Accueil > Actualités > Appels

2 post-doctorants - GIS MOMM

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans recrute deux post-doctorants pour une durée de quatre mois dont un à temps partiel, prise de fonction au 1er septembre 2020 :

- Post-doctorant (H/F) pour le développement des ressources numériques pour la recherche sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans, contrat à temps partiel, date limite de candidature 8 juillet 2020.

Mission :
Le Livre blanc du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans Vers la science ouverte ? La transition numérique et la recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans en France (janvier 2020) a souligné les réussites et les faiblesses en matière de science ouverte sur le Maghreb, le Moyen-Orient et les mondes musulmans. Il a souligné à la fois le besoin de rendre mieux visible la recherche française dans ce domaine sur la Toile et de développer tout particulièrement le signalement en ligne des ressources françaises concernant le Maghreb. La personne recrutée aura pour double mission d’assurer un appui rédactionnel et éditorial à la mise en place des nouvelles pages du site du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans consacrées aux recherches sur les différentes régions du Maghreb et du Moyen-Orient, et de coordonner un groupe de travail spécifique dédié aux ressources françaises sur le Maghreb d’époque coloniale et post-coloniale en vue de leur signalement et de leur mise à disposition en ligne.
Le travail proposé s’inscrit dans le cadre des activités stratégiques du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans (MOMM), et en particulier dans ses actions prioritaires soutenues par le plan SHS 2020 du MESRI. Il consiste plus largement à accompagner la transition numérique des études aréales (Moyen-Orient et mondes musulmans, Études africaines, Asie) en créant les dispositifs opérationnels permettant d’y parvenir.

- Post-doctorant (H/F) Ressources numériques recherche et formation en islamologie, contrat à temps plein, date limite de candidature 3 juillet 2020.

Mission :
Depuis sa création, le GIS MOMM a notamment pour but de soutenir la relance de filières de formation et de recherche sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans actuellement délaissées dans l’enseignement supérieur français, au premier chef desquelles se trouve l’islamologie, entendue comme étude scientifique non confessante du fait religieux islamique. Avec le programme Condorcet Campus de l’islamologie, soutenu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans le cadre de son plan SHS, le GIS Moyen-Orient entend notamment améliorer la visibilité de l’offre publique de formation & recherche en islamologie au niveau local, national et international, promouvoir des formations doctorales de haut niveau dans ce domaine et soutenir le développement de l’offre de formation en islamologie. Le travail proposé s’inscrit dans le cadre de ce programme.