Accueil > Actualités > Appels

Programme « Cerveau, culture et société »

Appel à candidatures

La vocation primaire de l’IEA de Paris est d’être un centre de recherche ancré dans les sciences humaines et sociales, ouvert à toutes les disciplines et tous les sujets dans ces domaines. Son objectif est de favoriser le dialogue entre des chercheuses et chercheurs de cultures nationales et scientifiques différentes pour produire des travaux interdisciplinaires et innovants et des idées originales. En parallèle aux recherches plurithématiques qui sont au coeur de son identité, l’IEA de Paris développe une orientation scientifique plus spécifique axée sur le dialogue entre sciences humaines et sociales et neurosciences.

Critères d’éligibilité

Sont éligibles les chercheuses et chercheurs de toutes les nationalités.
Cet appel à candidatures concerne :
- Les professeurs d’université et chercheuses et chercheurs « séniors » de haut niveau occupant un poste universitaire ou de recherche ou émérites, avec au minimum 10 années d’expérience à temps plein dans la recherche après le doctorat. Pour être considéré comme sénior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat avant le 1er avril 2010.
- Les chercheuses et chercheurs « juniors » justifiant d’au minimum 2 années et au maximum 9 années d’expérience dans la recherche après le doctorat. Pour être éligible et considéré comme junior, la candidate ou le candidat doit avoir obtenu son doctorat entre le 1er avril 2010 et le 1er avril 2018.

Ne sont pas éligibles les chercheuses et chercheurs qui ont résidé en France pendant plus de 12 mois dans les trois dernières années, soit entre le 1er mars 2016 et le 1er mars 2019.

Critères de sélection

Les principaux critères de sélection sont :
- la qualité scientifique du projet, son caractère novateur et interdisciplinaire, son intérêt pour la communauté scientifique et au-delà ;
- le parcours scientifique de la candidate ou du candidat ;
- la qualité des contacts scientifiques de la candidate ou du candidat en France et ses projets de collaboration avec des équipes et chercheurs français (organisation de colloques, participation à des séminaires, montage de projets internationaux…).

Dans sa sélection, l’IEA s’efforce de constituer des promotions équilibrées et diverses en termes de genre, origine et disciplines.

Calendrier

- Date limite de dépôt de candidatures : mercredi 10 juin 2020, 15h (heure de Paris, France)
- Présélection : juin 2020
- Sélection finale : novembre 2020


CONTACT :

candidature@paris-iea.fr

AAC_IEA-Paris-2021-2022_fr.
CFA_Paris_IAS_2021-2022_en.