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JOURNET-DIALLO Odile

Directrice d’Etudes émérite - EPHE (Vème section)
Anthropologie
Contact mél
tél. 01 49 60 40 13

Thèmes de recherche

 Territoires et aires rituelles en pays joola
 Division des cultes et nouveaux modes de communication religieuse
 Corps et rites

Terrains

 Pays joola (Sénégal/Guinée-Bissau)

Séminaires et ateliers de recherche

 Séminaire général Cemaf-Ivry : L’anthropologie en questions. Lectures critiques aux « frontières des sciences ».
 Atelier : Approches comparées de la division du travail rituel selon les sexes (sociétés des « Rivières du sud »)
 Conférences E.P.H.E. : Modes de découpe rituelle de l’espace et division sexuelle.

Enseignement à l’EPHE

 Thème général : « Configurations rituelles et modes d’actualisation de la différence des sexes dans les religions africaines »

2005-2006
 1/Division sexuelle et rites de fertilité dans les sociétés africaines : mises en jeu des frontières entre sexes, corps et espaces.
 2/Approche comparative de la division sexuelle des cultes dans les sociétés des "Rivières du sud".

Projets de recherche (participation)

Publications

Ouvrages
 1989 La femme de mon mari. Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France, en collaboration avec S. Fainzang, Paris, L’Harmattan, 172 p.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 2007 : Les créances de la terre. Chroniques du pays jamaat (Jóola, Guinée-Bissau)., Brepols, Collection de l’École Pratique des Hautes Études, volume 134, (ISBN 978-2-503-52666-9)http://halshs.archives-ouvertes.fr/...

Articles
 1981 « Les femmes Diola face au développement des cultures commerciales », dans A. Michel, A.F. Diarra, H. Agbessi Dos Santos, Femmes et multinationales, Paris, Karthala : 117-137.
 1981 « De la prohibition à la prescription : sens et non-sens de la virginité des filles (Afrique de l’ouest) », en collaboration avec N.Echard et S. Lallemand, in La Première Fois, Paris, Ramsay : 337-395.
 1983 « La quête de l’enfant », Journal de la Société des Africanistes, LI, 1/2 : 97-117.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 1985 « Les hyper-mères n’ont plus d’enfants. Maternité et ordre social chez les Joola de Basse-Casamance », in N.C. Mathieu, L’Arraisonnement des Femmes, Paris, ed. de l’EHESS, "Cahiers de l’Homme", XXIV : 17-36.
 1987 « Le sang des femmes et le sacrifice : l’exemple joola », in Sous le Masque de l’Animal. Essais sur le sacrifice en Afrique Noire, réunis par M.Cartry, Paris, PUF : 241-266.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 1991 « Un rituel de préservation de la descendance : le kanyaalen joola », in Grossesse et petite enfance en Afrique Noire et à Madagascar, Paris, L’Harmattan :19-39.
 1994 « Son fagot de bois a cassé la véranda de la maison », Comprendre la Casamance, Paris, Karthala : 337-350.
 1994 « Le van des grand-mères », en collaboration avec A. Julliard, in Vieillir en Afrique, dir. Claudine Attias-Donfut et Léopold Rosenmayr, Paris, PUF : 191-210.
 1989 « Interrogatoire du mort en pays joola-felup », en collaboration avec A. Julliard, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, Cahier 9 : 135-153.
violence toujours à l’horizon.
 1993 « Le harpon et le bâton (Joola-felup, Guinée-Bissau) », Systèmes de Pensée en Afrique Noire, cahier 12, Fétiches II : 17-37.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 1993 « Viande de biche et vin de palme : un procès felup (Guinée-Bissau) », Droit et Cultures n° 24, Paris, L’Harmattan : 44-75.
 1993 « L’indistinction du corps. Savoirs, thérapies et religions chez les Joola-Felup (Guinée-Bissau) », en collaboration avec A. Julliard, in M.J. Jolivet et D. Rey-Hulman (dir), Jeux d’identités. Etudes comparatives à partir de la Caraïbe, Paris, L’Harmattan : 311-336.
 [1998 « Un monde diffracté : théories joola du double animal », in Totémismes, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, Paris, CNRS-EPHE : 203-230.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 1999 « Le riz, la terre et les ukin. Représentations et pratiques rituelles relatives à la riziculture inondée chez les Felupe (nord-ouest Guinée-Bissau) », Riziculteurs et rizicultures d’Afrique de l’Ouest, Actes du Colloque International CNRS-CIRAD, Bordeaux, (édition sur CD-ROM, CIRAD).
 2000 « Le peuplement joola de la région frontalière », Migrations anciennes et peuplement actuel des Côtes guinéennes, dir. G. Gaillard, Paris, L’Harmattan, Cahiers Lillois : 81-92.
 2003 « Sur les traces d’un objet insaisissable », L’Autre, Cliniques, cultures et sociétés 4(2) : 211-224.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 2006 « De l’art et des contraintes de la dissimulation en village joola »(Sénégal/Guinée-Bissau), Sigila, revue franco-portugaise, n° 17 En cachette, Gris-France : 95-112
 2008 "L’initiation mise en dérision", Éprouver l’initiation, Systèmes de Pensée en Afrique Noire, 18 : 165-192.http://halshs.archives-ouvertes.fr/...
 2010 : « Prendre un bakiin sur le dos. Destins et transmission des aires sacrificielles en pays joola », Architecturer l’invisible, dir. M. Cartry, J.-L. Durand, R. Piettre, Paris, BEHE, pp. 111-136.
 2010 : " Guerres des hommes, guerres de dieux en pays jóola jamaat", Le chemin du rite. Autour de l’oeuvre de Michel Cartry, revue Incidence, n° 6-7, pp. 203-237.
 2010 : "Ancêtres", Dictionnaire des faits religieux, dir. R. Azria & D. Hervieu-Léger, Paris, PUF, pp. 27-34.

Varia
 1986« Le nombre et son ombre », en collaboration avec J.L. Besson, in Des Mesures, Lyon, PUL : 13-55.
 1992« Un autre regard », Autrement, La Cité des chiffres ou l’illusion des statistiques, Série Sciences en société, n° 5 : 229-247.
 1993« Construire la différence », Homme et femme. L’insaisissable différence, dir. X. Lacroix, Paris, ed. du CERF : 25-33.
 1997 Compte-rendu de l’ouvrage de R.A. LeVine et al., Child care and culture. Lessons from Africa, in L’Homme, n° 141, janv-mars .
 1999« Catégories de genre et relation ethnographique », in Femmes plurielles, dir. D. Jonckers, R. Carré, M.C. Dupré, Paris, éd. M.S.H. : 21-28.
 1999 « Catégories de genre et relation ethnographique », in Femmes plurielles, dir. D. Jonckers, R. Carré, M.C. Dupré, Paris, ed M.S.H. : 21-28.
 2000 « Variations sur une figure locale de l’articulation public/privé : l’exemple joola (Sénégal/Guinée-Bissau) », Univers privés et publics. Dynamiques de recompositions. Paris, L’Harmattan : 207-230.
 2001 Articles : « Afrique », « Brousse », « Chauve-souris », « Djibril Diop Mambéty », « Fondation (récits de) », « Leiris », « Maîtres-fous », « Madagascar », « Marabout », « Mérou », « Pangolin », « Signares », « Swahili », « Zar » in F. Laplantine, A. Nouss (dir.), Métissages, de Arcimboldo à Zombi, Paris, Pauvert.
 2001 « Noms d’ancêtres, noms d’amis, noms de dérision. Exemples africains », Son nom de bébé...Nomination et choix du prénom, Spirale, n° 19/2001, Ramonville, ed. Erès : 51-60.
 2001 Compte-rendu de l’ouvrage de P. Palmeri, Retour dans un village diola de Casamance , L’Homme, n° 160, oct-dec : 267-268.
 2001 Préface de l’ouvrage de Maria Teixeira, Rituels divinatoires et thérapeutiques chez les Manjak de Guinée-Bissau et du Sénégal, Paris, L’Harmattan.
 2002 « Naissance et séparation en Afrique de l’Ouest », Naissance et séparation, Spirale, Erès : 61-67.
 2003 « De l’insouciance masculine à l’homme sans forces : variantes africaines sur la figure de l’éternel masculin », Cahiers Masculin/Féminin, Lyon, PUL : 45-55.
 2004 « Le lointain, le bien proche », La formation en psychologie, filiation bâtarde, transmission troublée. Variations offertes à Alain-Noël Henri, dir. P. Mercader, Lyon, PUL : 308-323.
 2005 « Un enfant qui ne vient que pour repartir. Reconstructions rituelles en Afrique de l’Ouest », Bébé est mort, in J. Clerget (dir.), éditions Érès : 29-46.
 2005 : « Conférences : religions d’Afrique Noire », Annuaire. Résumé des conférences et travaux, EPHE, 111, pp. 71-77.
 2005 " Variations anthropologiques sur la notion du ‘creux’ », Les creux du social, dir. B. Ganne, Paris, L’Harmattan : 55-78

Rapport de recherche
1994 Pratiques magiques de la vie quotidienne en milieu urbain islamisé (Dakar), Rapport M.R.T., Lyon, GLYSI, CNRS-Lyon 2.

Parcours de recherche

Travaux antérieurs
 1/ Construction et représentations des rapports sociaux de sexe dans les sociétés jóola de Basse-Casamance (Sénégal).
Ces premières recherches menées dans plusieurs régions joola différemment affectées par les mouvements historiques récents, visaient initialement à en apprécier, dans leurs grands traits, les effets sur les relations entre les sexes. La spécificité des rites exécutés par les femmes m’a vite conduite à recentrer l’attention sur l’articulation des opérations rituelles qui construisent le masculin et le féminin.
 2/ Mises en perspective : enquêtes en milieu haalpulaar et soninke

Recherches en cours
 Divisions de l’espace social, système religieux et pratiques rituelles kujamaat (Jóola fúlup - Guinée-Bissau)