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Islam et radicalité en Afrique et en Asie (III)

Séminaire organisé par Hosham Dawod, ingénieur de recherche au CNRS (IIAC-LAIOS), Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l’EHESS (IMAF) et Marc-Antoine Pérouse de Montclos, directeur de recherche à l’IRD (hors EHESS).

Année universitaire : 2019 / 2020
Périodicité : 1er et 3e lundi, de 17h à 20h
Localisation : Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers
Calendrier : Du 4 novembre 2019 au 2 mars 2020. (Voir détail des séances et des salles dans le programme).

ATTENTION : pas de séance le 17 février 2020


Présentation :

En dépit de leurs ambiguïtés et des controverses politiques qu’elles suscitent, les notions de radicalité et d’extrémisme traversent aujourd’hui des questionnements fort nombreux sur l’islam, en particulier en France. Pour une deuxième année, ce séminaire vise à élargir le débat en l’ouvrant à des pays africains et asiatiques. L’objectif n’est pas seulement d’interroger des paradigmes qui privilégient trop souvent une approche globale au détriment de l’étude des contextes locaux. Il est aussi de questionner la circulation des idées islamiques, leur rôle dans les mobilisations sociales et leur rapport à la violence et au pouvoir politique, y compris dans une perspective historique et anthropologique. Pour cela, les réflexions développées au cours du séminaire s’attacheront à décrypter la complexité et la fluidité des différents courants de pensée qui animent à présent les croyants musulmans en Afrique et en Asie. Un tel travail mettra en évidence les limites d’une vision qui s’inspire souvent du vocabulaire colonial, opposant, par exemple, un islam « noir », traditionnel et tolérant à un islam arabe, exogène et « radical ». Le renouvellement de nos questionnements permettra également de déconstruire les catégories habituellement utilisées par les spécialistes de la contre-insurrection et de la lutte antiterroriste qui veulent « dé-radicaliser » les esprits : soufisme, wahhabisme, salafisme, sunnisme, chiisme, mahdisme, millénarisme, etc.

Pour cela, le séminaire adoptera trois principaux points de vue :
- l’analyse de la circulation des modèles de réforme islamique entre l’Afrique et l’Asie, en particulier (mais pas seulement) au Moyen Orient ;
- les approches comparatives entre Asie et Afrique ;
- les cas d’étude qui permettent d’éclaircir le débat.


CONTACT :
Marie.Miran(at)ehess.fr


PROGRAMME :

- 4 novembre 2019, salle 0.018 (bâtiment Recherche Sud)
Bernard Rougier, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 : Les deux sources du jihadisme

- 18 novembre, salle 0.017 (bâtiment Recherche Sud)
Ahmed Chanfi : Nouvelles institutions de conversion à l’Islam en Afrique de l’Est : ONGs islamiques et Universités des Musulmans

- 2 décembre, salle 0.018 (bâtiment Recherche Sud)
Farad Khosrokhavar (EHESS, CADIS) & Hosham Dawod (CNRS, IIAC) : Les acteurs djihadistes en Europe et au Moyen-Orient et dans le monde arabe : regards croisés

- 16 décembre, Paris Descartes-Ird, salle de réunion du CEPED, 45 rue des Saints Pères, 75006 PARIS
Katrin Langewiesche (Johannes Gutenberg-Universität) : Un islam minoritaire, cosmopolite et puritain : l’Ahmadiyya entre l’Europe et l’Afrique

- 6 janvier 2020, EXCEPTIONNELLEMENT, salle de réunion du CEPED, Université Paris-Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Faouzi Skali (Fondation Esprit de Fès, Maroc, invité EHESS) : Soufisme et dialogue des religions

- 20 janvier, EXCEPTIONNELLEMENT, salle de réunion du CEPED, Université Paris-Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Elodie Apard (Institut français de recherche en Afrique/IFRA, Ibadan, Nigeria) : Trans-Islam : une étude pluridisciplinaire des circulations religieuses entre Niger et Nigéria

- 3 février, EXCEPTIONNELLEMENT, salle de réunion du CEPED, Université Paris-Descartes, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris
Sabrina Mervin (CNRS, CéSor) : Le pèlerinage de l’Arba’in à Karbala (Irak) : pratiques populaires, réseaux cosmopolites et politique des institutions

- 2 mars, salle 0.031 (bâtiment Recherche Nord)
Aminah Mohammad-Arif (CNRS, CEIAS) : De la (non)-radicalisation des musulmans en Inde

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