– MCF-HDR en arts de la scène à l’Université de Franche-Comté et chercheure titulaire à l’IMAF
– Membre du site Aubervilliers de l’IMAF
– Chercheure associée au laboratoire ELLIADD (Université de Franche-Comté).
– Discipline : anthropologie et Arts de la scène
Contact
– Arts, Politique et revendications identitaires afro à l’heure de la globalisation, notamment dans les arts de la scène (Théâtre noir brésilien).
– Arts et revendication de la négritude et du panafricanisme en Afrique et dans ses diasporas.
– Performances et manifestations populaires, particulièrement chez les Afro-brésiliens. (Reisados en hommage aux Rois Mages, le Guerreiro et Quilombo de Alagoas, Lutte des Maures et des Chrétiens, Nego Fugido)
– Patrimoine immatériel et phénomène de « patrimonialisation » au Brésil, enjeux politiques, de développements économiques, artistiques et de construction d’identité nationale.
– Étude du Racisme, des préjugés dans les sociétés post-coloniales (Brésil, France)
– Analyse des mouvements noirs brésiliens.
– Art et constructions nationales (Brésil et Afrique de l’Ouest)
– Festival mondial des Arts nègres (spécialement ceux de 1966 et 2010)
– Analyse des phénomènes de transe en contexte rituel et scénique.
Brésil, Burkina Faso, Sénégal, Portugal, Cuba
– A l’EHESS : Co-responsable depuis 2006 du séminaire Supports et circulations des savoirs et des Arts en Afrique et au delà. Intitulé actuel Arts en Afrique et dans la diaspora.
– A l’Université de Franche-Comté en Arts de la scène : « Théâtre et rituel », « Scène et patrimoine immatériel », « théâtre et politique », « théâtre et cinéma », « dramaturgies contemporaines francophones africaines », « Revendications identitaires afro et théâtres populaires dans les Amériques ».
Membre du comité de rédaction de la Revue Brésil(s) et du comité de lecture de la revue Cultures-Kairós.
– 2020, Art, corps et rituel – Créations et résistances par temps d’épreuve, co-organisé par Christine Douxami, Michel Collet (Institut des Beaux Arts de Besançon) et Demostène Agraiotis (de l’Université polytechnique d’Athènes), les 26, 27 mars 2020, à l’EHESS.
– 2019, L’art participatif, co-organisé par Christine Douxami et Tania Alice Feix (Unirio), à l’UFC, le 11 février 2019.
– 2017, Culture pour qui ? Développement pour qui ?, co-organisé par Christine Douxami, Anne Doquet et Jean-Paul Colleyn de l’IMAF, à l’EHESS, les 7-8 juin 2017.
– 2017, Créer et diffuser le cinéma africain au moment des Indépendances : le rôle précurseur de Paulin Soumanou Vieyra, au Musée du Quai Branly, co-organisé par l’IMAF (Christine Douxami et Jean-Paul Colleyn) et le Musée du Quai Branly (Sarah Frioux Salgas et Anna Laban). Les 3-4 novembre 2017, au Musée du Quai Branly.
– 2012: Théâtres politiques en Afrique du Nord au Sud de l’Est à l’Ouest à l’EHESS (CEAF). Co-organisé par Christine Douxami et Elena Vezzadini. Colloque filmé et disponible www.canal-u.tv/video/ehess
– 2007: Théâtres politiques, Université de Franche-Comté.
– 1998: Colloque international Théâtre-dance et influences afro, à l’Université de théâtre de l’Université Fédérale de Bahia (UFBa), Co-organisation avec Suzana Martins, Salvador, Bahia, Brésil.
Publications en tant qu’auteur
– 2019, Teatro negro de 1944 a 2014, Edition Confraria dos Ventos, Rio de Janeiro. (à paraître)
– 2018 : Numéro spécial de la Revue Brésil(s), « Comprendre la crise au Brésil », co-direction avec Maud Chirio, Anais Fléchet et Sébatien Roseau. En openedition
– 2015, Le Théâtre Noir Brésilien , un processus militant d’affirmation de l’identité brésilienne Collection Sociologie de l’Art, L’Harmattan, Paris.
– 2011, Théâtres Politiques. (En) Mouvement(s) (Dir.), PUFC, Collection MSHE, Besançon, 349 p.
– 2004 Os Cinemas (Dir.) , Series Cadernos do Gipe-cit n° 11, Salvador, ed UFBA, PPGAC.
– 2004 Matrizes estéticas na cena contemporânea (Dir.), Series Cadernos do Gipe-cit n° 12, Salvador, ed. UFBA, PPGAC.
Publications internationales dans revues scientifiques ou chapitres d’ouvrage
– 2019, « L’invisibilité des acteurs non-blancs en France : du constat à l’invention de nouvelles stratégies », Alternative Francophone, Quebec, Canada, à paraître en 2029.
– 2019, “Brazilian Black Theatre: a political theatre against racism” in The Drama Review (TDR), Spring 2019, Vol. 63, No. 1 (T241), MIT Press, NYU, New-York, pp. 32–51
– 2017, “La différence, quelle différence ? Le Même et l’Autre à la lumière des arts de la scène en Afrique”, in Conceição/Conception Review, PPG em Artes da Cena da UNICAMP, dans le dossier «Epistemologies: transversalities in Performing arts”. v. 6, n. 2, jul./dez. 2017, édition bilingue, São Paulo, p. 73–89.
– 2016, “Le patrimoine culturel immatériel : quels concepts pour quels enjeux politiques ? Le cas du patrimoine immatériel afro-brésilien” in GRANADO DUQUE Alberto, CICALO André, SANTOS Myriam (org.), Memorias de la esclavitud y herancia en Cuba: preservación del legado africano en Cuba. Online Museu Afro Digital Rio de Janeiro.
– 2013 : « O Grupo Teatral Nós de Salvador, A Companhia Marginal do Rio: novas e distintas formas de se fazer teatro de intervenção em ônibus e trem. Que olhar sobre o espectador e o político? », Gil Joao Pedro Alcântara, Isaacsson Marta, Spritzer Mirna, Fagundes Silvia Patricia, Nunes Silvia Balestreri, Silva Suzane Weber da (DIR), in O espectador criativo, Colisão e diálogo, Simpósio da International Brecht Society (14 : 2013 : Porto Alegre, RS, Brésil), pp 204-219.
– 2010, «Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre», in Etudes Théâtrales, N° 49/2010, Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, Centre d’Etudes Théâtrales, Bruxelles, pp. 191-198.
– 2008, Poder, Politica, manifestaçoes populares e extençao turistica no litoral norte da Bahia, in Biao Armindo (org.), Anais do V coloquio Internacional de Etnocenologia, PPGAC, UFBA, Salvador, 2008, pp. 75-80.
– 2008, « Comédiens, Noirs, à Rio de Janeiro ? Place et histoire des performers noirs carioca », Alternatives Théâtrales, n° 96-97, January 2008, Brussels, pp. 113-121.
– 2008, « La religion afro-brésilienne comme critère d’authenticité du théâtre noir ? », in Anais do V congresso da ABRACE, Belo Horizonte, 7 p., internet publication:
http://www.portalabrace.org/vcongresso/textos/dramaturgia/Christine%20Douxami%20-%20La%20religion%20afro-bresilienne%20comme%20critere%20d%20authenticite%20du%20theatre%20noir.pdf
– 2004 « O Estudo Fílmico e antropológico do Guerreiro», in Cadernos do Gipe-cit n° 11, January 2004, Salvador, ed UFBA, PPGAC, pp. 58-74.
– 2003 « Abdias Nascimento e Solano Trindade », Anais do terceiro Congresso da ABRACE, Salvador, Bahia, Brésil, pp.136-138.
– 2001 «Teatro Negro: a realidade de um sonho sem sono», Revista Áfro-Asia, n° 25-26, ed. Ufba, Salvador, pp.313-363.
– 2000 «A especificidade do teatro negro : nem religião, nem folclore, mas teatro, sim !», in Caderno do Gipe-Cit n° 9 (Heranças Africanas : Mito, tradição e teatro), Escola de Teatro da Ufba, Salvador, pp. 17-40.
Publications françaises dans des revues scientifiques ou chapitres d’ouvrages
– 2019, « Enjeux et migrations du patrimoine immatériel via la manifestation de danse théâtre de Lutte entre les Chrétiens et les Maures », Revue Skénégraphie, PUBFC, Besançon.
– 2018, “ Circulation et transmission des savoirs issus des patrimoines immatériels : le cas afro-brésilien”, Revue Autrepart, dans le numéro consacré à la « Circulation des savoirs et lieux d’apprentissages au Sud. Acteurs, hybridations, pratiques », Paris, octobre 2018, pp. 51-68.
– 2018, “ Développement, arts de la scène et panafricanisme contemporain ?” dans la revue Registres, hors série 5, numéro dirigé par Daniel Urrutiager, Paris 3, Paris, pp. 44-57.
– 2018 « Corps brésiliens et Brésil colonial 1500-1822 », in THOMAS Dominic, Nicolas Bancel, Gilles Böetsch, Rachel Jean-Baptiste, Christelle Taraud, Sexe & Colony, La Découverte, Paris, p. 94. A paraître en 220 aux E.U.
– 2017 «Entre théâtre et rituel: la transe » in FREIXE G. (Dir.), Le Corps, ses dimensions cachées, pratiques scéniques, Deuxième Époque, coll. « À la croisée des arts », 2017, p. 57-71.
– 2015, “ La politique de Patrimoine Culturel Immatériel au Brésil : une volonté politique de démocratisation et d’inclusion des « minorités »” ?, in CAPONE S. (org.), Les carnets du Lahic, Afro-patrimoines Culture afro-brésilienne et dynamiques patrimoniales, EHESS, Paris, pp 77-97.
– 2013, 7 articles dans Dictionnaire universel des Créatrices en 3 volumes, Antoinette Fouque DIDIER Béatrice (Dir), section théâtre sous la direction de CORVIN Michel, Editions Des femmes, Paris, 2013.
– 2012 « L’outrage et ses vertus dans le théâtre de lutte contre le racisme » in J.-M. Lachaud, O. Neveux (dir.), Une esthétique de l’outrage ?, Paris, Editions L’Harmattan, série Arts Vivants, pp. 161-171.
– 2011 « Abdias Nasciemento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du theâtre noir brésilien », in Brésil(s), Sciences humaines et sociales, N° 0, MSH Paris-EHESS-CRBC, Paris, oct. 2011, pp. 81-97.
– 2009, « Maria Benedita Basto, A guerra das escritas :literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique » in Annales, Histoire, Sciences Sociales, EHESS, July-August 2009, n° 4, Paris, pp. 932-934.
– 2008, « Le Festival International de Théâtre et de marionnettes de Ouagadougou sous le regard de son fondateur », Africultures n° 73, L’Harmattan, Paris, pp. 72-82.
– 2008, « Quel théâtre pour quelle minorité ? », in BRASSEUR Patrice, Théâtre des minorités, L’Harmattan, Paris, 2008, pp. 149-161.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Meredith Monk », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 946.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Théâtre noir aux Etats-Unis », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 988-990.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « David Mamet », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 873.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Everett Leroi Jones », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 824.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Arthur Kopit », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 789.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Maria Irene Fornès », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, p. 569.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Théâtres ethniques aux Etats-Unis », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 522-523.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « El teatro campesino », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 247-248.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., « Richard Schechner », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp.1235-1236.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., «Ellen Stewart », in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 1295-1296.
– 2008 DOUXAMI C., FABRE G., «Jean-Claude Van Itallie», in CORVIN Michel, Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde, Bordas, Paris, pp. 1398-1399
– 2007, « Le théâtre contemporain bahianais », Revue Coulisse, N° 35, Besançon, April 2007, pp. 233-256.
– 2002 «Abdias Nascimento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du théâtre noir brésilien», Cahiers du Brésil Contemporains, n° 49-50, Paris, pp. 49-68.Paris.
– 2000 «Le Brésil en couleurs ou en Noirs et Blancs», in Afrocentrisme. L’histoire des Africains entre Egypte et Amériques, F.X. Fauvelle, J.P. Chretien , C.H. perrot (org.), Paris, Karthala, 2000, pp. 353-369.
Films, base de données, audio
Réalisation de films documentaries et ethnographiques depuis 2002 (formation initiale aux Ateliers Varan). Réalisation de Base de données,. Réalisation audio, de CD-ROM.
– 2019, « Le Théâtre d’Augusto Boal aujourd’hui, France, Afrique, Brésil », DVD, ed. Université de Franche-Comté (en cours).
– 2019, long métrage sur le patrimoine immatériel brésilien « Guerreiro de Alagoas » en partenariat avec ELLIADD, la MSHE et l’IMAF (en cours).
– 2013 Mise en ligne du colloque « Théâtres politiques en Afrique du Nord au sud », co-réalisé en Mai 2012 au Ceaf.
– 2013, Fesman 2010, Do Leste à Oeste, do Norte ao Sul, version portugaise du film de 107 min de C. Douxami et P. Degaille en collaboration avec la Universidade federal Flumminense.
– 2012, Fesman 2010, De l’est à l’ouest, du nord au Sud, co-direction, film, HD, 107 min, CEAF-IRD-UFC. Voir en ligne sur Canal-U
– 2011, DVD Théâtres Politiques, 6 performances de théâtre politique, PUFC, DVD accompagnant le livre du meme nom,90 minutes, DV.
– 2007-2008, Creation d’une base de données video en partenariat avec l’Université Fédérale de Bahia, l’EHESS et l’Université de Franche-Comté, sur le theater-danse populaire.
– 2004, «Olhar e Ver», 26mn, co-réalisation, Alagoas, Brasil, DV.
– 2003. Conception et elaboration d’un CD-ROM realisé à partir d’une conference «d’acteurs Noirs» en décembre 2003. based on the conference « Black actors » in December 2003.
– 2003 :Réalisation du film, 5 mn : « Os Guerreiros do Guerreiro », Production CNPQ (Brazil), Sélectionné au Festival dos 5 minutos (Salvador, Bahia).
– 2002, « Une Goutte d’Or », réalisation, 32mn, DV, Atelier Varan.
– 2019 : Metteuse en scène et performer pour « O indio Péri » dans le cadre de la 6e édition de Back to the Trees, performance pour 6 acteurs.
– 2018 : Performer pour Performer sem fronteiras, performance Bolha de sabão, Praia Vermelha, Rio de Janeiro.
– 2018, Performer et co-metteur en scène pour la 5e édition de Back to the Trees.
– 2017, performer et metteur en scène dans “Ode à la mer” à partir du texte de Fernando Pessoa “Oda Maritima” avec trois projections vidéo simultanées et sept acteurs. Pour le VI festival Back to the trees.
– 2017, performer pour Geneviève Pernin, Consevatoire Régional de Besançon, 6 mai 2017.
– 2017, Comédienne pour le film “La reprise” by Aurélien Decque, Compagnie du Bondinho, 18 mai.
– 2016, Adaptation et traduction au plateau du texte Mariana princesa turca da Amazonas, de Zeca Ligeiro, mis en scène par Zeca Ligeiro avec des étudiants de Licence 3 Arts du Spectacle, 6-9 décembre.
- 2016, Performer et co-metteur en scène pour le IIIe Festival Back to the Trees in “Pensée d’amour”, adaptation of A Midsummer Night’s Dream de Shakespeare, dirigé par Guy Freixe, 25 juin.
– 2015, Performer principale in Diverstissements SARL, dirigé par Fabio Kinas, à l’Université de Franche-Comté, 10 octobre.
– 2015, Performer pour Geneviève Pernin in “Danse à l’Hopital”, CHU Jean Minjoz, Besançon.
– 2015, Performer pour Les impertinence de Sophia, dirigé par Fabio Kinas, Besançon,19 avril.
– 2015, Metteur en scène et comédienne pour une lecture performative de Anjo de Negro de Nelson Rodrigues, avec José Carlos de Deus Junior, aux Bains Douches, Besançon.
– 2014, Performer à deux reprises in Les Impertinences (2 performances : l’une sur les sectes et la seconde sur la valeur de l’Art) dirigé par Fabio Kinas in Les Bains Douches, Besançon, 20 et 27 novembre.
– 2014, Metteur en scène et comédienne pour une lecture performative de Anjo de Negro de Nelson Rodrigues, avec José Carlos de Deus Junior, à l’espace culturel Terreiro Contemporaneio, Rio de Janeiro.
– 2013, performer dans Tudo Mundo pode ser Brecht, Porto Alegre, Brésil avec la Compagnie Os Herois do Cotidiano.
– 2012, performer in Parabola dos Cegos, Rio de Janeiro, Brésil with avec la coompagnie Os Herois do Cotidiano (Tania Alice- UNIRIO) et Marcos Bulhões et Marcelo Denny (Laboratório de Práticas Performativas da USP)
– 1999, Comédienne dans le film Palavra e utopia de Manoel de Oliveira.
– 1998, Comédienne dans la pièce Les fusils de la Mère Carrar de Brecht. A l’affiche 3 mois.
– 1997, Comédienne in O Admiravel Mundo Novo de Aldous Huxley.
– 2005-2017, expériences performatives de théâtre politique en espace urbain, mises en scènes en collaboration avec les étudiants de l’Université de Franche-Comté.
Christine Douxami est formée en sciences Politiques (Institut d’Études politiques de Grenoble), anthropologie (doctorat sous le direction de Maurice Godelier à l’EHESS obtenu en 2001) et arts de la scène et enseigne depuis 2003 en anthropologie et en arts de la scène. Elle s’est spécialisée en anthropologie de l’art et a soutenu son HDR en 2017 intitulée Arts et politiques en Afrique et dans la diaspora.
– Collaborations régulières (professeure invitée, échange de professeur, inclusion dans groupes de recherche CNPQ au Brésil) avec l’Université Fédérale Fluminense, L’UNIRIO, l’Université Fédérale de Minais Gerais, l’Université Fédérale de Bahia.
– Échanges réguliers avec l’Université de Ouagadougou 2.
– Responsables de nombreux échanges interuniversitaires avec le Brésil et l’Afrique à L’EHESS et à l’Université de Franche-Comté.