Accueil > Actualités > Appels

Enquêter avec les enfants et les adolescents

Appel à contributions

Terrains, outils, éthiques


Co-coordinatrices :

- Fabienne Hejoaka, socio-anthropologue, UMR LPED/IRD-Aix Marseille Université
- Mélanie Jacquemin, sociologie, IRD, UMR LISST-CAS, Université Toulouse Jean Jaurès
- Florence Bouillon, socio-anthropologue, UMR LAVUE-ALTER, Université Paris 8.

Qui démarre aujourd’hui un travail de recherche en sciences sociales sur l’enfance ne saurait ignorer le courant théorique des Childhood Studies. Depuis les années 1990, celui-ci s’inscrit dans une démarche heuristique qui considère les enfants et les adolescents comme des acteurs sociaux à part entière (Christensen & James 2000, Corsaro 2005, James et al. 1998 ; Sirota 2006). Relié au tournant conceptuel majeur qu’anime en 1989 la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant (CIDE), en leur accordant le droit à la liberté d’expression, à la liberté d’association, et à participer aux décisions les concernant, ce courant centré sur l’enfant a eu des effets épistémologiques et méthodologiques, certes variables, mais qui schématiquement reviennent à poser a minima cette question : comment produire le point de vue ou la parole des enfants pour en faire un matériau empirique central à l’analyse en sciences sociales ?
(...)
Voir la suite

Date limite : 30 septembre 2020