Anthropologue, chargé de recherche au CNRS
Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
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Publications accessibles sur :
https://cnrs.academia.edu/AndreaCerianaMayneri
– Sorcellerie et violence (Centrafrique, Tchad)
– Mouvements prophétiques (Centrafrique)
– Anthropologie historique de l’entreprise missionnaire (Centrafrique)
– Centrafrique
– Tchad
– Archives missionnaires et coloniales
– 2020-2021 : Fonds de la recherche de l’EHESS, « Anthropologie d’un musée en déshérence : de quelques usages du passé à Bangui (Centrafrique) ».
– 2015-2016 : Bourse postdoctorale du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly.
– 2014 : Bourse postdoctorale Fernand Braudel/International Fellowships for Experienced Researchers. Accueilli par la FMSH et à l’EHESS (LAHIC), Paris.
– 2012-2016 : Membre du programme ANR-EInSA « L’État et les institutions face à la sorcellerie dans l’Afrique contemporaine. Violence, justice et droits de l’Homme », http://einsa.hypotheses.org
– 2011-2013 : Bourse postdoctorale Marie Curie/COFUND de l’Académie Louvain. Accueilli au LAAP, Laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université de Louvain-la-Neuve (Belgique).
– 2006-2011 : Membre du programme ANR SYSAV « Système de savoirs et d’apprentissage en Afrique ».
- Depuis 2007 : Membre de la « Mission ethnologique italienne en Afrique sub-saharienne », coordonnée par M. Roberto Beneduce (Université de Turin, département d’Anthropologie), avec le soutien du Ministère des affaires étrangères italien http://www.africasubsahariana.unito.it
- 2007 : Membre du programme de recherche « Patrimoine esthétique et artistique centrafricain », avec le soutien de l’UNESCO, sur requête nationale centrafricaine.
– 2005-2006 : Bourse d’accompagnement pour thèses en cotutelle de Université franco-italienne : « Programme Vinci ».
Ouvrages et direction d’ouvrages
– 2017, Entre errances et silences. Ethnographier des souffrances et des violences ordinaires (dir.), Louvain, Academia, 218 p.
– 2014, Sorcellerie et prophétisme en Centrafrique. L’imaginaire de la dépossession en pays banda, Paris, Karthala, 264 p.
Articles
– « Palimpseste centrafricain. Ruines et mémoires au “musée Boganda” de Bangui », Politique africaine, n° 165, 2022, p. 117-142.
– « Passages coloniaux. Bangui, le centre-ville et le musée “Barthélemy Boganda” », Passés Futurs, n° 11 (dossier « Usages postcoloniaux du colonial » dirigé par G. Ciarcia,, M.-A. Fouéré et D. Mottier), 2022, https://www.politika.io/index.php/fr/article/passages-coloniaux-bangui-centreville-musee-barthelemy-boganda
– 2018, « Agonie, perte ou renouveau d’une esthétique oubanguienne ? À propos de certains artefacts anciens et de leurs avatars récents en Centrafrique », Images Re-vues, n°15, https://journals.openedition.org/imagesrevues/5119
– 2018, avec Gervais Ngovon « Une justice d’exception en Centrafrique. Réflexions sur le droit et l’anthropologie face à la pénalisation de la sorcellerie », Journal des Africanistes, n° 88, 2, p. 100-128.
– 2018, « Les impasses de la transe à l’école. Violence de genre, religion et protestation à N’Djamena », Cahiers d’études africaines, n°231-232, p. 881-911.
– 2014, « La Centrafrique, de la rébellion Séléka aux groupes anti-balaka (2012-2014). Usages de la violence, schème persécutif et traitement médiatique du conflit », Politique africaine, n°134, p.179-193.
– 2014, « Sorcellerie et violence épistémologique en République centrafricaine », L’Homme, n°211, p.75-96.
– 2014, « Ngoutidé « l’illuminé de Lioua ». Destruction de fétiches et représentations de la sorcellerie en Centrafrique », Cahiers d’études africaines, n°215, p.739-768.
– 2013, « Il conflitto in Centrafrica (2013-2014) tra violenza, coscienza persecutiva e spettacolarizzazione della morte », Afriche e Orienti, n°3-4, 2013, p. 146-152.
– 2012, « Soigner, guérir, convertir. Les étudiants en médecine de Bangui (République centrafricaine) et leur rapport à la médecine traditionnelle : une analyse du discours », Psychopathologie africaine, XXXV (3), 2009-2010, p. 277-308.
Chapitres d’ouvrages
– 2019, « Situation missionnaire et travail ethnographique en Oubangui-Chari : les débuts (1906-1908) », in P. Valsecchi (dir.) Persona, transcendenza e poteri in Africa/Person, Transcendence, Powers in Africa, Milano, Biblioteca Ambrosiana (coll. « Africana Ambrosiana » n. 2), 2019, p. 63-82.
– 2017, « ‘I went out into the street… and now I fight for my life’. Street children and witchcraft accusations in Bangui (Central African Republic) », in Mariano Pavanello (Ed.), Perspectives on African Witchcraft, Routledge, 2017, p. 185-199.
– 2016, « Sorcellerie et expérience du temps. Notes à partir du terrain centrafricain », in Séraphin G. (Éd.), Religion, guérison et forces occultes en Afrique. Le regard du jésuite Éric de Rosny, Paris-Yaoundé, Karthala-PUCAC, p. 185-196.
– 2015, « Une ethnographie des enfants de rues à Bangui (Centrafrique) », in Fancello S. (éd.), Penser la sorcellerie en Afrique, Paris, Hermann, p. 159-183.
– 2015, « Un problème de reconnaissance, une provocation épistémologique : l’apprentissage de la médecine conventionnelle en République centrafricaine », in Moity-Maïzi P. (éd.), Savoirs et reconnaissance dans les sociétés africaines globalisées, Paris, Karthala, 2015, p. 97-122.
– 2013, « Insicurezza, paura, mimesi tra colonia e postcolonia : l’incontro con l’Altro nell’immaginario della stregoneria in Repubblica Centrafricana », in Vargas A. C., González Díez J., Pratesi S. (éds.), (In)Sicurezze. Sguardi sul mondo neoliberale fra antropologia, sociologia e studi politici, Aprilia, Edizioni Novalogos, p. 219-258.
– 2012, « Du pouvoir des fétiches et de sa réversibilité : la violence de la lutte anti-sorcellerie chez les Banda de Centrafrique », in Martinelli B., Bouju J. (éd.), Sorcellerie et violence en Afrique, Paris, Karthala, p. 233-258.
– 2008, « Sospetti e accuse di stregoneria tra i Banda della Repubblica Centrafricana », in Beneduce R. (éd.), Poteri e identità in Africa subsahariana, Napoli, Liguori Editore, p. 177-201.
– 2007, « La statuaire Banda. État des lieux et patrimoine », in Martinelli B. (éd.), Patrimoine esthétique et artistique centrafricain, Bangui, UNESCO, p. 135-156.
– Florence Bernault, Colonial Transactions : Imaginaries, Bodies, and Histories in Gabon, Durham, Duke university Press, 2019 : in « Politique africaine », n°164, 2021, p. 166-169
– Laurick Zerbini, L’Afrique noire en vitrines. Lyon 1860-1960, Paris, Hémisphères/Maisonneuve & Larose, 2019 : in « Africa. Rivista semestrale di studi e ricerche », nuova serie II/2, 2020.
– Patrice Yengo, Les mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique, Paris, Karthala, 2016 : in « Archives des sciences sociales des religions – Bulletin bibliographique », n°184, octobre-décembre 2018.
– Augustin Emane, Docteur Schweitzer, une icône africaine, Paris, Fayard, 2013 : in « Cahiers d’Études africaines », LVI (1-2), n°221-22, 2016, p. 411-413.
– Joël Noret, Deuil et funérailles dans le Bénin méridional. Enterrer à tout prix, Bruxelles, Éditions de l’ULB, 2010 : in « Recherches sociologiques et anthropologiques », vol. 43, n°1, 2012, p. 169-171.
– Josiane Massard-Vincent, Sylvaine Camelin, Christine Jungen (dir.) Portraits. Esquisses anthropologiques, Paris, Éditions Petra, 2011 : in « Recherches sociologiques et anthropologiques », vol. 43, n°1, 2012, p. 168-169.
– 2018, avec Marie Goupy, entrée « Guerre et violence », Dictionnaire de l’humain édité par Albert Piette et Jean-Michel Salanskis, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 205-211.
– 2014, « ‘Cannibalism’ and Power : Violence, Mass Media, and the Conflict in the Central African Republic », Cultural Anthropology, Hot Spot on the Central African Republic, on-line <http://culanth.org/fieldsights/543-...>
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– 2014, « Centrafrica a mano armata », il Manifesto, le 31 janvier.
– 2013, « La Centrafrique livrée au chaos et à la violence de la Séléka », MondAfrique, 5 décembre.