Home > Directory

DOUXAMI Christine


 MCF-HDR en arts de la scène à l’Université de Franche-Comté et chercheure titulaire à l’IMAF
 Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
 Chercheure associée au laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté).
 Discipline : anthropologie et Arts de la scène
Contact

Thèmes de recherche :


 Arts, Politique et revendications identitaires afro à l’heure de la globalisation, notamment dans les arts de la scène (Théâtre noir brésilien).
 Arts et revendication de la négritude et du panafricanisme en Afrique et dans ses diasporas.
 Performances et manifestations populaires, particulièrement chez les Afro-brésiliens. (Reisados en hommage aux Rois Mages, le Guerreiro et Quilombo de Alagoas, Lutte des Maures et des Chrétiens, Nego Fugido)
 Patrimoine immatériel et phénomène de « patrimonialisation » au Brésil, enjeux politiques, de développements économiques, artistiques et de construction d’identité nationale.
 Étude du Racisme, des préjugés dans les sociétés post-coloniales (Brésil, France)
 Analyse des mouvements noirs brésiliens.
 Art et constructions nationales (Brésil et Afrique de l’Ouest)
 Festival mondial des Arts nègres (spécialement ceux de 1966 et 2010)
 Analyse des phénomènes de transe en contexte rituel et scénique.

Terrains :

Brésil, Burkina Faso, Sénégal, Portugal, Cuba

Séminaires et enseignements :

 A l’EHESS : Co-responsable depuis 2006 du séminaire Supports et circulations des savoirs et des Arts en Afrique et au delà. Intitulé actuel Arts en Afrique et dans la diaspora.
 A l’Université de Franche-Comté en Arts de la scène : « Théâtre et rituel », « Scène et patrimoine immatériel », « théâtre et politique », « théâtre et cinéma », « dramaturgies contemporaines francophones africaines », « Revendications identitaires afro et théâtres populaires dans les Amériques ».

Comités de lectures et de rédaction :

Membre du comité de rédaction de la Revue Brésil(s) et du comité de lecture de la revue Cultures-Kairós.

Organisation de Colloques :

 2020, Art, corps et rituel – Créations et résistances par temps d’épreuve, co-organisé par Christine Douxami, Michel Collet (Institut des Beaux Arts de Besançon) et Demostène Agraiotis (de l’Université polytechnique d’Athènes), les 26, 27 mars 2020, à l’EHESS.
 2019, L’art participatif, co-organisé par Christine Douxami et Tania Alice Feix (Unirio), à l’UFC, le 11 février 2019.
 2017, Culture pour qui ? Développement pour qui ?, co-organisé par Christine Douxami, Anne Doquet et Jean-Paul Colleyn de l’IMAF, à l’EHESS, les 7-8 juin 2017.
 2017, Créer et diffuser le cinéma africain au moment des Indépendances : le rôle précurseur de Paulin Soumanou Vieyra, au Musée du Quai Branly, co-organisé par l’IMAF (Christine Douxami et Jean-Paul Colleyn) et le Musée du Quai Branly (Sarah Frioux Salgas et Anna Laban). Les 3-4 novembre 2017, au Musée du Quai Branly.
 2012: Théâtres politiques en Afrique du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest à l’EHESS (CEAF). Co-organisé par Christine Douxami et Elena Vezzadini. Colloque filmé et disponible www.canal-u.tv/video/ehess
 2007: Théâtres politiques, Université de Franche-Comté.
 1998: Colloque international Théâtre-dance et influences afro, à l’Université de théâtre de l’Université Fédérale de Bahia (UFBa), Co-organisation avec Suzana Martins, Salvador, Bahia, Brésil.

Publications :

Publications en tant qu’auteur
 2019, Teatro negro de 1944 a 2014, Edition Confraria dos Ventos, Rio de Janeiro. (à paraître)
 2018 : Numéro spécial de la Revue Brésil(s), « Comprendre la crise au Brésil », co-direction avec Maud Chirio, Anais Fléchet et Sébatien Roseau. En openedition
 2015, Le Théâtre Noir Brésilien , un processus militant d’affirmation de l’identité brésilienne Collection Sociologie de l’Art, L’Harmattan, Paris.
 2011, Théâtres Politiques. (En) Mouvement(s) (Dir.), PUFC, Collection MSHE, Besançon, 349 p.
 2004 Os Cinemas (Dir.) , Series Cadernos do Gipe-cit n° 11, Salvador, ed UFBA, PPGAC.
 2004 Matrizes estéticas na cena contemporânea (Dir.), Series Cadernos do Gipe-cit n° 12, Salvador, ed. UFBA, PPGAC.

Publications internationales dans revues scientifiques ou chapitres d’ouvrage

 2019, « L’invisibilité des acteurs non-blancs en France : du constat à l’invention de nouvelles stratégies », Alternative Francophone, Quebec, Canada, à paraître en 2029.
 2019, “Brazilian Black Theatre: a political theatre against racism” in The Drama Review (TDR), Spring 2019, Vol. 63, No. 1 (T241), MIT Press, NYU, New-York, pp. 32–51
 2017, “La différence, quelle différence ? Le Même et l’Autre à la lumière des arts de la scène en Afrique”, in Conceição/Conception Review, PPG em Artes da Cena da UNICAMP, dans le dossier «Epistemologies: transversalities in Performing arts”. v. 6, n. 2, jul./dez. 2017, édition bilingue, São Paulo, p. 73–89.
 2016, “Le patrimoine culturel immatériel : quels concepts pour quels enjeux politiques ? Le cas du patrimoine immatériel afro-brésilien” in GRANADO DUQUE Alberto, CICALO André, SANTOS Myriam (org.), Memorias de la esclavitud y herancia en Cuba: preservación del legado africano en Cuba. Online Museu Afro Digital Rio de Janeiro.
 2013 : « O Grupo Teatral Nós de Salvador, A Companhia Marginal do Rio: novas e distintas formas de se fazer teatro de intervenção em ônibus e trem. Que olhar sobre o espectador e o político? », Gil Joao Pedro Alcântara, Isaacsson Marta, Spritzer Mirna, Fagundes Silvia Patricia, Nunes Silvia Balestreri, Silva Suzane Weber da (DIR), in O espectador criativo, Colisão e diálogo, Simpósio da International Brecht Society (14 : 2013 : Porto Alegre, RS, Brésil), pp 204-219.
 2010, «Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre», in Etudes Théâtrales, N° 49/2010, Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, Centre d’Etudes Théâtrales, Bruxelles, pp. 191-198.
 2008, Poder, Politica, manifestaçoes populares e extençao turistica no litoral norte da Bahia, in Biao Armindo (org.), Anais do V coloquio Internacional de Etnocenologia, PPGAC, UFBA, Salvador, 2008, pp. 75-80.
 2008, « Comédiens, Noirs, à Rio de Janeiro ? Place et histoire des performers noirs carioca », Alternatives Théâtrales, n° 96-97, January 2008, Brussels, pp. 113-121.
 2008, « La religion afro-brésilienne comme critère d’authenticité du théâtre noir ? », in Anais do V congresso da ABRACE, Belo Horizonte, 7 p., internet publication:
http://www.portalabrace.org/vcongresso/textos/dramaturgia/Christine%20Douxami%20-%20La%20religion%20afro-bresilienne%20comme%20critere%20d%20authenticite%20du%20theatre%20noir.pdf
 2004 « O Estudo Fílmico e antropológico do Guerreiro», in Cadernos do Gipe-cit n° 11, January 2004, Salvador, ed UFBA, PPGAC, pp. 58-74.
 2003 « Abdias Nascimento e Solano Trindade », Anais do terceiro Congresso da ABRACE, Salvador, Bahia, Brésil, pp.136-138.
 2001 «Teatro Negro: a realidade de um sonho sem sono», Revista Áfro-Asia, n° 25-26, ed. Ufba, Salvador, pp.313-363.
 2000 «A especificidade do teatro negro : nem religião, nem folclore, mas teatro, sim !», in Caderno do Gipe-Cit n° 9 (Heranças Africanas : Mito, tradição e teatro), Escola de Teatro da Ufba, Salvador, pp. 17-40.

Publications françaises dans des revues scientifiques ou chapitres d’ouvrages
 2019, « Enjeux et migrations du patrimoine immatériel via la manifestation de danse théâtre de Lutte entre les Chrétiens et les Maures », Revue Skénégraphie, PUBFC, Besançon.
 2018, “ Circulation et transmission des savoirs issus des patrimoines immatériels : le cas afro-brésilien”, Revue Autrepart, dans le numéro consacré à la « Circulation des savoirs et lieux d’apprentissages au Sud. Acteurs, hybridations, pratiques », Paris, octobre 2018, pp. 51-68.
 2018, “ Développement, arts de la scène et panafricanisme contemporain ?” dans la revue Registres, hors série 5, numéro dirigé par Daniel Urrutiager, Paris 3, Paris, pp. 44-57.
 2018 « Corps brésiliens et Brésil colonial 1500-1822 », in THOMAS Dominic, Nicolas Bancel, Gilles Böetsch, Rachel Jean-Baptiste, Christelle Taraud, Sexe & Colony, La Découverte, Paris, p. 94. A paraître en 220 aux E.U.
 2017 «Entre théâtre et rituel: la transe » in FREIXE G. (Dir.), Le Corps, ses dimensions cachées, pratiques scéniques, Deuxième Époque, coll. « À la croisée des arts », 2017, p. 57-71.
 2015, “ La politique de Patrimoine Culturel Immatériel au Brésil : une volonté politique de démocratisation et d’inclusion des « minorités »” ?, in CAPONE S. (org.), Les carnets du Lahic, Afro-patrimoines Culture afro-brésilienne et dynamiques patrimoniales, EHESS, Paris, pp 77-97.
 2013, 7 articles dans Dictionnaire universel des Créatrices en 3 volumes, Antoinette Fouque DIDIER Béatrice (Dir), section théâtre sous la direction de CORVIN Michel, Editions Des femmes, Paris, 2013.
 2012 « L’outrage et ses vertus dans le théâtre de lutte contre le racisme » in J.-M. Lachaud, O. Neveux (dir.), Une esthétique de l’outrage ?, Paris, Editions L’Harmattan, série Arts Vivants, pp. 161-171.
 2011 « Abdias Nasciemento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du theâtre noir brésilien », in Brésil(s), Sciences humaines et sociales, N° 0, MSH Paris-EHESS-CRBC, Paris, oct. 2011, pp. 81-97.
 2009, « Maria Benedita Basto, A guerra das escritas :literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique » in Annales, Histoire, Sciences Sociales, EHESS, July-August 2009, n° 4, Paris, pp. 932-934.
 2008, « Le Festival International de Théâtre et de marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur », Africultures n° 73, L’Harmattan, Paris, pp. 72-82.
 2008, « Quel théâtre pour quelle minorité ? », in BRASSEUR Patrice, Théâtre des minorités, L’Harmattan, Paris, 2008, pp. 149-161.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Meredith Monk », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 946.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Théâtre noir aux Etats-Unis », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 988-990.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « David Mamet », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 873.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Everett Leroi Jones », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 824.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Arthur Kopit », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 789.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Maria Irene Fornès », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 569.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Théâtres ethniques aux Etats-Unis », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 522-523.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « El teatro campesino », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 247-248.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Richard Schechner », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp.1235-1236.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., «Ellen Stewart », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 1295-1296.
 2008 DOUXAMI C., FABRE G., «Jean-Claude Van Itallie», in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 1398-1399
 2007, « Le théâtre contemporain bahianais », Revue Coulisse, N° 35, Besançon, April 2007, pp. 233-256.
 2002 «Abdias Nascimento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du théâtre noir brésilien», Cahiers du Brésil Contemporains, n° 49-50, Paris, pp. 49-68.Paris.
 2000 «Le Brésil en couleurs ou en Noirs et Blancs», in Afrocentrisme. L’histoire des Africains entre Egypte et Amériques, F.X. Fauvelle, J.P. Chretien , C.H. perrot (org.), Paris, Karthala, 2000, pp. 353-369.

Films, base de données, audio

Réalisation de films documentaries et ethnographiques depuis 2002 (formation initiale aux Ateliers Varan). Réalisation de Base de données,. Réalisation audio, de CD-ROM.


 2019, « Le Théâtre d’Augusto Boal aujourd’hui, France, Afrique, Brésil », DVD, ed. Université de Franche-Comté (en cours).
 2019, long métrage sur le patrimoine immatériel brésilien « Guerreiro de Alagoas » en partenariat avec ELLIADD, la MSHE et l’IMAF (en cours).
 2013 Mise en ligne du colloque « Théâtres politiques en Afrique du Nord au sud », co-réalisé en Mai 2012 au Ceaf.
 2013, Fesman 2010, Do Leste à Oeste, do Norte ao Sul, version portugaise du film de 107 min de C. Douxami et P. Degaille en collaboration avec la Universidade federal Flumminense.
 2012, Fesman 2010, De l’est à l’ouest, du nord au Sud, co-direction, film, HD, 107 min, CEAF-IRD-UFC. Voir en ligne sur Canal-U
 2011, DVD Théâtres Politiques, 6 performances de théâtre politique, PUFC, DVD accompagnant le livre du meme nom,90 minutes, DV.
 2007-2008, Creation d’une base de données video en partenariat avec l’Université Fédérale de Bahia, l’EHESS et l’Université de Franche-Comté, sur le theater-danse populaire.
 2004, «Olhar e Ver», 26mn, co-réalisation, Alagoas, Brasil, DV.
 2003. Conception et elaboration d’un CD-ROM realisé à partir d’une conference «d’acteurs Noirs» en décembre 2003. based on the conference « Black actors » in December 2003.
 2003 :Réalisation du film, 5 mn : « Os Guerreiros do Guerreiro », Production CNPQ (Brazil), Sélectionné au Festival dos 5 minutos (Salvador, Bahia).
 2002, « Une Goutte d’Or », réalisation, 32mn, DV, Atelier Varan.

Recherche-création performative :

 2019 : Metteuse en scène et performer pour « O indio Péri » dans le cadre de la 6e édition de Back to the Trees, performance pour 6 acteurs.
 2018 : Performer pour Performer sem fronteiras, performance Bolha de sabão, Praia Vermelha, Rio de Janeiro.
 2018, Performer et co-metteur en scène pour la 5e édition de Back to the Trees.
 2017, performer et metteur en scène dans “Ode à la mer” à partir du texte de Fernando Pessoa “Oda Maritima” avec trois projections vidéo simultanées et sept acteurs. Pour le VI festival Back to the trees.
 2017, performer pour Geneviève Pernin, Consevatoire Régional de Besançon, 6 mai 2017.
 2017, Comédienne pour le film “La reprise” by Aurélien Decque, Compagnie du Bondinho, 18 mai.
 2016, Adaptation et traduction au plateau du texte Mariana princesa turca da Amazonas, de Zeca Ligeiro, mis en scène par Zeca Ligeiro avec des étudiants de Licence 3 Arts du Spectacle, 6-9 décembre.
- 2016, Performer et co-metteur en scène pour le IIIe Festival Back to the Trees in “Pensée d’amour”, adaptation of A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare, dirigé par Guy Freixe, 25 juin.
 2015, Performer principale in Diverstissements SARL, dirigé par Fabio Kinas, à l’Université de Franche-Comté, 10 octobre.
 2015, Performer pour Geneviève Pernin in “Danse à l’Hopital”, CHU Jean Minjoz, Besançon.
 2015, Performer pour Les impertinence de Sophia, dirigé par Fabio Kinas, Besançon,19 avril.
 2015, Metteur en scène et comédienne pour une lecture performative de Anjo de Negro de Nelson Rodrigues, avec José Carlos de Deus Junior, aux Bains Douches, Besançon.
 2014, Performer à deux reprises in Les Impertinences (2 performances : l’une sur les sectes et la seconde sur la valeur de l’Art) dirigé par Fabio Kinas in Les Bains Douches, Besançon, 20 et 27 novembre.
 2014, Metteur en scène et comédienne pour une lecture performative de Anjo de Negro de Nelson Rodrigues, avec José Carlos de Deus Junior, à l’espace culturel Terreiro Contemporaneio, Rio de Janeiro.
 2013, performer dans Tudo Mundo pode ser Brecht, Porto Alegre, Brésil avec la Compagnie Os Herois do Cotidiano.
 2012, performer in Parabola dos Cegos, Rio de Janeiro, Brésil with avec la coompagnie Os Herois do Cotidiano (Tania Alice- UNIRIO) et Marcos Bulhões et Marcelo Denny (Laboratório de Práticas Performativas da USP)
 1999, Comédienne dans le film Palavra e utopia de Manoel de Oliveira.
 1998, Comédienne dans la pièce Les fusils de la Mère Carrar de Brecht. A l’affiche 3 mois.
 1997, Comédienne in O Admiravel Mundo Novo de Aldous Huxley.

 2005-2017, expériences performatives de théâtre politique en espace urbain, mises en scènes en collaboration avec les étudiants de l’Université de Franche-Comté.

Parcours de recherche :

Christine Douxami est formée en sciences Politiques (Institut d’Études politiques de Grenoble), anthropologie (doctorat sous le direction de Maurice Godelier à l’EHESS obtenu en 2001) et arts de la scène et enseigne depuis 2003 en anthropologie et en arts de la scène. Elle s’est spécialisée en anthropologie de l’art et a soutenu son HDR en 2017 intitulée Arts et politiques en Afrique et dans la diaspora.

Collaborations scientifiques :

 Collaborations régulières (professeure invitée, échange de professeur, inclusion dans groupes de recherche CNPQ au Brésil) avec l’Université Fédérale Fluminense, L’UNIRIO, l’Université Fédérale de Minais Gerais, l’Université Fédérale de Bahia.
 Échanges réguliers avec l’Université de Ouagadougou 2.
 Responsables de nombreux échanges interuniversitaires avec le Brésil et l’Afrique à L’EHESS et à l’Université de Franche-Comté.