Home > News > Appels

Les rapports de pouvoir dans le monde religieux : normes, pratiques, discours et représentations

Appel à communications


Argumentaire :

Le religieux, aux composantes multiples et éclatées, a toujours été traversé par des problématiques qui le placent, sous divers aspects, à la croisée des débats politiques, sociaux et scientifiques. Systèmes de croyances et d’idéologie, polémiques sociales, processus d’identification, de catégorisation et de hiérarchisation des groupes dits religieux ou spirituels, sont autant de facteurs d’actualisation des normes, des discours, des pratiques et des représentations qui attribuent à ces derniers une valeur sociale dans les interactions collectives. L’étude de la dynamique des rapports sociaux suppose ainsi d’éprouver ces éléments qui, dans une certaine mesure, éclairent les enjeux qu’incarnent les représentations, les normes de fonctionnement, les pratiques et discours dans et sur le monde religieux.
Le religieux est de fait le terrain de jeu des rapports de pouvoir où les normes de croyances, les rapports de classe, l’ethnicité, le corps, le sexe, l’autorité religieuse sont sources de tensions. Mais quelles logiques guident la catégorisation et hiérarchisation des individus ou groupes dans le monde religieux ? Comment et de quelles manières ces catégorisations et hiérarchisations travaillent-elles les rapports sociaux dans le monde religieux ? Comment les normes qui sont construites, les discours qui sont fabriqués, les pratiques qui sont établies et parfois redynamisées, les représentations religieuses et spirituelles, (re)définissent-ils les contours des interactions dans et avec le religieux ? Quelles sont les dynamiques sociales - individuelles et collectives à l’œuvre ? Comment sont-elles réinterprétées, transformées et mises en pratique par les croyants ?

Ces interrogations, bien entendu non exhaustives, sont des pistes de réflexions qui peuvent être traitées, sur des terrains multiples, dans des aires culturelles variées et à partir d’approches disciplinaires complémentaires.

Cette Journée d’Étude, en s’inscrivant dans la continuité du séminaire des doctorants du CéSor, sera l’occasion de confronter des expériences de terrains et de réflexions à partir des approches anthropologiques, ethnologiques, sociologiques, historiques, etc.


Modalités de participation :

Les propositions de communication se feront sous la forme d’un résumé de 300 à 500 mots et sont à envoyer par courriel au plus tard le 30 mars 2020 à l’adresse suivante : doctorants.cesor@ehess.fr.
Elles comporteront
- un titre,
- cinq mots-clés,
- une brève présentation de l’auteur(e).


Comité d’organisation :

Kenson JOISSAINT, Doctorant en Anthropologie sociale, EHESS/CéSor
Elena LYSAK, Doctorante en Sociologie, EHESS/CéSor
Bodeler JULIEN, Doctorant en Sociologie, EHESS/CéSor
Diana SEQUEIRA SANTOS, Doctorante en Anthropologie sociale, EHESS/CéSor