Home > Directory

SEMIN Jeanne

Thèmes de recherche

 migrations africaines en France
 affaires féminines
 tontines
 réciprocité et don/contre-don
 développement économique
 micro-crédit
 cérémonies familiales
 danse
 rapports de genre

Terrains

 France
 Mali
 Sénégal

Enseignements

 Immigration et question post-coloniale Université Jean-Monnet (UJM)
 Initiation aux méthodes d’enquête (UJM)
 Formes de Sociabilité (UJM)
 Nature et Culture dans l’Architecture- Ecole Nationale Supérieur d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE)
 Espaces Interstitiels (ENSASE).
 Anthropologie de la santé (Ecole d’Infirmières de la Croix Rouge à Saint-Etienne)
 Formations Forums Réfugiés ( Interculturalité, Nigéria, Asile etc...)

Parcours de recherche

Jeanne Semin a soutenu en 2011 une thèse sur les systèmes d’épargne et de crédit rotatifs, appelés tontines, en Afrique de l’Ouest et en contexte migratoire français. L’approche anthropologique de ces systèmes économiques lui a permis de faire le lien avec les cérémonies familiales (baptêmes et mariages) qui apparaissent comme étant les moteurs symboliques de ces pratiques. (Thèse disponible en ligne : https://hal.science/tel-02089427v1)
Aujourd’hui Jeanne Semin travaille à temps partiel à l’Entraide Pierre Valdo avec des demandeurs d’Asile en Ardèche ; ainsi, elle garde un pied dans le social autour des migrations, ce qui nourrit ses réflexions et ses recherches.
En 2016, Jeanne Semin a mené un projet de recherche post-doctorale avec la Fondation Croix-Rouge Française sur la prise en charge humanitaire transnationale des enfants des rues au Sénégal dont les résultats ont fait l’objet d’une présentation à l’UNESCO (accessible en ligne : https://www.bing.com/videos/search?q=Jeanne+Semin+Fondation+Croix+Rouge ou en PDF https://www.fondation-croix-rouge.fr/wp-content/uploads/2018/05/FRUPCRF_PdlF14_SEMIN_Mars2018_VF-1.pdf)
Parallèlement Jeanne Semin intervient en tant que formatrice avec l’association Forum Réfugiés, et donne occasionnellement des cours en tant que vacataire dans l’enseignement supérieur.
Elle travaille également actuellement sur un projet de documentaire concernant les migrations artistiques de l’Afrique vers la France soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes. (teaser disponible en ligne https://drive.google.com/file/d/13szo2Zo3zLQPMrnw7XWqtI8Nwb7GBwgk/view?usp=sharing)