Home > To be noted

Calenda Afrique

Le flux «Afrique» de Calenda.

Art contemporain et institutions

29 May 2020

Le mot institution désigne, selon l’une des définitions les plus courantes, un « organisme public ou privé, régime légal ou social, établi pour répondre à quelque besoin déterminé d'une société donnée ». Cette définition suscite des images stéréotypées : bâtiments officiels, bureaux, fonctionnaires, textes (...)

Read more

La décentralisation camerounaise à la croisée des chemins : une dynamique entre restructuration et maturation

25 May 2020

La décentralisation est, dans le monde, un fait marquant de la gouvernance publique en ce début du XXIe siècle. Si dans les pays en développement, et plus particulièrement les pays africains au Sud du Sahara, ce concept n’occupe une place prépondérante dans le discours des politiques que depuis (...)

Read more

Les Africains et les Européens en Sénégambie méridionale : interactions et transversalités

15 May 2020

Ce colloque, en hommage à l’historien Jean Boulègue, vise à donner suite aux travaux commencés en 2016 dans le premier colloque international sur la présence portugaise à Ziguinchor et, à ce titre, sera présenté comme un espace de débat multi et interdisciplinaire qui vise à revisiter l’histoire, (...)

Read more

IVe congrès des études sur le Moyen-Orient et mondes musulmans

12 May 2020

Les thèmes proposés peuvent relever d’un ou plusieurs domaines des sciences humaines et sociales (anthropologie, archéologie et histoire de l’art, droit, économie, géographie, histoire, islamologie et sciences religieuses, linguistique, littérature, philosophie, sociologie, science politique), dans une (...)

Read more

Évaluation des mécanismes régionaux de prévention et de gestion des crises

11 May 2020

La question de l’efficience de l’architecture de paix et de sécurité en Afrique, fondée sur des compromis régionaux co-construits, se pose avec acuité. Un regard critique croisé est donc nécessaire. Il s’agit, pour les spécialistes des sciences sociales et humaines de l’espace CAMES, de proposer un état (...)

Read more

« Critic » 2/2021 - Varia

4 May 2020

Critic is an innovative scholarly journal which covers a wide range of interesting topics, from literary translation to audiovisual and multimedia translation through language technologies, translator training, conference and community interpreting, and intercultural communication. The journal (...)

Read more

Le Cameroun d’hier à aujourd’hui : état des lieux d’un État-nation sexagénaire

28 April 2020

Qu’importe l’angle à partir duquel il est abordé, le sujet Cameroun renvoie irrémédiablement à un ensemble d’éléments à la fois complexes, pluriels et fragiles, et pour lesquels une approche réflexive linéaire est plus que disqualifiée. Les adaptations juridico-institutionnelles, les pratiques politiques, (...)

Read more

COVID-19 : maux et mots d’un continent en pleine crise sanitaire, l’Afrique face à son destin ?

24 April 2020

La pandémie du COVID-19 ayant modifié le mode de vie sociétal des populations africaines, la revue Akofena lance un appel à contribution, pluridisciplinaire. Elle propose de réunir les textes éclectiques, en interrogeant les voies et moyens mis en œuvre en contexte africain dans la lutte contre le (...)

Read more

Génésis. Revue africaine des questions territoriales - Varia

24 April 2020

Génésis. Revue africaine des questions territoriales est une nouvelle revue. Dans un paysage académique, socio-culturel et politico-économique en perpétuelles mutations, aux défis aussi urgents les uns que les autres, et dans lequel tout ou presque semble renvoyer à la gouvernance en Afrique et (...)

Read more

Reconfigurations maliennes et situations ouest-africaines

17 April 2020

Ce colloque s’inscrit ainsi dans les bilans en cours des démocraties africaines et du récit national que chacune d’elle prétend incarner. Si tout n’est pas à rejeter et que d’autres analyses doivent pondérer une vision parfois trop caricaturale, les attentes et les frustrations auxquelles ces trente (...)

Read more