Accueil > Actualités > Appels

Extraire le passé du présent

Appel à communications

Les chercheurs du passé précolonial de l’Afrique proviennent de diverses disciplines : histoire, ethnohistoire, archéologie, linguistique, génétique, études paléoenvironnementales, et peut-être avons-nous omis de mentionner votre domaine scientifique. Nous utilisons différentes méthodes et données. Des collaborations entre nos disciplines respectives sont de plus en plus fréquentes mais restent cantonnées à certains projets, certains sujets ou certaines régions. Notre souhait est ainsi d’offrir l’opportunité de discuter entre pairs faisant face aux mêmes enjeux de recherche – dans des régions africaines différentes ainsi qu’à des époques et sur des sujets différents – au sein d’un colloque international et interdisciplinaire sur l’histoire précoloniale de l’Afrique.
(...)


Détails de soumission :

Veuillez envoyer un résumé d’une page maximum, incluant tous les auteurs et
références, à info@banturivers.eu au plus tard pour le 30 juin 2020. Les résumés acceptés devront faire l’objet d’une communication de 20 minutes.
En plus des soumissions individuelles, il est possible d’organiser un panel sur un sujet lié au thème central du colloque ou sur un autre sujet. Vous pouvez inviter des collègues pour une session de 4 à 6 présentations. Dans ce cas, nous prions l’organisateur du panel de nous envoyer les résumés avec une introduction brève au panel (une page maximum) dans un seul courrier, pas séparément. Les résumés du panel seront soumis ensemble au peer review.
Nous favorisons la participation de spécialistes basés en Afrique et nous invitons ces collègues à mentionner dans leur réponse s’ils souhaitent un soutien financier pour leur voyage.

AAC_Histoire-précoloniale-Afrique