoire : lecture anthropologique d’une relation ».
 De mars 2005 à ce jour : Enseignant-chercheur, à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké

Missions de recherche :

 Missions de recherche au Cameroun (juin-juillet 2008)
 Missions de recherche au Cameroun (mai –août 2009)
 Missions de recherche à Bobo-Dioulasso (avril 2010)
 Missions de recherche en France (mai-août 2010)

Quelques publications

 2019. « Être porteur de VIH/SIDA : entre croyances, spiritualité et rationalité médicale » (article à paraître bientôt)
 2019. Les fondements du pouvoir de régulation de l’ordre social chez les Wè : Des temps anciens à l’aube du 21ème siècle (ouvrage à paraître bientôt)
 2018. « Bricolage identitaire et critique radicale d’un prophète messager de Dieu en Côte d’Ivoire ». In Afrique (s) et radicalités (dir.) Konrad-Adenauer-Stiftung,p. 87-108
 2018. Marie-Miran G./Bony Guiblehon. « Religion et politique en Côte d’Ivoire : un demi-siècle d’intimité ambivalentes », Centre de recherche internationale-CERI/GSRL, septembre 2018.
 2018. Guiblehon Bony, (« Philippe Chanson, Yvan Droz, Yonatan N. Gez, Edio Soares (sous la direction de), 2014, « Mobilité religieuse. Retours croisés des Afriques aux Amériques », Paris, Karthala), Journal des africanistes, Tome 88, fascicule 1, p.193-195.
 2017. « Fondements anthropologiques d’une spiritualité africaine : exemple des Wè Aja-Fon/Aja-Ewe, en Afrique de l’Ouest », in Christianity and Social Change in Contemporary Africa has approved funding for your project Christianity. Spirituality, Development and Future of Africa, revue Théologie africaine, églises et sociétés n°11, pp.30-45
 November 2016. Guiblehon Bony, « Conptemporary Changes and the variety of forms of the family in Africa today », In Klaus Krämer et Klaus Vellguth, Familie (dir.), Familie, In Miteinander Leben in Kirche under Welt, vol. 10, éd. Herder
 2015. « Gestion des ressources naturelles chez les Wè de Côte d’Ivoire : arbitrage entre équilibre avec la nature et tensions sociopolitiques », European Scientific Journal (ESJ) December Edition vol.11, n°.35, pp.254-266.
 2014. «Le secret initiatique dans la fraternité des hommes-panthères chez les wè de Côte d’Ivoire » In L’art a dit, Regards-paroles sur la création artistique en Côte d’Ivoire, le BIN KADI SO, n°16, pp.4-5
 2014. « Les mutations religieuses en Afrique contemporaine enjeux et défis » In Christianisme authentique en Afrique contemporaine, éd. Les Presses de la FATEAC, pp.179-194, 201
 2014. « La religion dans la cité : la defrontiérisation de l’espace publique et de l’espace privé » In Actes du colloque sur la personnalité, la pensée et l’œuvre de Mgr Anselme Titianma Sanon et la théologie africaine à Bobo-Dioulasso, Presses Universitaire de Ouagadougou, pp.380-414
 2014. « Eglises évangéliques et placement d’argent en Côte d’Ivoire : le cas de la Côte d’Ivoire» revue théologie africaine, églises et sociétés n°6, pp.89-125
 2014. « Les grandes fêtes de fin d’années (les conseils pratiques d’un Sociologue) » in Challenge mag n°00004 du 21 au 27 Janvier.
 2014. « Le marché des révélations divines dans le contexte de crise politique en Côte d’Ivoire », Journal of the Anthropological Society of Oxford Online, New Series, Volume VI, no. 1 (2014), p.79-98
 2013. « Le masque koui face aux mutations sociales en pays wè » in La dynamique des masques en Afrique occidentale/Dynamics of masks in West Africa (Sous la dir. de Anne-Marie Bouttiaux) Studies in social sciences and humanities vol.176, Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren (Belgique), pp. 103-114
 2013. « La modernité religieuse en Afrique ». In Fraternité matin n°14708 du Mercredi 11 Décembre.
 2013. « Reconstruction post-crise : interférences Eglise évangélique et politique en Côte d’Ivoire », revue théologie africaine, églises et sociétés.
 2013. « De la Mosquée à l’Eglise : Construction d’une logique individualiste et fin des traditions religieuses héritées ? » Fraternité Matin, p.3
 2012. « Masques koui : configurations, fonctions et mutations sociales », revue théologie africaine, églises et sociétés, n°1, pp.5-22.
 2012. « Les sanctuaires boisés des Wè en Côte d’Ivoire, in « Les services intangibles, Culture et spiritualité : la forêt écosystème culturel et symbolique », Québec, Canada. Département des sciences fondamentales, DÉSS Eco-Conseil, Université de Chicoutimi.
 2012. « Le pouvoir en partage », Réforme, n° 3453 - 23 février, p.6.
 2012. « Les jeunes et le marché de la spiritualité pentecôtiste en Côte d’Ivoire », European Scientific Journal, October,vol. 8, No.28, p.115-135.
 2011. « Religion et politique sont indissociables en Côte d’Ivoire », Fraternité Matin, numéro 13875 (http://www.fratmat.info), p.13.
 2011. « Questionnement sur le dialogue interconfessionnel : le forum des confessions religieuses en Côte d’Ivoire », Gabonica, Vol. 5, n°5, pp.165-177.
 2011. « Le pasteur et l’ethnologue en pays wè (en Côte d’Ivoire) : tensions entre deux identités », Perspectives Philosophiques (revue Ivoirienne de Philosophie et de Sciences Humaines), n°2, pp 184-205.
 2011. « Laurent Gbagbo and the evangelical church in Côte d’Ivoire : ambiguous political affinities, International Journal for Religious Freedom (IJRF), vol 4, Issue 2, pp. 37-59.
 2011. « La construction sociale d’un ancêtre chez les Wè de Côte d’Ivoire, Ethiopiques (revue négro-africaine de littérature, de philosophie et d’art), numéro 87, 2ème semestre, pp.167-183.
 2011. « La conception du temps chez les Wè en Côte d’Ivoire : le temps social en mutation », Le Sycomore (revue de Traduction biblique pour la Francophonie), vol. 5, numéro 1, pp.25-39.
 2011. « En Côte d’Ivoire, il y a des connexions entre politiques et religieux », Jeune Afrique (http://www.jeuneafrique.com).
 2010. Le pouvoir-faire : religion, politique, ethnicité et guérison en Côte d’Ivoire, Paris, les éditions L’Harmattan
 2010. « Réflexion comparative entre les religions traditionnelles et la révélation biblique », Le Sycomore (revue de Traduction biblique pour la Francophonie), vol.3, numéro 2, pp. 2-14.
 2010. « Les funérailles et l’ancestralité : un enseignant en donne les critères », Fraternité Matin, numéro 13552 (http://www.fratmat.info), p.17.
 2010. « La séduction chez les hommes-panthères chez les Wè (Côte d’Ivoire) », revue artistique de Côte d’Ivoire, Le Bin Kadi So, n°12, p.6-11.
 2009. Neveux et esclaves dans les rites funéraires chez les Wè et les Anyi-bona de Côte d’Ivoire, Paris, les éditions l’Harmattan.
 2009. Compte rendu de l’ouvrage de Gisèle Dutheuil : A l’Intelligentsia ivoirienne - Oser une nouvelle voie, L’Harmattan, Paris, 2008, 179p.
 2008. Préface du livre de Doe Paul, Le chrétien africain et la conception biblique du mariage, Edilis, Abidjan,
 2008. Compte rendu de l’ouvrage du professeur émérite, Claude Hélène Perrot : Les Eotilés de Côte d’Ivoire aux XVIII et XIXè siècles : pouvoir lignager et religion, Paris, publications de la Sorbonne, 156p.
 2008. « Les mouvements pentecôtistes en Afrique », Débats (courrier d’Afrique de l’Ouest), n°56-57, juillet-Août, pp. 45-50.
 2007. Les Hommes-Panthères, rites et pratiques magico-thérapeutiques chez les Wè de Côte d’Ivoire, Paris, L’Harmattan.
 2007. « Ressources anthropologiques en temps de guerre : violence dans la fraternité des hommes-panthères », RUCAO (revue de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest), n°29, pp23-45.

DOMAINES DE COMPÉTENCES

 Anthropologie religieuse
 Théorie du rituel,
 Rites d’initiation dans la fraternité des hommes-panthères, des koui et des glaa chez les Wè de Côte d’Ivoire,
 Les interférences entre le politique et le religieux en Côte d’Ivoire.
 Terrain de recherche : Côte d’Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Ghana, Togo, Bénin