Accueil > Actualités > Ailleurs

INSTRUMENTS DE MUSIQUE DES ETHNIES DE GUINÉE ÉQUATORIALE

Parution d’ouvrage
Isabela de Aranzadi, L’Harmattan, coll. "Guinée Equatoriale", 2019, 390 p.

Ce livre est le résultat d’un travail de recherche minutieux et exhaustif concernant les instruments de musique et les danses traditionnelles de la Guinée équatoriale.
La musique comme les instruments musicaux sont contextualisés en une riche introduction ethno-historique et culturelle de chaque groupe. Cette démarche permet de mener des études comparatives avec des groupes de populations d’autres pays africains ayant des expressions communes au-delà des frontières coloniales.
Salué par de nombreux chercheurs anthropologues et ethnologues spécialisés sur ce pays, cet ouvrage n’a pas, à ce jour, d’équivalent.
La Guinée équatoriale est un petit pays du golfe de Guinée, sa configuration géographique, dont une part importante est constituée de territoires insulaires, en a fait une nation ouverte sur l’Atlantique et sensible aux influences culturelles tant venues du continent africain que véhiculées par les routes commerciales maritimes des siècles passés.
Grâce aux nombreuses photographies de qualité qui illustrent la richesse et la variété de ce patrimoine, les cultures équato-guinéennes d’origine africaine aussi bien que créole sont mises à l’honneur.


Isabela de Aranzadi est chercheuse en musicologie, elle est aussi sociologue, historienne et musicienne. Son travail exceptionnel a été primé. Espagnole, née à Malabo (Guinée équatoriale), elle enseigne aujourd’hui l’ethnomusicologie et les musiques africaines à l’Université autonome de Madrid.

Isabela-de-Aranzadi