Home > News > Appels

Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle revue d’histoire francophone en open access, Revue d’Histoire Contemporaine de l’Afrique, nous diffusons un appel pour le premier numéro qui sortira à la fin de l’année 2020.

Date limite d’envoi des propositions : 1 octobre 2019


Sur la revue :

L’histoire contemporaine du continent africain est un des parents pauvres des publications francophones en sciences sociales et humaines bien que plusieurs revues interdisciplinaires se concentrant sur le continent africain publient des articles sur l’histoire de l’Afrique. Des revues généralistes d’histoire ont par ailleurs accueilli récemment des numéros spéciaux traitant spécifiquement du continent. Un fait demeure cependant : dans le monde francophone, il n’existe
plus de revue qui prennent exclusivement l’histoire contemporaine de l’Afrique comme objet. C’est fort de ce constat que nous proposons de lancer une revue entièrement consacrée à l’histoire contemporaine du continent. Loin de représenter un quelconque « repli disciplinaire », il convient au contraire d’affirmer que la riche et complexe histoire du continent, en particulier du 19ème siècle à nos jours, mérite une revue qui lui soit consacrée à part entière.

Le numéro :
Le premier numéro aura pour thème "Médias et propagande dans les décolonisations et les premières décennies des indépendances africaines (1945-1975)", coordonné par Thomas Leyris et Mehdi Djallal.

AAC_RHCA-n1