Emploi : Professeur agrégé « Formation continue sur les mondes musulmans » (F/H)
Poste à pourvoir au 1er septembre 2018
Poste ouvert par voie de détachement à des enseignants titulaires agrégés
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL
L’Ecole des hautes études en sciences sociales est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel « grand établissement » assurant une mission de recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales et de formation à la recherche. L’établissement accueille 3 000 étudiants dont 1 800 doctorants (avec près de 250 thèses soutenues par an dans toutes les disciplines des sciences sociales) et 1 200 masterants.
L’Ecole des hautes études en sciences sociales s’est donné pour objectif d’offrir une formation exigeante, novatrice et critique, au contact d’une recherche vivante, interdisciplinaire et internationale. Ses enseignants travaillent en collaboration avec des équipes de recherche d’un grand nombre de pays, et plus de la moitié de ses étudiants sont étrangers. L’enseignement dispensé est organisé en séminaires, de manière à permettre aux étudiants d’élaborer leur propre questionnement en dialogue avec des chercheurs et ainsi de se familiariser avec les méthodes et le métier de la recherche : cette formation à la recherche par la pratique même de la recherche est la raison d’être de l’établissement.
L’EHESS est le premier partenaire du CNRS en sciences humaines et sociales (300 chercheurs, 170 ITA membres des unités mixtes de recherche). L’École a rejoint en 2014 la Communauté d’universités et d’établissements Paris Sciences et Lettres (PSL) pour développer, avec ses partenaires, un enseignement et une recherche d’excellence dans les sciences humaines et sociales et est membre fondateur de l’EPCS Campus Condorcet, dont la mission est la coopération scientifique entre ses membres fondateurs, et notamment le soutien à leurs programmes de recherche, et la mise à disposition des chercheurs et des étudiants fréquentant le Campus de conditions de vie et de travail à la hauteur des normes internationales.
Au sein de l’EHESS, l’Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) met en œuvre trois missions :
– ouvrir un espace de collaborations et d’échanges entre chercheurs spécialisés dans l’étude du monde musulman (axes de recherche, séminaires de recherche, manifestations scientifiques) ;
– diffuser un enseignement et proposer un soutien aux jeunes chercheurs ;
– contribuer à la diffusion des savoirs scientifiques sur l’islam et le monde musulman, par ses publications, une veille éditoriale, des cycles de conférences ouverts à un large public, des actions de formation à destination de professionnels dans les administrations publiques et les entreprises.
L’Institut s’attache à coordonner ses actions pédagogiques et de recherche avec les autres pôles scientifiques en France et à l’étranger. L’IISMM est dirigé par un directeur et deux co-directeurs, nommés par la présidence de l’École. Ses programmes sont soumis au conseil scientifique de l’EHESS.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES DU PROFESSEUR AGREGE
– Conception de programmes de formation de formateurs et de formation continue
– Développement, en lien avec la Direction des enseignements et de la vie étudiante, des programmes existants à l’IISMM et veille scientifique afin de repérer d’éventuels intervenants
– Création et développement de nouveaux supports pédagogiques en appui à la formation continue (dossiers pédagogiques, supports numériques)
– Animation des formations et intervention : 384h ETD
– Pilotage de projets éditoriaux notamment la publication des conférences publiques annuelles de l’IISMM
– Coordination des projets portés par la Fondation pour l’islam
– Recensement et coordination des offres d’enseignement pour la formation des imams à Paris et en région parisienne
PROFIL SOUHAITE
– Agrégation Lettres-sciences sociales : Langues, Histoire, Philosophie
– Formation initiale en sciences humaines et sociales sur les mondes musulmans
– Maîtrise de l’anglais
– Notions d’arabe souhaitées
– Expérience éditoriale, qualités de rédaction et de synthèse
– Maîtrise des enjeux scientifiques dans les disciplines concernées
– Bonne connaissance des outils numériques
– Poste également ouvert aux personnes en situation de handicap
MODALITES DE CANDIDATURE
Les candidatures se font uniquement via l’interface emploi de l’EHESS jusqu’au jeudi 5 avril 2018 à midi.
Les candidatures reçues passé ce délai ne pourront être prises en considération.
Tous les candidats doivent joindre au formulaire de candidature les documents suivants :
– CV détaillé
– Lettre de motivation adressée à Monsieur Christophe Prochasson, président de l’EHESS
– Un pdf unique comportant :
- Copie de l’arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d’enseignant du second degré
- Copie du dernier arrêté d’affectation
- Pour les personnels en position autre que celle d’activité : une copie de l’arrêté indiquant leur position administrative (détachement, disponibilité, congé parental etc)
Les auditions des candidats présélectionnés auront lieu le lundi 30 avril 2018.
Pour tout renseignement, merci de nous contacter exclusivement par mail à l’adresse suivante : recrutement-admin@ehess.fr