Accueil > À noter

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

De la porte de l’école à la salle de classe

18 juin 2021

Cet appel à contributions pour un dossier spécial de la Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) s'intéresse à la vie quotidienne, aux interactions et aux situations de construction des savoirs et des identités dans des établissements scolaires dans les sociétés contemporaines des (...)

Lire la suite

Migrations climatiques : passé, présent, futur

16 juin 2021

Si les migrations environnementales font l’objet d’un intérêt croissant depuis les années 1980, l’urgence climatique a suscité, ces dernières années, de plus en plus de travaux sur le sujet, et en particulier sur les migrations climatiques. Celles-ci peuvent être définies comme les mouvements de (...)

Lire la suite

Transcrire les carnets d’Antoine d’Abbadie (Corne de l’Afrique, mi-XIXe siècle)

15 juin 2021

Le projet de recherche MSS-Abbadie a pour objectif de transcrire, analyser et éditer les carnets de notes du savant voyageur Antoine d’Abbadie qui séjourna en Éthiopie de 1837 à 1848. Il s’inscrit dans le cadre du plan quadriennal de la recherche 2020-2023 de la BnF. Cette journée d'étude a pour (...)

Lire la suite

Circulation des modèles de l’Afrique vers l’Europe : de l’histoire vers le contemporain

14 juin 2021

Ce séminaire a pour ambition d’interroger la circulation des modèles architecturaux qui s’opère à travers le voyage de nombreux architectes entre l’Europe et l’Afrique. Cet évènement se focalise sur des architectes européens qui voyagent sur le continent africain et reviennent en Europe pour exercer en (...)

Lire la suite

Quatrième congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans

14 juin 2021

Comme les années précédentes, le congrès est une invitation à dépasser les cloisonnements disciplinaires et institutionnels, en rassemblant des contributeurs d’horizon divers, travaillant en France et partout dans le monde. Le congrès présentera un panorama riche et foisonnant des questionnements (...)

Lire la suite

Penser l’anti-genre en Afrique

11 juin 2021

Depuis une vingtaine d’années, des campagnes anti-genre se développent en Afrique. En tant que catégorie analytique, l’anti-genre recouvre une diversité d’acteurs sociaux et politiques qui considèrent qu’il existe « une théorie du genre » et l’ont érigée en problèmepublic. Ce travail politique, (...)

Lire la suite

Documenter le patrimoine cognitif

10 juin 2021

Face à l’accroissement des risques naturels, humains et techniques et de la dispersion des fonds non soumis à des normes de sauvegarde, le défi aujourd'hui dépend, non seulement, de notre capacité de produire et de développer les moyens de transférer l'information, mais aussi de notre capacité de (...)

Lire la suite

Eau et agriculture dans le monde arabe

9 juin 2021

Le développement agricole des pays arabes est intrinsèquement lié aux problématiques de la gouvernance de l’eau, car l’agriculture présente à elle seule environ 85 % des prélèvements totaux en eau au Moyen-Orient. Compte tenu de cette situation, et prenant en considération que la région du Moyen-Orient (...)

Lire la suite

Resistance and protest in postcolonial Africa : representations in language and literature

8 juin 2021

Language and discourse are central in power mediation in any society. This concern has provoked scientific burgeoning that led to the development of a social approach to linguistics, called critical linguistics (CL), which recognized power relationships as a central theoretical issue, and (...)

Lire la suite

La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et la dynamique de l’intégration régionale en Afrique

8 juin 2021

La problématique de l’intégration régionale constitue l’un des aspects majeurs de la science des relations internationales africaines depuis la grande période des décolonisations des années 1960. Largement portée par un esprit mimétique, adossée au « modèle européen » d’intégration régionale , cette (...)

Lire la suite