Accueil > Recherche > Archives des séminaires > 2016-2017

Anthropologie politique de la mémoire : acteurs, artefacts, archives

Séminaire organisé par Marie-Aude Fouéré, maîtresse de conférences à l’EHESS / IMAF et Martin Mourre, docteur de l’EHESS, affilié à l’IMAF

Année universitaire : 2016 / 2017
Périodicité : 2e et 4e mardis du mois de 16 h à 19 h
Localisation : IISMM, salle de réunion, 1er étage, 96 bd Raspail, 75006 Paris
Calendrier : du 22 novembre 2016 au 9 mai 2017.
Pas de séances en février 2017

Présentation :
Ce séminaire en anthropologie politique de la mémoire vise à explorer les pratiques mémorielles et les usages du passé pour l’action politique, au sens large d’engagement dans la vie publique. Deux thématiques seront plus particulièrement traitées cette année : les archives en tant qu’objets utilisés comme outils de mémoires politisées, et plus largement l’archive ; les commémorations, les musées et les sites patrimoniaux comme temps et espace de mémoire. Ces deux thématiques soulèveront des questions communes sur la production de la mémoire et les usages politiques du passé. Le séminaire traitera plus spécifiquement de telles pratiques mémorielles en Afrique, mais des cas d’études pris dans d’autres espaces du monde seront aussi convoqués.

Les 3 heures de séminaire s’organisent en deux temps : la première partie de chaque séance porte sur des articles ou extraits d’ouvrages (les textes seront envoyés au préalable aux participants) ; la seconde partie est consacrée à des travaux de recherche présentés par des chercheurs invités.

Adresse(s) électronique(s) de contact : marie-aude.fouere(at)ehess.fr

PROGRAMME

 22 novembre 2016 : « Anthropologie politique de la mémoire : introduction » par Marie-Aude Fouéré (EHESS) et Martin Mourre (EHESS)

 13 décembre : « Usages, mésusage et abus de mémoire(s) » par Marie-Aude Fouéré (EHESS) et Martin Mourre (EHESS)

 10 janvier 2017 : « Mobilités européennes et diasporiques, politiques patrimoniales et mémoire coloniale plurielle : le cas des identités touristiques de Gorée et Saint-Louis (Sénégal) » par Hélène Quashie (EHESS)

 24 janvier : « Lieux de mémoire et luttes symboliques : le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes (1998-2012) » par Renaud Hourcade (CNRS)

 14 mars : EXCEPTIONNELLEMENT en salle des étudiants de l’IISMM (même adresse)
« The monument as objet trouvé of the postcolony » par Ferdinand de Jong (University of East Anglia)

 28 mars : « Le Centenaire de la Grande Guerre (2014-2016) participe-t-il d’un nouveau roman national ? » par Nicolas Offenstatd (Université Paris 1)

 25 avril : « Archive(s) : concept, usages, limites » par Marie-Aude Fouéré (EHESS)

 9 mai : « L’anthropologue nostalgique » par David Berliner (Université Libre de Bruxelles)