Accueil > Actualités > Séminaires

Les arts en Afrique et dans ses diasporas : pratiques, savoirs, mobilités

Séance du 5 février 2020, de 18h à 21h
SÉANCE ALTERNATIVE
Cité Internationale des Arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

- Pour une convergence des luttes

Depuis plus de cinquante jours, des centaines de milliers de personnes sont en grève, manifestent, débattent. Si la réforme du système des retraites s’est avérée le catalyseur de ce mouvement, il ne peut, en aucun cas, être envisagé de manière isolée. Il demande à être pensé en lien avec d’autres phénomènes, symptômes et stigmates d’un système politique et économique qui, à l’échelle de la planète, ravage vies, espoirs et possibles.
Racisme systémique ; refoulement de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant zones de guerre et abjectes conditions économiques ; violences policières ; féminicides ; précarisation des plus faibles ; monétarisation de l’enseignement et de la recherche, de la pensée (loi LPPR voulue par le gouvernement Macron) ; réponses inexistantes, voire déni ou tout bonnement sabotage, face à un climat de plus en plus déréglé... Faire le lien entre ces divers phénomènes — et de ce fait faire converger les luttes — est vital. Il y va de la survie de notre monde.

En cette période extraordinairement difficile et pourtant galvanisante — car les gens se battent, ils se battent vraiment ! — nous proposons à ceux d’entre vous qui assistent à notre séminaire et à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre une soirée d’échanges sur la convergence des luttes.

En compagnie de Nacira Guénif, sociologue et anthropologue, professeur des universités à l’université Paris 8, et de Geneviève Nakach, agrégée de lettres, militante syndicale et politique.

En savoir plus sur le séminaire