Home > News > Appels

Actualité et histoire des violences incestueuses : entre occultation et révélation

Appel à communications

Dans le cadre du colloque international DERVI (Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses) qui se tiendra les 4, 5 et 6 février 2021, à Paris.


Appel à propositions :

Les sciences humaines et sociales, notamment l’anthropologie des XIXe et XXe siècles, ont posé l’inceste comme un interdit fondateur de toute société humaine (Durkheim ; Lévi-Strauss), incitant à le penser comme un invariant culturel dépouillé d’historicité. Dans les représentations communes, l’inceste est considéré comme impensable et innommable ; il est également assimilé à l’anomie monstrueuse et extraordinaire. Interdit et censé être inexistant (Dussy), indicible et donc imperméable à toute évaluation de sa réalité, l’inceste ne pouvait pas faire l’objet de débats publics, ni être appréhendé dans la trame ordinaire du quotidien.
(...)
(Voir suite dans pj)


Modalités :

- Les communications se dérouleront en français ou en anglais,
- les propositions de 2 500 signes maximum (espaces compris) comprendront titre, résumé et principales références bibliographiques ainsi qu’une courte présentation de l’auteur (statut, discipline, rattachement institutionnel),
- elles devront être envoyées par courriel à :
dervi@listes.huma-num.fr avant le 15 février 2020.

AAC-fran_DERVI
CFP-engl_DERVI