Accueil > Actualités > Revues

Quand l’Algérie proteste & Chroniques

Thierry Desrues et Eric Gobe (dir.), L’Année du Maghreb n°21, 2019 vol. II, Paris, Cnrs éditions, 420 p.

Parution en ligne

Comment qualifier le mouvement de protestation algérien ? Est-ce une révolution, une révolte, une rébellion, un soulèvement ? Difficile de répondre à cette question, bien que l’on trouve toutes ces notions dans la plupart des contributions présentées dans ce dossier spécial portant sur les manifestions algériennes de 2019. L’incertitude propre à la dynamique actuelle de l’action collective en Algérie rend aléatoire tout pronostic quant à son issue politique. En revanche, ce mouvement offre l’occasion aux chercheurs en sciences sociales participant à ce numéro de L’Année du Maghreb de comparer l’expérience algérienne de la contestation aux mobilisations connues par la Tunisie et le Maroc depuis les « Printemps arabes » de 2011.
Les diverses contributions présentées dans ce dossier spécial éclairent, à leur manière, différents pans de la réalité des mouvements de protestation en Algérie, en particulier, et au Maghreb, de manière générale. Elles interpellent la sociologie politique des mobilisations quant à sa capacité à produire des schèmes interprétatifs des actions collectives. Elles constituent également un appel à la multiplication et à l’approfondissement des recherches sur l’Algérie qui demeure l’un des pays du Maghreb les moins étudiés par les sciences sociales.


Auteurs :

Thierry Desrues, Eric Gobe, Frédéric Volpi, Mounia Bennani-Chraïbi, Louisa Dris Aït-Hamadouche, Chérif Dris, Mouloud Boumghar, Zohra Aziadé Zemirli, Naoual Belakhdar, Giulia Fabbiano, Didier Le Saout, Mohand Tilmatine, Ratiba Hadj-Moussa, Soraya El Kahlaoui, Koenraad Bogaert, David Goeury, Olivier Deau, Karima Dirèche, Saïd Haddad, George Joffé, Marta Garcia de Paredes, Beatriz Tomé-Alonso, Camille Evrard, Erin Pettigrew, Marc Drury, Marta Alonso Cabré, Alia Gana, Ester Sigillò, Nessim Znaien.

À retrouver sur le site de l’Iremam