Appel à communications
Depuis les années 1990, le « mobility turn » a été à l’origine de renouvellements considérables dans les sciences sociales. Articulé aux réflexions sur la globalisation culturelle (Appadurai 2001) et sur le transnationalisme (Basch, Szanton-Blanc et Glick-Schiller 1994), il a instillé de nouvelles manières de penser l’espace, les processus sociaux, les dynamiques culturelles ou encore les rapports au politique, en considérant qu’un cadre analytique centré sur les mouvements permettait de sortir de l’usage de catégories statiques et de mieux penser la fluidité des processus en oeuvre dans le monde contemporain (Sheller et Urry 2006 ; Urry 2007 ; Cresswell et Merriman 2011 ; Faulconbridge et Hui 2016). Toutefois, différents travaux tendent aujourd’hui à nuancer cette approche, portée essentiellement sur la mobilité (Ortar, Salzbrunn et Stock, à paraître), en critiquant son occultation des inégalités et des nombreux envers de ces logiques de circulations et en éclairant la façon dont l’immobilisme et l’empêchement à circuler constituent aussi le quotidien de nombreux parcours (Timéra 2009 ; Rinaudo 2017). Les études approfondies sur les migrations ont notamment éclairé les inégalités et les tensions complexes entre blocages / circulations qui influencent désormais les rapports à la mobilité, à la citoyenneté et aux appartenances dans le monde contemporain (Roulleau-Berger 2011 ; Agier 2002 ; Cuche et al. 2009 ; Agier 2013 ; Agier et Lecadet 2014). [...]
Modalités de candidature :
Les résumés, de 3000 signes maximum, sont à envoyer à : migrart@unil.ch avant le 31 octobre 2018, accompagnés d’une notice bio-bibliographique de 200 mots maximum. Les propositions de contributions décriront précisément les données mobilisées pour l’analyse, les approches méthodologiques et théoriques privilégiées, ainsi que les axes principaux de la démonstration de l’auteur.e.
Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Il sera demandé aux contributeurs et aux contributrices de fournir des traductions de leur powerpoint dans la langue autre que celle utilisée dans leur présentation.
Comité d’organisation :
Alice Aterianus-Owanga (ISSR-UNIL)
Armelle Gaulier (LAM-Science Po Bordeaux)
Joanna Menet (NCCR on the move-UNINE)
Cécile Navarro (ISSR-UNIL)
Ana Rodriguez Quinones (ISSR-UNIL)
Monika Salzbrunn (ISSR-UNIL)
Comité scientifique :
Sarah Andrieu (IMAF - Nice Sophia Antipolis)
Talia Bachir Loopuyt (ICD - Tours)
Marie-Pierre Gibert (CREA - Lyon II)
Stéphanie Khoury (Tufts Music)
Mahalia Lassibille (URMIS - Paris 8)
Sara Le Menestrel (CENA - EHESS)
Marc Perrenoud (ISS - UNIL)
Nicolas Puig (IRD - Paris Diderot)
Christian Rinaudo (URMIS - Nice Sophia Antipolis)
Pierre Emmanuel Sorignet (ISS - UNIL)
Monika Salzbrunn (ISSR - UNIL)
Jonathan Skinner (DLS - Roehampton University)
Britta Sweers (CGS - UNIBE)