Accueil > Recherche > Séminaires et ateliers

Religions, circulations et migrations dans les Afriques

Séminaire organisé par Marie Miran-Guyon, maître de conférences de l’EHESS (IMAF) et Alice Degorce, chargée de recherche à l’IRD (IMAF).

Année universitaire : 2019 / 2020
Périodicité : Mardi de 14h à 17h
Localisation : Campus Condorcet, Cours des Humanités 93300 Aubervilliers (voir détail des salles dans le programme ci-dessous)
Calendrier : Du 7 janvier 2020 au 5 mai 2020


Présentation :

Ce séminaire propose de questionner ensemble circulations religieuses et migratoires dans le contexte des sociétés africaines et de leurs diasporas. Associer migrations et religions permet de les envisager dans leurs dynamiques historiques et contemporaines, en revisitant les notions de mobilité, de circulation, de transnationalime et d’autres notions qui ont pu être opératoires tant pour les études du fait religieux que pour celles des pratiques migratoires. L’analyse des religions associée à celle des migrations permet de pointer des dynamiques sociales autour du voyage ou de l’aventure, mais aussi les adaptations, les (re-)localisations ou les ajustements mis en œuvre par les migrants, leurs familles, leurs voisins ou encore certains leaders autour du religieux en migration.


CONTACT :
marie.miran(at)ehess.fr, alice.degorce(at)ird.fr


PROGRAMME :

- Mardi 7 janvier 2020, SÉANCE ANNULÉE ET REPORTÉE AU 28 JANVIER
De 11 h à 13 h : salle 3.07, Centre de colloques
Faouzi Skali, professeur invité à l’EHESS en janvier 2020 (École normale supérieure de Fès, directeur de l’Institut des sagesses du monde à Genève), « Anthropologie du Soufisme. Une spiritualité transnationale »

- Mardi 21 janvier, salle 0.016, bâtiment Recherche Sud
Séance particulière. Contenu non renseigné
Alice Degorce, présentation générale
Irissa Zidnaba (Institut des Sciences des sociétés, Ouagadougou),
"Migrations internationales et religiosité des bissa de retour, Burkina Faso"
Médiome Kam (Institut des Sciences des sociétés, Ouagadougou), "Les actions des structures religieuses dans l’insertion des personnes en situation de migration à Ouagadougou et à Diebougou"

- 28 janvier (VOIR 7 JANVIER 2020)

- Mardi 4 février, salle 0.019, bâtiment Recherche Sud
Ludovic Kibora, directeur de l’INSS (Institut des Sciences des sociétés, Ouagadougou), "Personnalités religieuses, figures d’hospitalité : action publique et action religieuse face à l’accueil des migrants de retour"


[ATTENTION ! séances des 18 février et 3 mars annulées]

- Mardi 17 mars, salle 0.007, bâtiment Recherche Nord REPORTÉ AU 19 MAI
Albert Roca (Université de Lleida, Grup d’Estudi de les Societats Africanes - GESA), "Un oecuménisme animiste ? Adaptabilité globale des religiosités africaines"

- Mardi 31 mars 2020, salle 0.016, bâtiment Recherche Sud
Jeanne Rey (Haute Ecole Pédagogique de Fribourg), "(Re)configurations transnationales des réseaux pentecôtistes de la diaspora africaine : enjeux éducatifs, économiques et sociaux"

- Mardi 21 avril 2020, salle 0.030, bâtiment Recherche Sud
Bernard Coyault (chercheur affilié à l’IMAF), "Une prophétesse transnationale au Maroc : itinéraire, pratiques rituelles et interactions sociales (La participation des femmes migrantes à la reconfiguration du Christianisme africain au Maghreb)"

- Mardi 5 mai 2020, salle 0.016, bâtiment Recherche Sud
Sophie Bava (IRD/LPED), "Migrations africaines au Maroc. Récits d’un christianisme en mouvement"

- 19 mai (voir 17 mars), salle 0.007, bâtiment Recherche Nord
Albert Roca (Université de Lleida, Grup d’Estudi de les Societats Africanes - GESA), "Un oecuménisme animiste ? Adaptabilité globale des religiosités africaines"

- ATTENTION ! Séance du 2 juin exceptionnelle, de 10h-13h :
2 juin 2020, salle 3.10, Centre de colloques
Mahamet Timera (Université Paris Diderot), "Islam et espace migratoire transnational : musulmans africains et comoriens entre la France métropolitaine et les pays d’origine"