Accueil > Actualités > Appels

Appréhender les Black Studies

Appel à communications

Développées depuis la fin des années 1960 à la suite des mouvements pour les droits civiques des Africains-américains, les Black Studies ou African-American Studies constituent, aux Etats-Unis, un champ de recherche interdisciplinaire des sciences sociales large et reconnu. Elles consistent en l’étude des descendant.e.s des diasporas africaines déportées aux Etats-Unis. Les recherches qui en résultent ont permis de révéler et décrire finement les expériences raciales discriminatoires vécues par les Africains-Américains.

Cette journée d’études ”Appréhender les Black Studies” est organisée par un groupe de masterantes de l’EHESS. Cet évènement contribue au déploiement de ce champs d’étude en France et à une meilleure connaissance de l’histoire de ce domaine de recherche et de sa mobilisation aux Etats-Unis. Cette journée est aussi l’occasion de penser les usages de ce champs dans un autre contexte géographique et social.

Les travaux en France sur les diasporas africaines se déclinent principalement en deux champs : les travaux sur les descendant·es d’esclaves et les travaux sur l’immigration. Mener des enquêtes en contexte européen à la manière des Black Studies permet par exemple d’évaluer les discriminations raciales systémiques que connaissent les deux groupes sociaux que ce sont les descendant·es d’esclaves et les migrant·es des anciennes colonies.

Cette journée d’étude entend faire progresser la réflexion sur les outils, les méthodologies et les démarches de recherche développés pour l’étude des diasporas africaines ainsi que sur leur utilisation en espace français. Elle espère contribuer au débat sur l’évolution des sciences sociales en France au regard des champs développés outre Atlantique et outre Manche. Ainsi cette journée d’étude est une opportunité pour les étudiant·es de discuter leurs travaux avec des enseignant·es-chercheu·ses sous l’angle des Black Studies. Elle s’inscrit dans un double objectif :

faire connaître, discuter et encourager les études sur les diasporas africaines
valoriser les travaux sur ces problématiques ainsi que les chercheuses et chercheurs afro-descendant.e.s


Qui peut proposer une intervention ?

Les étudiant·es inscrit·es en Master ou Doctorat de toutes les disciplines des sciences sociales (anthropologie, art et langage, santé et développement, sociologie, statistique…), peu importe la faculté où il/elle étudie, dont les travaux de recherche portent sur l’étude des diasporas africaines.

Par ailleurs, il nous a semblé nécessaire de consacrer un temps aux étudiant·es afro-descendant·es inscrit·es à l’EHESS dont les recherches ne traitent pas des diasporas africaines, mais qui souhaitent présenter leurs travaux. Ces étudiant·es peuvent nous envoyer leur proposition et nous tenterons d’intégrer leur présentation de manière cohérente avec les autres.


Comment proposer une intervention ?

Les propositions de communications doivent être complétées à partir du formulaire joint. Elles doivent être envoyées avant le 15 avril 2019 à l’adresse suivante : jeblackstudies@protonmail.com


Qui peut y assister ?

Ouvert à toutes et tous.

La journée aura lieu le vendredi 28 Juin 2019 à L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, au 105, boulevard Raspail, 75006 Paris (salle 13). Elle sera suivie d’une collation musicale.

Le programme complet est à venir.

Le comité d’organisation : Ingrid Château, Ndeye Fatou Kane, Laura Khizar Hayat

JE_black-studies
AAC_JE_blackstudies