Accueil > Actualités > Appels

Mobilisation de la jeunesse dans les petites villes d’Éthiopie

Appel à candidatures


Description du sujet de thèse

Ce projet analyse l’ancrage spatial et social de la contestation politique qui bouleverse l’Éthiopie depuis plusieurs années. A ce seul titre, la recherche répond à une demande sociale sans précédent et permettrait de renseigner une contestation politique protéiforme, labile et résistant jusque-là à l’analyse.
(...)


Contexte de travail

Le doctorant ou la doctorante rejoindra l’IMAF-Condorcet (UMR CNRS, IRD, Université de Paris I, EHESS, EPHE, Aix Marseille Université. Il sera inscrit dans la formation doctorale de l’EHESS « Territoires, migrations, développement ». Le lauréat (H/F) réalisera des séjours prolongés en Éthiopie et une double affiliation avec le CFEE à Addis-Abeba est prévue. Le Lauréat (H/F) s’inscrira dans le projet « Réformes et ancrages de l’État dans l’Éthiopie d’Abiy Ahmed : tensions foncières, mobilisations identitaires, pratiques administratives et libéralisations économiques. »


Informations complémentaires

Les dossiers de candidature devront inclure les pièces suivantes :
- Un CV détaillé
- Une lettre de motivation d’une page
- Un projet de thèse de 5 pages
- Les coordonnées d’une ou deux personnes pouvant être contactées si nécessaire
- Les notes de Master 1, et dans la mesure où elles sont déjà disponibles celles du Master 2.
- Une copie PDF du mémoire de Master 2 dans la mesure où il est achevé (même avant soutenance).
- Sinon, dans le cas où le candidat n’a pas achevé la rédaction de son mémoire, une copie PDF du mémoire de Master 1, un relevé des notes de Licence et une lettre du directeur du mémoire de Master 2 confirmant la qualité de la candidature et que la soutenance est prochaine.

Des aménagements peuvent être envisagés, au cas par cas, pour adapter les exigences aux variations entre les cursus de Master hors de France ou en fonction des disciplines. Dans ce cas de figure, il serait préférable que le candidat contacte le responsable scientifique du doctorat au préalable (sabine.planel@ird.fr).

Date limite : 29 juin 2020

En savoir plus