Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Actualité de la recherche en Afrique de l’Est et dans la Corne

Séminaire organisé par Florence Brisset-Foucault, maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle IMAF), Marie-Aude Fouéré, maîtresse de conférences de l’EHESS (IMAF) et Sabine Planel, chargée de recherche à l’IRD (IMAF).

Année universitaire : 2019 / 2020
Périodicité : 4 séances, le jeudi, de 9h à 17h
Localisation : Campus Condorcet, salle 3.02, centre de colloques, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers
Calendrier : Les 7 novembre 2019, 9 janvier et 6 février 2020. Une 4e séance reste à déterminer.


Présentation :

Ce séminaire de l’IMAF présente et discute les travaux récents ou en cours sur l’Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique. Organisé sous la forme de quatre journées de travail de six heures, le séminaire accueillera plusieurs présentations à chaque séance, dans les disciplines des sciences humaines et sociales, autour d’une thématique centrale par séance. Les intervenants (doctorants, postdoctorants, enseignants-chercheurs) présenteront leurs recherches ou des ouvrages et textes majeurs, publiés récemment, portant sur cette grande Afrique orientale.

Ce séminaire sera un lieu d’échanges interdisciplinaires qui favorisera la diffusion des travaux et des connaissances sur les pays d’une région d’Afrique faiblement visible dans l’espace universitaire francophone. Selon les thèmes abordés, il pourra s’ouvrir aux pays de l’Afrique australe et de l’océan Indien. Le séminaire se caractérise par un intérêt marqué pour les circulations ou la démarche comparatiste, le croisement des regards disciplinaires sur un même objet, et une réflexion sur les méthodes et pratiques d’enquête et sur les modalités de restitution. Il s’adresse aux étudiants de Master, aux doctorants et aux chercheurs travaillant sur cet espace.


CONTACT :
marie-aude.fouere(at)ehess.fr, sabine.planel(at)ird.fr, Florence.Brisset-Foucault(at)univ-paris1.fr


PROGRAMME :

- jeudi 7 novembre 2019 :
"Actualité de la recherche au Soudan et au Soudan du Sud"

9h-12h
Clément Deshayes, Doctorant Université Paris 8, « Lutter en ville au Soudan. Ethnographie de l’espace des mouvements de contestation en situation autoritaire (2009-2018) »
Emmanuelle Veuillet, Doctorante Université Paris 1, « Mobilisations, passage à la violence et territorialisation du conflit dans la région des Western Equatorias, Soudan du Sud »
Anne-Laure Mahé, Chargée de recherche IRSEM, « Relire son terrain de recherche à l’aune de la chute du régime »

14h-17h
Willow Berridge, Lecturer Newcastle University « Contestation, silences and modern narratives in the memory of Sudan’s revolutionary past »
Azza Mustafa, Doctorante Bayreuth University, « Tea, Love, and Public Order Under Tuti Island Bridge : An ethnographic glimpse of the daily life practices in Khartoum’s public spaces. »
Siri Lamoureux, chercheure indépendante, « A Christian marriage but an Islamic divorce : Nuba women and statutory law in Sudan »

- jeudi 9 janvier 2020 : SÉANCE ANNULÉE ET REPORTÉE
Histoire sociale des idées politiques en Afrique de l’Est - années 1970

- jeudi 6 février :
9h30-10h30 :
Shane Doyle (Leeds University), « Respectability, family, Retour ligne automatique
and medical professionals : maternal health in Kenya, 1970-2019 »
11h-12h :
Hervé Maupeu (Université de Pau et des Pays de l’Adour), « Sécularisme et santé publique. Les mobilisations anti-vaccinales de l’église catholique au Kenya »
12h-13h :
Discussion sur les mobilisations liées à la LPPR : " L’ESR en France, en Grande-Bretagne, en Suisse et en Afrique : réformer pour imposer les mêmes normes et logiques internationales ? "

-  4è séance à déterminer

En savoir plus