2018 | 230. Dernier numéro des Cahiers d’études africaines
Éditions de l’EHESS
Photographies contestataires, usages contestés
SOMMAIRE
– Érika Nimis and Marian Nur Goni
Images à rebours : relire les histoires officielles
études & essais
– Elara Bertho
Photographies de Samori Touré : de la carte postale coloniale aux pochettes de vinyles
Le devenir d’une icône
Photographs of Samori Touré: From the Colonial Postcard to Record Covers. Circulations of an Iconic Picture
– Giulia Paoletti
Searching for the Origin(al)
On the Photographic Portrait of the Mouride Sufi Saint Amadou Bamba
À la recherche de l’Origin(al). Le portrait photographique du Mouride saint sufi Amadou Bamba.
– Fabio Viti
Sur quelques images de chefs baoulé
La photographie en guerre (Côte d’Ivoire, 1893-1910)
On Some Images of Baoulé Chiefs: Photography at War (Ivory Coast, 1893-1910).
– Louise Barré
Des femmes « évoluées » pour une nouvelle Nation (Côte d’Ivoire, 1964)
“Evolved” Women for a New Nation (Ivory Coast, 1964)
– Feizel Mamdoo
The Dynamics of Context Reflections on the Changing Meanings of Sam Nzima’s 16 June 1976 Photograph
Les dynamiques du contexte : réflexions sur les transformations des significations de la photographie du 16 juin 1976 prise par Sam Nzima
– Kylie Thomas
Exhuming Apartheid: Photography, Disappearance and Return
Exhumer l’apartheid: la photographie, la disparition et le retour.
– Sheila Petty
Performing the Historical Moment: Nadia Seboussi’s Hidad
Jouer le moment historique: Hidad de Nadia Seboussi.
– George Emeka Agbo
The Struggle Complex
Facebook, Visual Critique and the Tussle for Political Power in Nigeria
Le Complexe de lutte : Facebook, critique visuelle et la querelle pour le pouvoir politique au Nigéria.
notes et documents
– Deborah N. Dike
Countering Political Narratives through Nairaland Meme Pictures
Contrer les discours politiques à travers des images "mèmes" sur Nairaland
– Helihanta Rajaonarison
Des photographies de Vazaha en révolte
Une autre facette de l’insurrection de mars 1947 à Madagascar
Photographs of the Vazaha in Revolt: Another Aspect of the March 1947 Insurrection in Madagascar
Analyses et comptes rendus
– Drew Thompson
Aperture Magazine. — “Platform Africa”
, 227. New York, Aperture Foundation, 2017, 144 p.
– Maëline Le Lay
Arndt Lotte. — Les revues font la culture ! Négociations postcoloniales dans les périodiques parisiens relatifs à l’Afrique (1947-2012)
Trier, Wissenschaftlicher Verlag Trier (« Studien zu Literaruren und Kunst Afrikas »), 2016, 324 p., bibl.
– Maëline Le Lay
Ceuppens Bambi & Baloji Sammy (eds.). — Congo Art Works. Peinture populaire
Bruxelles, éditions Racine-Musée royal de l’Afrique centrale, 2016, 200 p., ill.
– Érika Nimis
Chérel Emmanuelle & Dumont Fabienne (dir.). — L’histoire n’est pas donnée. Art contemporain et postcolonialité en France
Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Arts contemporains »), 2016, 172 p., bibl.
– Anne Doquet
Ciarcia Gaetano & Jolly Éric (dir.). — Métamorphoses de l’oralité entre écrit et image
Paris, Karthala (« Hommes et sociétés »), 2015, 288 p.
– Katja Gentric
Kesting Marietta. — Affective Images, Post-apartheid Documentary Perspectives
New York, SUNY Press, 2017, 278 p., bibl.
– Marian Nur Goni
Malaquais Dominique & Khouri Nicole (dir.). — Afrique-Asie. Arts, espaces, pratiques
Mont Saint Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2016, 320 p., bibl.