Accueil > Actualités > Divers

La Dame aux fossiles

Projection – débat

Le cinéma du musée ne rouvrant pas en juin, notre prochain rdv aura donc lieu le jeudi 15 octobre. Nous vous attendons nombreux pour la projection de la « Dame aux fossiles », programmée selon le nouvel horaire des séances du cinéma du jeudi, jour de la nocturne du musée.

QUAND :
Le jeudi 15 octobre 2020
19h

OÙ :
Musée du quai Branly –Jacques Chirac
Salle du cinéma
37 Quai Branly
75007 Paris

Entrée libre et gratuite

Réalisateur : Philippe Ayme
Production : ADALIOS TLSP
2012, 52 mn., France


Synopsis :

Professeure de paléontologie au Muséum national d’Histoire Naturelle, récompensée en 2008 par le prix Joliot-Curie comme « f emme scientifique de l’année », Brigitte Senut est pour tant perçue comme « hérétique » dans son combat contre les idées reçues.
Cette passionnée de terrain à la recherche de fossiles, principalement en Afrique, a fait de la transmission des connaissances son cheval de bataille.
Questionnant la place de la femme dans la recherche et celle de la science dans nos sociétés, ce film nous fait aussi découvrir le rift kenyan, terre d’Orrorin et de la communauté Tugen qui a su, au fil des missions de Brigitte et de son équipe, s’approprier une science et un patrimoine.


Séance en présence du réalisateur :

La Société des Africanistes a déjà présenté en janvier 2020 « Radio Congo », un film de Philippe Ayme sur le village isolé de Idiofa, et sur les liens sociaux que ses habitants avaient instauré à travers le prisme de leur radio rurale communautaire.

À propos du réalisateur :
Philippe Ayme travaille comme chef opérateur pour des films documentaires et de fiction depuis 2003. En 2005, il réalise son premier documentaire DE PERE EN FILS, acheté par ARTE puis sélectionné dans plusieurs festivals (Lussas, Namur FIFF). En 2012 il réalise BRIGITTE SENUT, LA DAME AUX FOSSILES, un film sur la fameuse paléontologue qui a découvert l’hominidé Orrorin au Kenya.
Ce film lui vaut le premier prix au Amsterdam Science Festival.