Accueil > À noter

Calenda Afrique

Le flux « Afrique » de Calenda.

Transitions environnementales et écologie politique des savoirs : de la commotion coloniale et néo-libérale à la « co-motion » sociale-écologique

27 mars 2020

« Sortir de la grande nuit »… L’exercice n’est pas aisé. Entre une Afrique sahélienne confrontée à des problèmes complexes d’adaptation au changement climatique, une Afrique des forêts qui se positionne sur le marché de la préservation des puits de carbone, l’Afrique du Sud industrielle, un delta du Niger (...)

Lire la suite

Tavernes, cafés, bistrots… Lieux de sociabilité populaire, des années 1750 aux années 1920

27 mars 2020

Ce colloque international se fixe comme objectif de faire revivre ces hauts-lieux d’une culture populaire dans les sociétés européennes, méditerranéennes et nord-américaines, pour une période qui s’étend du milieu du XVIIIe siècle jusqu’aux débuts du XXe siècle. De nombreuses questions se posent dans ce (...)

Lire la suite

Tourisme, environnement, société et développement durable

27 mars 2020

Depuis le processus de démocratisation du régime, le Bénin mise sur le tourisme pour participer au développement du pays. Le récent plan stratégique de développement touristique (2017-2027), la création de formations de niveau supérieur dans les domaines du tourisme et de l’hôtellerie ainsi que les (...)

Lire la suite

Les Afriques du jazz

23 mars 2020

Les Afriques du jazz autour desquelles nous souhaitons nous retrouver cette année 2020, ce sont tous ces fils conducteurs, ces racines aériennes, pour reprendre la belle image d’Edouard Glissant, qui ont conservé une capillarité artistique avec le continent dans l’ensemble des arts. Ce sont tous (...)

Lire la suite

Revue d’histoire méditerranéenne – Varia

23 mars 2020

Pour la préparation du numéro 02 de la Revue d'histoire méditerranéenne éditée par l'université de Bejaia (Algérie), nous acceptons les articles d'histoire liés aux rives Sud, Nord et Est de la Méditerranée depuis la préhistoire jusqu'à la période contemporaine, ainsi que des contributions liées à la (...)

Lire la suite

Paysages géomorphologiques et modelés du Cameroun

20 mars 2020

Grâce à sa large extension en latitude (2°-13°N), le Cameroun bénéficie d’une diversité de milieux et de paysages au quadruple plan géologique, morphologique, bioclimatique (écologique) et humaine. Cela lui confère l’appellation d’Afrique en miniature riche en ressources naturelles avec des contrastes (...)

Lire la suite

Enseignement des expressions préfabriquées

13 mars 2020

Cet appel s’adresse aux chercheurs et aux enseignants qui s’intéressent aux éléments phraséologiques de la langue pour leur enseignement en classe de langue étrangère. La revue Action Didactique encourageant les contributions qui portent sur les nouvelles approches d’enseignement/apprentissage du (...)

Lire la suite

Algérie (XIXe-XXIe siècle) : nouveaux terrains, nouveaux objets

11 mars 2020

Depuis une vingtaine d’années, les travaux de chercheur·e·s sur l’Algérie contemporaine se nourrissent d’approches méthodologiques croisées, au carrefour des sciences humaines et sociales. Ces recherches ne cessent de se renouveler par l’exploitation de matériaux inédits ou peu explorés mais aussi par la (...)

Lire la suite

Des jeunesses précaires à Mayotte

10 mars 2020

Mayotte est le plus jeune département de France avec un habitant sur deux âgé de moins de 18 ans. Le maintien d’une forte fécondité et d’un important taux d’immigration sont des facteurs à l’origine de cet état de fait, contribuant à dessiner les contours d’une jeunesse spécifique. Entre difficultés et (...)

Lire la suite

Nuits des suds

9 mars 2020

La nuit, dimension longtemps oubliée de la ville, est désormais au cœur des questions urbaines dans la recherche, dans la fabrique de la ville, ses aménagements, sa gestion, sa mise en tourisme et sa gouvernance. Des études socio-économiques, des démarches stratégiques et des politiques publiques (...)

Lire la suite