Accueil > Actualités > Appels

L’évènement et la structure : Penser la contingence et la permanence dans les SHS

Appel à contributions


Présentation de la F3S

La Fédération Sciences Sociales Suds (F3S) a été constituée en 2012, à l’initiative de laboratoires de sciences humaines et sociales qui se consacrent à l’étude des sociétés des « Suds » – entendues comme pays en développement ou émergents. Elle regroupe des laboratoires parisiens ayant l’IRD pour tutelle : le Centre Population et Développement (CEPED), le Centre d’Etudes en Sciences Sociales sur les Mondes Africains, Américains et Asiatiques (CESSMA), Patrimoines Locaux, environnement et globalisation (PALOC), l’Unité de Recherche Migrations et Société (URMIS) et le SeDyL – Structure et Dynamique des langues. Le Centre de Recherche et de Documentation sur les Amériques (CREDA) lui est associé. La F3S associe ces six laboratoires afin d’échanger autour de questionnements et de thématiques partagés et de favoriser des croisements disciplinaires, thématiques et géographiques sur des objets et questions de recherche dont les enjeux sont majeurs pour les Suds et à l’échelle globale.


Détails pratiques

Les communications se dérouleront sous la forme d’une présentation orale suivie d’un temps d’échanges.

Les doctorant·e·s des unités de recherche souhaitant participer à ce CODOFE sont invité·e·s à soumettre une proposition de 500 mots maximum (titre, résumé, références – 4 maximum – et mots-clefs – 4 maximum – inclus) résumant l’objet de leur communication.

Les langues du colloque seront le français et l’anglais. Les propositions de communication doivent être rédigées dans la langue prévue pour la communication.

Les participant·e·s seront sélectionné·e·s, après avis du comité scientifique, sur la base des résumés qui doivent comporter un titre, indiquer le nom de l’auteur.e. et de son institution de rattachement, en précisant le matériau sur lequel s’appuie le propos.

Ces résumés seront envoyés avant le 10 octobre 2020 à l’adresse suivante : codofe2021@gmail.com.

Une notification d’acceptation sera envoyée mi-décembre 2020. Celle-ci précisera les modalités d’inscription au CODOFE 2021.

En savoir plus