Accueil > Actualités > Séminaires

Universalisation, spiritualisation et patrimonialisation du soufisme

Séance du 12 mars 2020, de 17h à 20h
Campus Condorcet, salle 0.031, bâtiment Recherche Sud, 5 Cours des Humanités, 93300 Aubervilliers

- David Bisson, (IDPSP, Université Rennes 1)
"Ésotérisme et soufisme autour de René Guénon"

Ce séminaire vise à interroger la notion de soufisme telle qu’elle est appréhendée dans les milieux ésotériques liés à la pensée de René Guénon (1886-1951) – ce dernier étant considéré comme l’un des premiers introducteurs du soufisme en France. Pour ce faire, il convient de revenir sur l’itinéraire et la pensée de Guénon pour comprendre, d’une part, comment il a pu avoir accès au soufisme dans un environnement très largement étranger à cette forme religieuse et, d’autre part, comment il a intégré le soufisme dans un système qui s’articule autour de l’idée d’une tradition primordiale. Ensuite, nous analyserons la mise en place d’un soufisme spécifiquement guénonien, qui insiste tout particulièrement sur la dimension initiatique, à travers la création et l’évolution de trois confréries : celles de Frithjof Schuon (1907-1998), de Michel Vâlsan (1907-1974) et d’Abd al-Wahid Pallavicini (1926-2017). A travers ces trois parcours, nous croiserons effectivement les principales thématiques de ce séminaire, à savoir la spiritualisation et l’universalisation du soufisme, tout en interrogeant certaines tensions propres à l’évolution des groupes guénoniens comme le rapport à l’ésotérisme et à l’élitisme, le rapport au politique et à la modernité, le rapport à la cité et à l’Etat, etc. Pour mener cette étude, nous nous appuierons sur les notions de « métapolitique » et d’« infrapolitique » afin de tenter d’identifier les caractéristiques d’un engagement qui se situe aux confins du politique et du spirituel.

David Bisson, René Guénon. Une politique de l’esprit, Paris, Pierre-Guillaume de Roux, 2013.

David Bisson, « Soufisme et Tradition. L’influence de René Guénon sur l’islam soufi européen », Archives des sciences sociales des religions, n°140, 2007.

David Bisson, « L’ésotérisme. Thèmes, motifs et acteurs d’une culture en train de se faire », Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires, 15/2016.

David Bisson, « Résistance et spiritualité. Une confrérie soufie dans le monde moderne : la tarîqa Ahmadiyya en Italie », Catherine Bernié-Boissard, Claude Chastagner, Dominique Crozat, Laurent Sébastien Fournier (dir.), Les cultures de résistance, Coll. « Aménagements et Territoires », numéro 3, Presses universitaires d’Aix-Marseille, 2016.

En savoir plus sur le séminaire