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Enfances (dé)colonisées

Appel à contributions

L’historiographie croisant les thématiques des Childhood and Youth Studies et des Colonial/Postcolonial Studies a produit depuis plusieurs années des études qui démontrent l’importance de la place et du rôle des enfants et des jeunes dans les constructions impériales. En 2012, la Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » (RHEI) a participé au développement de ce champ en consacrant un numéro aux « Enfances déplacées en situation coloniale » (n°14, 2012). Elle entend poursuivre l’exploration de nouvelles pistes de recherche en consacrant son numéro 22 (2020) à la protection de l’enfance en situations coloniales et postcoloniales.


Cadre :

On retient ici la définition de l’enfance comme catégorie d’âge juridique entre la naissance et la majorité civile. L’espace concerné comprend les pays colonisés devenus indépendants. La période historique considérée s’étend de l’après Seconde Guerre mondiale à la fin des années 1970. Les périodes de transition entre situation coloniale et postcoloniale sont privilégiées ainsi que les processus d’émancipation des peuples interrogeant la prise en charge de l’enfance à protéger.


Coordination du numéro :

 Yves Denéchère, professeur d’histoire contemporaine, Université d’Angers, directeur du programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse.
 Violaine Tisseau, chargée de recherche au CNRS, Institut des Mondes africains.


Procédure :

Les propositions de contribution, en français ou en anglais, d’une page maximum, doivent préciser les sources mobilisées et la méthodologie utilisée. Elles sont à adresser avant le 30 juin 2019, accompagnées d’un court CV, aux adresses suivantes :
yves.denechere@univ-angers.fr et
tisseau@mmsh.univ-aix.fr

 Sélection des propositions : début juillet 2019.
 Remise des articles (environ 45 000 signes) en octobre 2019, et un retour des évaluations en décembre 2019 Allers et retours auteurs, coordinateurs du numéro : printemps 2020.
 Parution du n°22 de la RHEI : automne 2020.

AAC_RHEI