Accueil > Actualités > Appels

Portugal et pays lusophones n° 2021 – 1

Appel à contributions

Le prochain numéro de Perspective : actualité en histoire de l’art sera consacré aux transferts culturels entre le Portugal et les pays lusophones (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Macao, Mozambique, Sao Tomé-et Principe, Timor oriental). Il s’agit, dans ce numéro, de reconsidérer de manière critique les discours de l’histoire de l’art ancrés dans la perspective de l’État-nation, en examinant l’étendue et les spécificités du territoire en tant que constructions culturelles et historiques. Se détournant ainsi des approches endogènes ou essentialistes, nous proposons d’envisager le sujet au-delà des
stéréotypes, tels que la mythologie des grandes découvertes et le luso-tropicalisme, les représentations identitaires, la dichotomie entre Beaux-Arts et arts populaires ou encore la division entre centre et périphérie.
(Voir docs attachés)


Modalités :

Prière de faire parvenir vos propositions avec
- un résumé de 2 000 à 3 000 signes,
- un titre provisoire,
- une courte bibliographie sur le sujet,
- une biographie de 2 ou 3 lignes)
à l’adresse de la rédaction revue-perspective@inha.fr, avant le 16 mars 2020.

Perspective prend en charge les traductions, les projets seront examinés par le comité de rédaction du numéro quelle que soit la langue. Les auteurs des propositions seront informés de la décision du comité au mois d’avril 2020, tandis que les articles seront à remettre pour le 30 septembre 2020. Les articles soumis seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.

AAC_fr

Call_eng

En savoir plus