Home > News > Appels

Anthropologie globale du présent : culture, subjectivités et nouveaux modèles entrepreneuriaux


Le Comité d’organisation des REAF 2020, compte tenu de la situation sanitaire et de son évolution, a pris la décision d’annuler les Rencontres qui devaient avoir lieu du 6 au 8 juillet 2020 à Marseille.
Face à cette situation inédite nous sommes en train de réfléchir à des formes différentes de diffusion du savoir afin de tenir compte de propositions d’ateliers aux contours déjà bien dessinés.


Appel à propositions

Coordinateur : Pr Monteillet (CNU)

Présentation de la table ronde :
Le paysage économique des villes est aujourd’hui transformé par l’apparition de petites entreprises (de distribution, de services) qui diversifient le tissus économique. Cette transformation, est souvent favorisée par l’implication de diasporas commerçantes (Warnier, 2000, Copans, 2006), dont les subjectivités et les implications dans le développement de modèles de gestion plus technocratique, et le rôle dans la transition d’une économie de colportage à un micro capitalisme de petites entreprises modernes est peu investigué. A travers des contributions théoriques et des travaux de terrain cette table ronde veut s’interroger sur les dynamiques des systèmes d’accumulation Africains et mettre en lumière cette nouvelle génération d’acteurs susceptibles de développer une forme innovante de petit capitalisme formel endogène.

Date limite d’envoi des résumés : 31 janvier 2020

AAP_Anthropologie-globale-présent